Une adaptation graphique de neufs nouvelles de Murakami, avec toujours, le beau risque du fantastique.

Par exemple, dans la première nouvelle, un homme ordinaire, employé de banque, reçoit la visite de rien de moins qu'un crapaud géant. Vous voyez tout de suite si c'est le genre d'imaginaire qui risque de vous plaire. Si vous êtes de ceux qui seront immédiatement rebutés par l'idée d'un crapaud géant dans votre ville, passez votre chemin, cet album n'est pas pour vous.

Par contre, si vous appréciez déjà l'univers déjanté de Murakami, vous pourrez avoir du plaisir à comparer les scénarios et dessins de Deveney & PMGL aux images mentales que vous vous faites habituellement.

Pour ma part, je n'ai pas été complètement charmée, il y avait parfois un peu de mou, dans le flou des dessins. Mais dans une longue randonnée de plus de 400 pages, il est un peu normal qu'on ne soit pas éblouie à chaque tournant, je suis quand même contente de ma lecture.
Comme très souvent dans les recueils de nouvelles, j'ai trouvé un intérêt très variable parmis celles de cet album. Globalement j'ai retrouvé avec plaisir l'univers singulier d'haruki Murakami avec ses frontières perméables entre rêve et réalité,l'attirance pour des forces et une influence " para normale". le jazz et la philosophie sont bien sûr au rendez-vous ,ainsi qu'en second plan les chats! Cependant,j'avoue ne pas avoir été touchée du tout par le graphisme. Les personnages sont laids sans que j'en ai vu une explication , comme cela est parfois voulu dans des bd comme Blast. Il y a en revanche une vraie recherche dans le jeu des couleurs. Un moment agréable de lecture mais pas la" vraie immersion" dans "le Murakami" que j'aime.