Hugo Poche (12/09/2019)
4.35/5   105 notes
L'amour est une fuite

Depuis le drame qui l'a plongée dans le coma pour trois mois lorsqu'elle avait quinze ans, Sydney Blair a besoin d'aller toujours plus loin pour se sentir vivante. Adepte de la course à pied, cachant sa fragilité derrière une façade d'exubérance, elle enchaîne les paris avec les garçons pour tenter de ranimer ses sentiments.

Sa dernière cible, c'est Nojan Saïdi, ténébreux biker qui fréquente la même université qu'e... >Voir plus
Que lire après Pour me sauverVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (40) Voir plus Ajouter une critique

Après avoir lu et apprécié les romans de Kalypso Caldin en fantastique, j'étais curieuse de la lire en New Adult. Cette couverture sympathique, ce titre au message assez fort et ce résumé m'ont intrigué, alors je me suis lancée dans l'histoire de ces deux jeunes personnages face à leur passé difficilement acceptable.

Ce que j'ai apprécié dans cette lecture, c'est de découvrir les deux personnages principaux. Tous deux sont de jeunes personnes qui ont vécu un épisode difficile et qui tente de s'en sortir depuis. Chacun à sa manière, ils survivent à ce passé : Sydney rythme sa vie à coup de paris et de défis qu'elle lance aux garçons, une façon pour elle de ne pas sombrer dans un état dépressif ou de mal être. Un jeu, tout devient un jeu et c'est ce qui la stimule ! Elle vient d'arriver en ville, pour vivre auprès de son père alors qu'elle a dix-neuf ans. Leur histoire de famille nous est dévoilée au fil des pages et des confidences, nous explorons ainsi son histoire et ce qu'elle a vécu, ainsi que ses sentiments vis à vis de tout cela. Elle est très indépendante, un peu sauvageonne, un peu folle aussi, elle semble animée par un petit grain de folie qui la propulse à écouter ses instincts et elle se lance dans des défis ainsi, pour son bien. En venant vivre auprès de son père, elle s'inscrit à l'université du coin et elle compte bien se lancer dans un nouveau jeu avec quelqu'un de nouveau, et c'est sur Nojan qu'elle lance son dévolu.

Nojam a quelques années de plus qu'elle, il vit auprès de son grand-père. Entouré de ses meilleurs amis, il vogue au grès des soirées ou au bar qui appartient au père de Sydney. Mais il maintient une certaine distance avec ceux qui l'approchent, il est un peu distant, méfiant peut être, en tout cas, on ne l'approche pas facilement. Mais Sydney est un peu à part et elle n'a peur de rien, et elle a des techniques bien particulières pour approcher ceux qu'elle veut connaitre. Mais Nojan n'est pas seulement un jeune homme avec qui on peut jouer, non il vit lui aussi des moments difficiles, car il a perdu sa famille et tente de se maintenir la tête hors de l'eau. Il semble avoir la force de jouer, et même de relancer le jeu pour que Sydney ne soit pas la seule à mener la barque mais est-ce bon ou mauvais pour l'un comme pour l'autre qu'ils se confrontent ainsi.

Ce roman, c'est le récit de leur relation toute particulière, faite de jeux, de défis qu'ils se lancent, mais aussi de toutes ces émotions et ces sentiments qui vont les animer au grès de ce qu'ils vivent. Ils sont tous deux meurtris, et vont devoir contrer ce passé, ce qui les oblige à agir de cette façon. Leurs proches, le savent, ils ont besoin de voir plus loin, de se départir de leur passé, peut être que leur rencontre sera ce déclic, ou peut être pas : le jeu pouvant engendrer plus de mal que de bien ? C'est là que c'est intéressant de les suivre, car tantôt ils jouent, tantôt on voit qu'il y a plus encore et on se demande lequel des deux craquera en premier, lequel avouera ce qu'il éprouve, ou lequel prendra la fuite. Ils sont confrontés à leurs incertitudes, leurs peurs, mises en lumière par l'importance que l'autre va prendre et cela provoquera bien des situations difficiles émotionnellement.

