Lucien Souny (02/06/2009)
4.17/5   6 notes
Livre vendu maintenant en direct par l'auteure sur son site Internet :

Livre d'abord publié aux editions Lucien Souny, aujourd'hui en auto édition, avec la couverture ci-contre. Ebook en préparation.

.La petite Marie refuse de manger. Elle se sent mal aimée, surtout de sa mère qui, elle l'a compris, lui préfère sa sœur et trouve toujours une bonne raison de se mettre en colère et de la punir ... >Voir plus
Que lire après L'enfant du cachotVoir plus
Deuxième roman que je découvre de cette auteure, mais troisième ouvrage (le premier étant un recueil de nouvelles), et je suis toujours autant ravie.
Monique Devez-Vallienne sait nous plonger dans ses mondes. Après avoir fini ce livre, je suis allée directement sur la page officielle de l'auteure afin d'en savoir plus sur celui-ci (oui j'aime connaître les origines d'un ouvrage) : il s'agit d'une oeuvre sur demande tirée d'un témoignage d'une femme qui est également devenue auteure. Mmm pourquoi alors ne l'a-t-elle pas écrit elle-même, me diriez-vous ? Je répondrais que, comme moi, cette femme a adoré la plume de Monique Devez-Vallienne et l'a trouvé parfaite pour raconter son histoire. La plume de l'auteure est fluide, légère, mais en même temps, on ressent que les termes sont recherchés et que le vocabulaire de l'auteure est riche. Riche autant sur le plan intellectuel que sur le plan émotionnel. Et franchement, ça donne envie de lire.

L'histoire quant à elle, se focalise sur un narrateur principal (même si il y en a quelques autres sur le plan secondaire) : la jeune Marie, brimée et maltraitée par sa Sermonne de mère. Tout au long de l'histoire nous ressentons ce que ressent Marie et nous ne pouvons nous empêcher de prier le meilleure pour elle. Les punitions m'ont choquées, le comportement de Joseph, le père m'a choqué (il ferme les yeux sur tout ce qui se passe à la maison quand même !), et celui de la soeur aînée, alors que je me disais : « Cool, elle va tenir tête à sa maman et lui dire d'arrêter les cruautés infligées à sa soeur. », m'a estomaqué. Il m'a été difficile de lâcher ce livre tant je voulais connaître la fin. Et encore aujourd'hui je me dis : « Continuons à lire « L'enfant du cachot ». ». Mais non, je l'ai fini. Haha, j'en suis peut-être un petit peu accro.

Voilà là un livre que je vous recommande à 100 %. Merci encore à l'auteure pour ce magnifique cadeau.
Le calvaire d'une fillette méprisée par sa mère qui l'enferme à tout va dans un cachot. La petite Marie subira les humeurs de celle qui ne devrait pas porter le nom de '' mère ''
Un récit bouleversant, comme tous ceux qui touchent à l'enfance maltraitée. On se sent révolté(e), impuissant(e) on lit, on compatit sincèrement au devenir de la petite Marie. Un histoire poignante!