Odile Jacob (06/03/2024)
4.5/5   2 notes
– Crises sociale, politique, climatique… Comment naviguer dans les eaux troubles des défis contemporains ? Dans cet essai original, le biologiste Olivier Hamant parie sur une valeur inspirée du monde vivant, l’incohérence, pour construire et stabiliser une société civile confrontée à un monde fluctuant. Selon l’auteur, il s’agit autant d’un modèle de pensée que d’un modèle d’action, fondé sur la régulation des variations de l’environnement grâce à des oscillations a... >Voir plus
Que lire après De l'incohérenceVoir plus

critiques presse (1)
OuestFrance
07 mars 2024
le biologiste-chercheur Olivier Hamant nous invite à emprunter les voies du vivant pour nous sortir de l’impasse climatique, économique et politique.
Ce qui est fou c'est que la croissance donne l'impression d'abondance alors qu'elle crée la pénurie.

Videos de Olivier Hamant (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Hamant
La troisième voie du vivant par Olivier Hamant
Les marques de l’humanité sont omniprésentes sur Terre : l’âge des humains est surtout l’âge de la performance et du contrôle. En miroir, les multiples impacts sur notre milieu questionnent les valeurs de ce « progrès » et sa trajectoire. Alors que faire ? De nombreuses solutions du développement durable paraissent bien contreproductives. La perspective d’un ralentissement général ne mobilise pas non plus. En étudiant les systèmes vivants, nous pourrions apprendre une autre façon d’habiter la Terre. Alors que les sociétés humaines modernes ont mis l’accent sur l’efficacité et l’efficience au service du confort individuel, la vie se construit plutôt sur la fragilité, les fluctuations, l’incohérence… au service de la résilience du groupe. Cette « 3ème voie du vivant » pourrait éveiller un autre chemin dans l’Anthropocène.