Une histoire intéressante à lire, on comprend aisément la souffrance qu'ils éprouvent tous deux, face à ce qu'ils doivent combattre. Leurs personnalités différent mais ils vont aussi être celui qui fera du bien à l'autre, et c'est ainsi que leur relation va se construire petit à petit. Les émotions sont bien présentes, elles se manifestent de multiples façons à travers leurs différentes réactions. de mon côté, j'ai été touchée de découvrir ce qu'ils sont vécu : l'épisode dramatique auquel a été confrontée Sydney est et restera un souvenir douloureux, et elle se doit de retrouver sa place. La peine occasionnée par la perte immense et subite qu'a subit Nojan peut-elle un jour s'effacer ? Ce qu'il vit m'a heurtée et sa tristesse est telle qu'elle ne peut pas nous laisser insensible. Ce sont deux personnages face auxquels on ne peut que compatir et on ne les apprécie que plus encore.

La plume de Kalypso est très agréable à lire, j'ai beaucoup aimé l'importance qu'elle a donné à la psychologie de ses personnages, ils furent très intéressant à découvrir. Il aurait été difficile pour l'un comme pour l'autre de ne pas tomber amoureux, car Sydney a ce brin de folie qui la rend si attirante, même si ça pourrait en faire fuir plus d'un et lui, il a cette force tranquille et un petit quelque chose qui le rend si attirant. Leurs faiblesses confrontées, vont finir par devenir une force quand ils arriveront à laisser ce passé derrière eux. Une romance New Adult très plaisante à lire, avec laquelle j'ai passé un très bon moment.
Lien : http://www.livresavie.com/po..
Sydney est une jeune fille de 19 ans qui cache une très grande fragilité derrière un humour enfantin douteux, une exubérance et un sourire à toute épreuve. Elle laisse croire que rien ne l'atteint.
4 ans plus tôt, elle s'est réveillée d'un coma qui l'a changé. Elle se sent vide et dénuée de sentiments. le seul moyen qu'elle a trouvé pour se sentir vivante, normale, à la hauteur des autres est de se lancer dans des défis, notamment sentimentaux, et de s'épuiser physiquement à la course à pied notamment. Elle se pousse toujours plus loin, cherchant sans cesse à repousser ses limites.
La douleur physique et émotionnelle est la meilleure sensation qu'elle puisse espérer, en tout cas ces dernières années, pour repousser ce poids qui ne cesse de la hanter.
Mais depuis sa reprise à la fac et son installation chez son père, il y a Nojan. Ce biker sombre, triste et solitaire l'attire comme un aimant, jamais auparavant elle avait senti cette attraction. Un parfait candidat pour jouer...
Parviendra-t-elle à suivre ses propres règles ou se laissera-t-elle attraper ?

Nojan a vécu la pire année de sa vie. Depuis l'accident qui lui a tout pris, il n'est plus lui-même. Perpétuellement en colère et sur la défensive, il tente désespérément de contenir cette profonde tristesse toujours prête à l'engloutir.
C'était un jeune homme joyeux, serviable, très famille et sociable qui croquait la vie à pleines dents. C'est maintenant un être triste et sombre qui préfère l'isolement et s'abrutir dans le travail pour ne pas penser.
Les seules personnes qui le maintiennent à flots son Hugo, son grand-père, et ses deux meilleurs amis, Victor et Steph.
Puis il y a l'arrivée de Sydney. Cette petite blonde ne cesse d'interférer dans sa vie à coup de blagues pas drôles et d'une présence soutenue partout où il se trouve. Mais, contre toute attente, elle est une véritable bouffée d'oxygène pour lui.
Saura-t-il s'accrocher avant de sombrer et, ainsi, permettre un double sauvetage ?

