Je suis partie dans la lecture de ce roman sans a priori sur cet auteur dont c'est le premier roman que je lis, et que je ne connaissais "ni d'Eve ni d'Adam" (... pourrait-on dire par rapport aux propos du livre).
Comme bon nombre d'entre nous, les problématiques liées aux réseaux sociaux et au rapport à l'écran me touchent personnellement. Par moments, il est déroutant de se reconnaître dans quelques comportements du personnage de Julien... ce qui est d'autant plus effrayant !
Pour un roman qui traite du metavers, il était fascinant de constater à quel point le propos du livre est ancré dans la réalité.
Un roman cynique qui m'a bien plu au final.
ND est un brillant sujet : normalien, agrégé de philo, auteur de son quatrième bouquin à 24 ans seulement, n'en jetez plus ! le sujet abordé est très générationnel, soit le grand remplacement du réel par le virtuel, via ce metavers dont Zuckerberg nous rebat les oreilles. Bien écrit (la moindre des choses vu le pedigree ci-dessus exposé), avec une intrigue plutôt bien construite et menée, tout cela reste pour moi du sous-Houellebeck. Je suis trop vieux pour suivre ce genre d'histoire sans bailler.
Ce roman, comme disent les jeunes, fait le « buzz ». Jugez plutôt : Nathan Devers a 24 ans, il est ancien de Normal sup et agrégé de philosophie et régulier chroniqueur un peu partout. Même mon fils de 16 ans le connaît ! Qui de mieux qu'un jeune geek pour expliquer le monde d'aujourd'hui et de demain ? J'ai 49 ans, et je me disais en lisant que ce livre est un roman écrit par un jeune pour des « vieux » comme moi. Avec toutes les clés pour s'adresser à nous : pas trop de termes techniques et une critique acerbe des « mondes artificiels » qu'il dénonce. Finalement, rien d'original là dedans, les mondes virtuels nous isolent, nous replient, et nous mettent à la merci des créateurs de ces mondes qui font de nous des marionnettes. C'est oublier que la solitude des grandes villes existe au moins depuis les poèmes de Verhaeren et que les mondes virtuels n'empêchent pas de vivre. En tout cas, pas à ma connaissance (même si personnellement je ne suis pas sur les réseaux sociaux ni un gamer). Bref, ce livre fait semblant de nous donner le point de vue d'un jeune et nous indique quoi penser. Mais en fait, Devers est déjà un vieux. Ça se lit sympathiquement mais l'histoire n'est finalement pas très originale, et aurait pu se transposer dans tout collectif humain. Ah, j'oubliais, qu'un normalien agrégé de philosophie écrive de manière aussi pauvre et sans style me laisse pantois : deux hypothèses, soit il a tout simplifié pour se mettre à notre niveau (façon exercice putassier), soit les diplômes ont vraiment perdu de leur valeur. Je ne sais pas encore…