AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782746523890
164 pages
Le Pommier (22/02/2023)
5/5   2 notes
Résumé :
Et si on cessait d’opposer fin du mois et fin du monde ? Pour en avoir le cœur net, Damien Deville s’est rendu dans l’un de ces territoires de la France périurbaine, précaire et délaissée, et a mené l’enquête.

Alès, capitale des Cévennes, fut longtemps le pays des hommes du charbon (les mineurs), des hommes du feu (la chaudronnerie) et des femmes du fil (le textile). Aujourd’hui, les industries ont fermé. Quoi pour les remplacer ?

Peut-... >Voir plus
Que lire après La Société jardinièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Pendant longtemps les villes petites et moyennes n'ont pas eu de réels débouchés littéraires ou scientifiques. Seules les grandes villes méritaient regards. Pourtant, lorsqu'on s'intéresse aux villes moyennes, des intiaitives inspirantes s'y déroulent, des trajectoires d'émancipation prennent scène.

Un livre immersif, au coeur des Cévennes et de sa capitale Alès, qui nous plonge dans ces mondes de jardins qui remettent espoir et poésie dans nos vies.

En lisant le livre, on se rend compte que le titre du livre a une doublé référence : il s'intéresse à cette micro société de jardinier au sein de la société alésienne.
Mais "la société jardinière" c'est aussi une projection : celle de remettre des jardins partout dans les villes et villages.
Commenter  J’apprécie          00
L'écologie sans lutte des classes c'est du jardinage ? C'est oublié que les jardins eux même sont des lieux où se structurent des lutts, des lieux où se redessinnent les paysages et les espoirs autant vécus que projetés.

Cette enquête, au coeur des Cévennes (territoire qui revient souvent dans les écrits de l'auteur), ravive un conviction : les jardins sont des lieux où l'humain créé du beau.

Et si nos sociétés devenaient jardinières ?
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Damien Deville (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Damien Deville
Augustin Berque et Damien Deville - Entendre la Terre
autres livres classés : alèsVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
414 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}