Ils n'étaient pas amenés à se côtoyer mais sa ténacité a Elle à forcer les choses.
Elle est déterminée à entrer dans sa vie pour parvenir à se sentir vivante.
Il est convaincu de devoir la repousser car il ne veut plus s'attacher à quiconque, surtout à cette fille qui semble instable.
Elle joue avec les autres pour ressentir, qui qu'ils soient.
Il joue avec la vitesse pour y noyer ses pensées.
À force d'acharnement et de bien-être, ils finiront par s'attacher et à vivre vraiment, ressentant et vivant ensemble.
Sauront-ils saisir cette perche du destin ?

L'amour permet les sentiments, les émotions, l'éclosion de la lumière dans l'obscurité. Il faut vouloir et savoir s'y accrocher de toutes ses forces pour ne pas perdre pied. Seul on ne souffre pas, mais à deux c'est une explosion de sensations parfois douloureuses, c'est sûr, mais souvent heureuses, pour le bonheur de tous.

Une romance pleine de tendresse, de douleurs et de lâcher prises.
Une lecture bouleversante, épique et pleine d'humour qui nous apprend que la vie vaut d'être vécue malgré les obstacles qu'elle nous impose.

Venez découvrir les démons de Sydney et de Nojan et leurs combats, aussi beaux que difficiles, pour les mettre K.O 😄❤️.
Elle, c'est Sydney, une jeune femme fragile qui, depuis la sortie de son coma, ne semble plus apte à vivre une vie normale. Pour se sentir vivante, pour ne pas sombrer, elle pousse son corps à l‘extrême avec la course à pied et son coeur à ressentir avec des jeux et des paris engageants des garçons. Son arrivée à Lexington chez son père lui permet un nouveau départ, nouvelle université, nouvelle amie et nouveaux candidats pour ces jeux et sa rencontre avec Nojan, ce jeune homme ténébreux et sombre pourrait bien lui donner un nouvel enjeu mais qui risque bien de se retourner contre elle….

Lui c'est Nojan, depuis le drame qui a marqué sa vie, il survit, il tente d'oublier la douleur qui l'étouffe avec le travail au sein de la ferme de son grand père et avec ses nuits auprès de Lauren qui ne représente qu'un exutoire quand tout devient trop compliqué. Seuls ses amis Victor et Steph connaissent le vrai Nojan qui se cache sous une carapace taciturne. Pourtant lorsqu'il va croiser le chemin de Sydney, ses barrières vont se fissurer et la jeune femme va lui apporter autant de souffrance que de réconfort …

2 âmes tourmentées, 2 êtres brisés par la vie,
Chacun se raccroche comme il peut,
Elle par l'humour décalé, la recherche de la douleur et l'adrénaline,
Lui par le silence, le travail et la vitesse,
Un même mal mais 2 façons extrêmes de le supporter,
Pourront-ils se protéger d'une nouvelle douleur,
Se soutiendront ils ou se pousseront ils vers les ténèbres ??
Une romance difficile, poignante et parfois cruelle…

J'ai le souffle coupé, les larmes aux yeux et le coeur en miette, voilà mon état alors que je ferme ce livre époustouflant et exceptionnel
L'histoire est sublime, dure, violente parfois, bouleversante toujours. Elle nous entraine dans une romance dangereuse où tous les risques sont permis pour se sentir en vie et pour oublier ce que la vie peut nous imposer, la souffrance, la perte.
La détresse de ces 2 personnages m'a poignardé en plein coeur et je me suis laissée prendre dans les filets de cette histoire avec une émotion si forte qu'elle m'a comprimé le coeur, m'a coupé la respiration.
Sydney est un personnage si complexe, si colorée et si farfelue en apparence et si fragile en profondeur. Sa carapace est solide et elle ne laisse aucune place à la douleur qui boue en elle, à la détresse qui l'engloutie un peu plus chaque jour.
Nojan, lui est plus sombre, plus discret, il est intriguant, intimidant. Il semble inatteignable et distant alors qu'il chercher juste à se protégera mais Sydney pourrait bien mettre à mal cette barrière de protection.
Et tout autour gravitent des personnages touchants, amusants où détestable, Violette, Lauren, Jenna, Ben, Hugo, James, Victor et Steph gagnent tous à être connus et trouvent leur place dans l'histoire.

