Auto édition (24/06/2021)
1870. A six ans, l'enfant est seul dans la maison, perdu dans ses pensées, sa tristesse, ses larmes, ses coups de tête contre le mur.
Qui va bien pouvoir lui venir en aide ?
Le premier arrivant est devenu son ennemi. Pourquoi ? Le petit ne comprend pas, le petit voudrait comprendre.

Qu’est-ce qui a provoqué la détresse dans laquelle il s’enfonce peu à peu ?
Quelqu’un – un être cher - a soudain disparu de sa vie. Quelles en sont le... >Voir plus
Que lire après Un cri dans les roseauxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Voilà un livre que je compte bien relire ! D'entrée de jeu, je suis directement plongée dans l'histoire. Lorsque je m'arrête de lire pour X ou Y raisons, je n'ai qu'une envie : me replonger dans cette lecture dont l'histoire me bouleverse tant.
Ayant moi-même, et comme beaucoup de personnes je pense, connu de grand bouleversement lors de décès, je n'ai pu que compatir à la tristesse et au désespoir de ce jeune Jo (Joachim) et espérer pour lui le meilleur pour son avenir.
Au cours de ces 20 chapitres et de son épilogue, les personnages de ce roman sont tous admirablement dépeints et l'on ne peut que les aimer, même si l'oncle Françou me tapait bien sur les nerfs. D'ailleurs j'ai bien eu quelques pincements au coeur pour le Pèpe de Jo qui pensait que la malédiction frappait sa famille.
Sans trop vous spoiler l'histoire, j'ai beaucoup aimé voir cette passion que Joachim a pour la saboterie, cette volonté qu'il a également pour améliorer la vie des habitants de son village. Les détails sont enivrants et on souhaite toujours en savoir plus. Et l'illustration est sublime, colorée, légère.

Durant ma lecture j'y ai vu une très belle évolution des personnages et j'aime ce fait que l'auteure y ait transposé de son vécu pour montrer que le monde, même si certaines personnes sont cruelles, est magnifique et que l'on peut compter sur le soutien d'autrui lorsque les mots bienveillance et tolérance sont présents. Mine de rien, on y trouve une magnifique morale : ne pas juger autrui tant que l'on n'a pas vécu son histoire. Bon d'accord, j'en ai trouvé une autre : croire en ses rêves et ses espoirs et se donner à fond pour y arriver.
Vous ne voyez toujours pas de quoi je parle ? Alors achetez le livre et vous comprendrez.

Même le titre « Un cris dans les roseaux » à sa signification. Pour moi, sur le plan littéraire, il s'agit de ce moment de délivrance où l'espoir est revenu. Mais il s'agit aussi à mes yeux de ce cris de détresse qui se noie dans les tourbillons de la vie et dont le seul moyen pour lui d'être entendu et aidé c'est d'avoir une oreille attentive à ses côtés, une famille qui l'aime, des amis qui le soutiennent. L'on revient à ce que j'ai dit plus tôt : la bienveillance, l'empathie... Mon dieu je m'emporte dans mes songes philosophiques. C'est peut-être pour cela que j'ai autant apprécié cette oeuvre.

Bref, quelle merveilleuse lecture ! le style est fluide et certains termes sont expliqués au travers des notations ou avec la bibliographie de fin, les remerciements et notes de l'auteure. Je n'ai qu'une seule envie : continuer à découvrir les oeuvres de Monique Devez-Vallienne dont je vous invite grandement à aller découvrir son site !
Bonjour ! Vous connaissez la plume de Monique Devez ? J'ai eu l'occasion de la découvrir avec son recueil de nouvelles "Saisissantes rencontres". Ayant apprécié sa plume, j'étais bien contente de pouvoir lire "Un cri dans les Roseaux" !!!

