AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,57

sur 67 notes
5
2 avis
4
2 avis
3
4 avis
2
4 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Devant l'engouement de ma moitié pour Murakami (c'est mal fichu cette expression la moitié en question faisant le double de moi, enfin bref…) j'ai tenté la lecture d'un livre de cet auteur avant d'arrêter au bout de 100 pages.

J'ai donc tenté la lecture d'une nouvelle (L'étrange bibliothèque) à laquelle je n'ai pas tout compris il faut bien l'avouer mais j'avais bien aimé les illustrations et la plume. Donc quand chéri-chéri (bof c'est pas beaucoup mieux que ma moitié) a reçu par le père noël (qui nous dit que ce n'est pas une mère noël d'ailleurs… !? Comment ça je m'égare ?) un roman graphique (toujours pas convaincue par la distinction avec la BD… comment ça il faut que j'arrête de digresser ?).

Oui donc, je disais, quand j'ai eu sous la main le roman graphique « le septième homme et autres récit » je me suis dit bonne aubaine ! Et bien non.
Alors, excusez-moi mais je ne vais pas essayer de jouer les pros de la BD (ou du roman graphique que je trouve toujours que la … ok j'arrête !) en vous disant que les couleurs ceci ou le coup de crayon cela j'ai tout simplement trouvé les dessins moches. Des illustrations tout en angles, des traits grossiers, des couleurs criardes et des personnages très laids !

Le scénario ? Rebelote je n'ai rien compris. D'une part je ne saisis pas tout et d'autre part j'ai l'impression qu'il n'y a jamais de « vrai fin ». Je suis peut-être un peu vieux jeu mais j'aime bien moi quand il y a un début et une fin.
Comme on est dans l'esprit fable/conte on pourrait s'attendre à une morale, non plus !

Difficile d'apprécier un livre (roman machin, BD, livre je ne sais plus !) dont je n'ai pas compris l'histoire, pas trouvé la fin, et trouvé les dessins moches. Je proteste on m'avait vendu un univers onirique, poétique la quatrième de couverture parle d'histoires « entre réalisme social et romantisme fantastique », … j'ai vraiment dû rater un truc !!! Moi tout ce que j'ai vu c'est un crapaud géant tout moche et un ver géant encore plus moche qui livraient bataille en mode ninja. Cerise sur le crapaud, je n'ai même pas compris le rôle du pauvre type qui était censé être le héros de l'histoire. J'ai vu un couple qui tentait de braquer une boulangerie pour des raisons qui m'échappent toujours et la fin de l'histoire je ne m'en souviens même plus. Ah mais oui c'est normal, suis-je bête il n'y a pas de fin je viens de le dire.

Non vraiment Murakami c'est fini !

Hein ? Quoi ? Comment ça ce n'était pas mon cadeau de la mère euh…du père noël et je devrais déjà m'estimer heureuse de l'avoir piqué à son propriétaire? Oui, bon, c'est vrai, j'arrête de me plaindre ! Ah et l'avis de « chéri-chéri moitié » ben lui il a adoré… pourquoi ? Encore un truc qui m'échappe…
Commenter  J’apprécie          5065
J'ai voulu tenter d'entrer dans l'univers de Murakami par le biais de cet album, mettant en scène 9 nouvelles de l'écrivain. Evidemment, on ne peut pas rater l'univers déjanté de ce dernier ! Je le savais mais même avertie, j'ai été surprise. Et autant le dire de suite, je n'ai pas accroché.

J'ai lu les trois premières nouvelles (plus de 100 pages et j'ai arrêté. Déjà, la première histoire mettant en scène un monstrueux crapaud ne m'a pas emballée. Je me suis entêtée, j'ai lu la deuxième nouvelle, l'histoire d'un couple ayant une faim atroce et allant braquer un fast-food… mouais… et la troisième, une femme couchant avec un homme, lui racontant ses désirs, lorsqu'elle était plus jeune, pour un camarade de classe, m'a faite capituler.

Pourquoi ? Déjà, les dessins. Je n'ai pas aimé. Ensuite, les histoires en elle-même… je n'ai pas compris, à trois reprises, où l'auteur voulait en venir. Je suis certainement passée à côté de quelque chose. Tant pis !
Lien : https://promenadesculturelle..
Commenter  J’apprécie          260


Lecteurs (149) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5244 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}