La plume de Kalypso est juste époustouflante, renversante, saisissante, les mots me manquent tant j'ai été transporté par la force des mots, les émotions sont magnifiquement mise en valeur et la douleur des personnages nous percutent de plein fouet.

Evidement c'est un gros coup de coeur, une romance à ne pas louper, une histoire qui ne laisse pas intacte !!!!
Des émotions fortes, beaucoup d'humour, des passés qui brisent, des valises qu'on traine, deux personnages que l'on n'imagine pas ensemble, des passages durs et d'autres lumineux, des rebondissements, … Ce récit m'a fait vibrer ! Bien qu'elle soit très gamine, j'ai adoré la pétillante Sydney qui va chambouler le quotidien du merveilleux Nojan. Vivement d'autres one-shot de Kalypso Caldin !
UNE ROMANCE QUI N'A PAS SU ME SÉDUIRE TOTALEMENT.
J'avais hâte de découvrir la plume de Kalypso Caldin dans un genre plus classique. le résumé était prometteur et quelque part la lecture a été sympathique mais elle ne m'a pas totalement séduite.

Les nombreuses longueurs ont eu raison de moi ainsi qu'une dynamique amoureuse qui tourne en rond. le pari était osé et cela ne l'a pas totalement fait avec moi. J'ai particulièrement aimé que l'on inverse les rôles, que l'héroïne soit la joueuse et celle qui provoque le héros mais j'ai eu bien trop de mal à comprendre cet électron libre et cela m'a perturbée durant toute ma lecture.

DES PERSONNAGES INTÉRESSANTS AU CARACTÈRE BIEN TREMPE !
Nos personnages ont du caractère. Sydney est une jeune femme qui est plus que ce qu'elle laisse paraître. Pour se sentir vivante, elle est adepte des défis… Des paris qu'elle lance à des mecs avec pour but de ranimer ses sentiments. Sydney a vécu un traumatisme, il y a eu un avant et un après. Depuis lors, elle n'a de cesse de jouer sa vie. Difficile de cerner une telle héroïne qui finalement reste indécise. J'adore les jeunes femmes imparfaites telles que Sydney et quelque part j'ai ressenti beaucoup d'émotions grâce à elle, mais elles n'étaient pas toujours agréables à ressentir. Sydney est le genre d'héroïne impénétrable, elle a du répondant, elle ose et sa rencontre avec Nojan va bouleverser son équilibre.

Nojan est clairement le point fort du roman, à mes yeux du moins. J'ai vraiment préféré son personnage, son attitude et son histoire. Nojan a tout du bad boy sexy qui lance sa moto à vive allure pour oublier un passé bien trop douloureux… Vous allez me dire, c'est pas un peu cliché ? Je n'ai pas trouvé, non. Nojan est un personnage qui interpelle parce qu'il n'est pas du genre à être facile. Il est touchant, attachant et sexy. le duo qu'il forme avec Sydney est assez instable mais il y a cette alchimie et ce lien ténu qui rend leur couple très addictif.

UNE INTRIGUE ADDICTIVE MAIS UN PEU TROP TOURNE EN ROND.
S'il y a bien quelque chose que j'aime de moins en moins dans les romances c'est le « un pas en avant, deux pas en arrière ». Ça peut le faire si cela ne persiste pas dans l'histoire mais ici c'était beaucoup trop présent. Malgré l'addictivité de l'histoire, je me suis lassée par moment et j'ai ressenti beaucoup trop de longueur. Il faut dire que le roman est une petite brique et j'aurai aimé qu'il soit plus court ou alors que l'on s'attarde un peu plus sur les états d'âme de nos héros.

Le récit n'est pas spécialement prévisible et c'est ce qui m'a permis de terminer le roman sur une note positive. L'autrice nous offre beaucoup de passion, de provocation, d'effusion de sentiment et j'ai carrément aimé ça. Je me suis focalisé sur les tenants et les aboutissants muselant mon énervement face à l'attitude de Sydney qui m'a vraiment mis les nerfs par moment, et le problème c'est que l'on peine à comprendre ses réactions.

