Le Pommier (22/02/2023)
Et si on cessait d’opposer fin du mois et fin du monde ? Pour en avoir le cœur net, Damien Deville s’est rendu dans l’un de ces territoires de la France périurbaine, précaire et délaissée, et a mené l’enquête.

Alès, capitale des Cévennes, fut longtemps le pays des hommes du charbon (les mineurs), des hommes du feu (la chaudronnerie) et des femmes du fil (le textile). Aujourd’hui, les industries ont fermé. Quoi pour les remplacer ?

Peut-... >Voir plus
Que lire après La Société jardinièreVoir plus
Pendant longtemps les villes petites et moyennes n'ont pas eu de réels débouchés littéraires ou scientifiques. Seules les grandes villes méritaient regards. Pourtant, lorsqu'on s'intéresse aux villes moyennes, des intiaitives inspirantes s'y déroulent, des trajectoires d'émancipation prennent scène.

Un livre immersif, au coeur des Cévennes et de sa capitale Alès, qui nous plonge dans ces mondes de jardins qui remettent espoir et poésie dans nos vies.

En lisant le livre, on se rend compte que le titre du livre a une doublé référence : il s'intéresse à cette micro société de jardinier au sein de la société alésienne.
Mais "la société jardinière" c'est aussi une projection : celle de remettre des jardins partout dans les villes et villages.
L'écologie sans lutte des classes c'est du jardinage ? C'est oublié que les jardins eux même sont des lieux où se structurent des lutts, des lieux où se redessinnent les paysages et les espoirs autant vécus que projetés.

Cette enquête, au coeur des Cévennes (territoire qui revient souvent dans les écrits de l'auteur), ravive un conviction : les jardins sont des lieux où l'humain créé du beau.

Et si nos sociétés devenaient jardinières ?