Jean-Christophe Deveney et Nuria Tamarit nous offre ici une quête initiatique avec une portée très féministe. Cela faisait plusieurs fois que je tombais dessus à la médiathèque et ayant entendu de bons avis à son sujet, je me suis laissée tenter.

J'ai apprécié suivre les aventures de Céleste, qui malgré sa différence et l'hostilité qu'elle rencontre, brave tous les obstacles. Au fil des pages, on la voit grandir, évoluer et s'émanciper.
Je ne me suis pas toujours sentie proche d'elle. Je ne partageais pas toujours ses opinions et ses décisions. Néanmoins, j'avais envie de voir le chemin qu'elle allait parcourir.

Les planches sont très belles et font rêver le lecteur. La colorisation est vraiment réfléchie et met en avant l'ambiance de certains passages.

Bémol : j'ai trouvé cela un peu long et trop linéaire. le rythme du récit connaît des moments très plats et cela s'est malheureusement ressenti.

Cet ouvrage est un bel objet qui fera la joie de certains mais pas de tous. le côté "naïf" de la fin pourrait déplaire. Néanmoins, je vous conseille de vous faire votre propre opinion.
Lien : https://psycheedelik-unehist..
Céleste est géante. Seule fille au milieu de ses frères adoptifs, elle se distingue. Ses parents ont du mal à la laisser grandir. Comment grandir lorsque l'on est une géante ?

Céleste nous fait découvrir la vie atypique d'une jeune femme différente au sein d'une société peu ouverte aux autres. Incitant à réfléchir sur la place des femmes, la sexualité, le rapport aux autres et l'importance du courage et de défendre ses idées, cette bande dessinée est en outre riche en aventure et en suspense. L'ensemble, fort bien mené, se lit avec grand plaisir du début à la fin. Un titre à découvrir absolument.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est l'histoire d'un bébé géant que des hommes recueillent et élèvent avec amour. Mais un jour, la femme qu'elle est devenue veut découvrir le monde.

C'est une quête d'émancipation pour elle, confrontée à la bonté et à la cruauté des hommes. Leur réaction face à la différence variera beaucoup.

C'est une bonne bd, aux dessins agréables. Il y a de magnifiques pleines pages pour introduire les chapitres.

L'histoire est aussi sympa, on la suit avec plaisir. le seul point qui m'a gêné est la répétition de choses de dingue qui lui arrivent. A chaque chapitre il lui arrive quelque chose d'énorme (sans mauvais jeu de mot) et ça fait beaucoup pour un seul personnage.
Malgré tout, cela sert l'histoire donc c'est quand même une bd à découvrir. L'émancipation féminine y est abordée avec douceur et bienveillance.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une belle bande-dessinée au graphisme rond et aux couleurs dynamiques, racontant l'histoire d'une géante nommée Céleste qui cherche sa place dans le monde. Un excellent portrait d'une femme hors norme, malgré quelques longueurs.
Ce récit initiatique et épique dépeint une orpheline recueillie au coeur de la montagne, petite dernière d'une famille de six frères. Quand elle quitte le nid familial, les aventures commencent, entre exploitations, persécutions et rencontres bienveillantes, amicales ou amoureuses. de la Vallée aux Marais en passant par Dorsodoro, elle découvre la guerre, la religion, le mariage et l'aristocratie, la vie d'artiste circassien-e-s, différentes formes d'amour, et apprend à se connaître et à respecter ses besoins.
Un bel ode à la liberté.
Une magnifique ode à la femme et à la liberté !
Un gigantesque roman graphique qui est à la hauteur de son personnage principal : Céleste, jeune géante qui cherche sa place dans un monde bien trop petit pour elle. Qu'est-ce que la femme de toute façon ? Doit-elle obéir, être entravée, brûlée pour juste être née ? Ce roman graphique nous dévoile bien des situations sur la femme dans de terribles épreuves : l'inquisition pour sorcellerie, l'île des sirènes semblable à celle de Circé dans la mythologie grecque ... Toutes ces situations vécues par une Celeste de 20m de haut qui ne comprend pas bien la haine de ce monde. Une vraie pépite !
Une superbe découverte avec des graphismes magnifiques!

Céleste en plus d'être une géante, est une femme ! Double discriminations pour elle du coup... on la suit dans ses aventures, où elle découvre le regard des autres, la condition de la femme, la vie etc
J'ai bien aimé la suivre dans ses aventures, la voir tester différentes choses afin de se faire sa propre idée de la vie.
Différents sujets sont abordés au fur et à mesure que céleste grandit et qu'elle voyage et j'ai trouvé que c'était un gros point positif : on parle de règles, de masturbation, de relation sexuelle pour le plaisir, d'avortement... Aussi la condition de la femme, dans cette société patriarcale où une femme comédienne ou cultivée est vue comme une sorcière, un être démoniaque qu'il faut brûler, est dénoncée.

Cette bande dessinée transmet de belles pensées, en accord avec les attentes que nous avons vis à vis de notre société actuelle.