La romance est moderne et l'autrice a su prendre un angle intéressant, elle inverse le schéma habituel, elle offre à ses lecteurs une histoire qui fait forcément réagir et c'est pour cela que j'attire votre attention sur les aspects de l'histoire qui m'ont plu.

EN BREF :
[Pour me sauver] est une romance qui met en scène des personnages brisés par la vie. Kalypso Caldin nous offre un récit original qui n'a pas su me séduire totalement, j'ai eu beaucoup de mal avec l'héroïne et j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs et de passages qui tournent en rond. L'addictivité de la plume de l'autrice et les dernières révélations ont su me faire finir le roman sur une note positive. Un roman qui plaira aux fans de new romance qui aiment les intrigues passionnées et originales.
Lien : http://www.lmedml.fr/2019/10..

- Pourquoi tu t'es enfui à l'hippodrome, il y a quelques jours ?
- Ma mère m'a envoyé une lettre. J'ai fait l'erreur de l'ouvrir et de faire face à mon passé.
- J'aimerais te dire de tourner la page, mais il se trouve que je suis incapable de suivre mon propre conseil. La vie est merdique, Boucle d'or, mais je pense que, malgré tous les drames qui nous arrivent, ce qui nous permet de tenir, ce sont les petits moments de bonheur qu'on arrive à attraper.
- Je ne l'ai jamais oublié, Nojan !
- Alors il faut croire que tu es plus forte que moi.
- Tu sais pourquoi tu as aussi mal ?
Voyons, parce qu'ils ne sont plus là ?
Avant que je puisse rétorquer, Emily lança :
- Parce que tu n'as pas accepté leur départ. Parce que tu les as empêchés de prendre leur envol. Mais les fantômes ne sont pas faits pour être prisonniers. Ils se débattent pour sortir. C'est ce qu'ils font avec toi, ils lacèrent ton âme.
Son souffle saccadé se transforma en gémissement, et les yeux qu'elle posa sur moi embrassèrent chacun de mes muscles. Je ne les avais jamais vus aussi brillants, aussi sincères, aussi pleins de vie. Boucle d'or et moi étions des âmes écorchées vives par des existences merdiques. On ne nous avait pas fait de cadeau. On encaissait une souffrance et une douleur que la plupart des gens ne concevaient même pas. C'est sans doute ce qui avait rapprochés. Mais nos maux ne s'additionnent pas : nous nous apaisons l'un l'autre. Je lui étais reconnaissant pour ça. Et pour sa capacité à emplir mes pensées quand j'en avais besoin. Peut-être que je suis amoureux. Ou peut-être que je le devenais, jour à jour. Quoi qu'il en soit, je la voulais. Tout entière, même si une partie de sa personnalité m'agaçait au plus haut point.
- L'amour c'est... c'est...
- Ça te tombe dessus quand tu ne t'y attends pas, je suis bien placé pour le savoir. Tu veux un scoop ? J'ai peur autant que toi que nous deux, ça ne marchera pas.
- Alors pourquoi tu veux prendre le risque ?
- Parce que tu m'apaises. Parce que si tu t'en vas, je ne m'en remettrai pas, Boucle d'or. Je refuse de te perdre. Pas toi, pas après eux.
Ma répartie mourut sur mes lèvres devant la peine que renfermaient ses paroles.
- Je suis prêt à essayer, Sydney. Je te propose sans doute le plus gros pari de ta vie, ne me dis pas que tu n'as pas assez de cran pour l'accepter ?
- Tu devrais tout de même songer à t'acheter un sens de l'humour.
- Et toi, un bon savon.
- J'en ai déjà un, il s'appelle "Coco des tropiques sous l'orage". Si tu me suis dans ma salle de bains après cette partie, je te le montrerai. Au fait, moi, c'est Sydney.
- Qu'est-ce qui te fait croire que je te suivrais où que ce soit ?
- Mon instinct.
- Ton instinct est aussi pourri que tes blagues.
Je croisai les bras sur ma poitrine, outrée.
- Pas aussi pourri que ta bonne humeur.