On parle de cri, pourtant dans l'histoire, le personnage principal est dans l'incapacité de produire une parole, suite à un choc psychologique. Cet enfant mal compris aurait besoin de beaucoup d'amour pour réussir à vivre malgré son traumatisme. Trouvera t-il l'accompagnement nécessaire ? Dans ce livre, on découvrira beaucoup de belles leçons de vie, pas des leçons de morale, non, des vrais leçons de vie, celles qui nous interpellent et nous remplissent de belles pensées. On y trouvera aussi la colère, aggravée par le silence (pour un livre qui s'intitule cri, le silence sera bien présent). Quand on enfoui tout en nous et que l'on garde nos douleurs pour soi, un cri pourrait nous délivrer. Mais beaucoup d'autres facteurs pourraient aussi nous aider, et petit à petit, ce livre nous dévoile des clefs.
Je reviens sur le titre, car je trouve qu'il a toute sa place dans cette histoire et qu'il est très bien représenté.
Tout au long de la lecture, on s'attache aux personnages, on évolue avec eux et on souhaite en savoir plus !
Dans ce livre, j'ai autant aimé la très jolie plume de l'auteure que l'histoire en elle-même. je l'ai trouvée très touchante. Alors si vous souhaitez passer un agréable moment de lecture, vous savez ce qu'il vous reste à faire 😁.
Cette ouvrage est une pure merveille. Avec beaucoup de modestie l'auteur nous immerge doucement dans l'aventure profonde de la vie. Historiquement bien documenté et précis, l'histoire prend place au 19e siècle dans la France rurale du Cantal. On y apprend par exemple et théoriquement bien sûr, le métier de sabotier. On croirait presque arpenter nous même les chemins des écoliers aujourd'hui bien souvent oubliés. L'univers est réaliste, parfois noir et petit à petit la persévérance des personnages principaux nous fait entrevoir la lumière qui finit par traverser les nuages et emplir la vie et l'âme de l'enfant et du lecteur avec lui. Personnellement j'ai pu m'identifier à un des personnages et cela a rendu la lecture beaucoup plus intense (couplé d'une bonne leçon de vie ;-) Sur le fond, à mon humble avis on y trouve de nombreux points clés et fondamentaux de vie: la douleur, l'écoute, les liens familiaux, la persévérance, le sens de la vie, le deuil, l'amour... On y comprends par exemple que l'acharnement donne peu de résultat et qu'il faut être indulgent avec sois-même. Que l'amour et la compassion est la solution à bien des mots. Que la vie est plus belle lorsqu'il y a de la joie
Monique, quelle belle aventure d'un petit garçon qui va souffrir énormément de plusieurs façons et que son grand-père va "sauver" par son amour et sa persévérance... Je pense que pour avancer dans la vie, et en particulier lorsque l'on subit un deuil en étant enfant, on doit pouvoir dire adieu... je l'ai vécu, ce fût la plus difficile période de ma vie car on m'a empêché de dire adieu, de toucher le corps froid, de me rendre compte vraiment de la mort et d'embrasser une toute dernière fois l'être tant aimé... Votre livre est très beau, empli de sentiments qui donne ce ressenti du vécu. A lire absolument !!!
Ce roman est "une vraie leçon d'amour", une leçon de patiente d'un homme sage....et de tolérance: tellement il a foi en l'espoir d'une vie meilleure.
L'histoire, tirée d'un fait réel, n'est pas originale en soi...car combien d'enfants ont été concernés par ce drame dans leur parcours de vie: comme ce petit garçon.
....Mais c'est l'analyse psychologique qui est intéressante dans ce livre et en fait toute sa force et surtout sa puissance en émotion: j'ai tellement vibré dans cette lecture, pleine de sensibilité, de finesse.
Ce grand père est des plus attachant, et si affectueux...et le petit Jo qu'on voit grandir, si émouvant.
Ce livre est plein d'espoir, de lutte acharnée, et d'optimisme: c'est une pure merveille!.

Chaque homme a en lui un don ou un souhait profond qui peut le transformer. Chacun à son échelle peut façonner une parcelle du monde.
Un roman initiatique qui nous plonge dans l'univers d'un petit garçon attachant !