M. Rectitude et Génial Olivier tome 1 sur 17
Dupuis (28/05/1991)
3.7/5   5 notes
L'élève Olivier Delabranche est un génie de l'électronique et de la cybernétique, inventeur d'un androide à son image et d'une machine à remonter le temps. Il a aussi donné naissance à un chien-robot nommé Oméga. Mais comme c'est un véritable cancre en français, en histoire et en géographie , il se sert de ses gadgets électroniques pour tricher aux contrôles.

Que lire après M. Rectitude et Génial Olivier, tome 1 : L'école en folieVoir plus
Olivier Delabranche, alias Génial Olivier, est un petit garçon au demeurant bien sympathique. Cependant, c'est un petit génie qui maîtrise sur le bout des doigts la science, à défaut, comme il le dit lui-même dans ce premier tome, de connaître l'Histoire-Géographie ou la grammaire. Si la science peut être porteuse de progrès, il s'avère qu'Olivier ne l'utilise pas forcément à bon escient, volontairement ou non d'ailleurs, et qu'elle est vectrice de catastrophes ! M. Rectitude, son professeur l'a à l'oeil (pour ne pas faire un mauvais jeu de mots avec Oeildur, le surveillant !) Incompris par ses camarades (mis à part son copain Flafla) et par les adultes, Olivier ne semble guère gêné et continue ses expériences coûte que coûte. Et si la science peut l'aider à tricher aux examens, alors... Mais il faudra pour cela déjouer la méfiance du maître.

Cette BD aux dessins délicieusement surannés fait partie de celles qui sont soignées au niveau des phylactères. Il faut dire que ce petit savant parle, bien évidemment, comme un adulte.

A découvrir !
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Premier tome qui présente les épisodes, Génial Olivier son prof, monsieur Rectitude, portant chacun bien leur nom. C'est inventif, drôle ; peut-être un peu rigide dans le ton ou le dessin mais intelligemment distrayant.

Olivier et le bébé robot – 4
Découverte du personnage et son inventivité, avec une ribambelle de situations amusantes, proche du vaudeville, une bonne intention qui se termine mal, très sympa.

L'avaleur n'attend pas le nombre des années – 3
Moins accroché à Rectitude qui enquête à fond, en dépit de la logique, voulant absolument prouver qu'il a raison sans raisons, finissant méchant, après des scènes un peu répétitives…

Bain mal acquis – 3,5
Amusant, les efforts pour ne pas prendre de bain avec une chute rigolote. On retrouve l'inventivité et l'humour.

Bâtons crochus, ombres crochues – 4
Là aussi, c'est rigolo, et les trouvailles ingénieuses font oublier le côté répétitif, avec une chute un peu facile et attendue toutefois.

Olivier prend la pile – 4,5
Bien aimé cette histoire qui offre une vraie progression, début, milieu, fin, avec vivacité et drôlerie dans les conséquences des décisions. Bien écrit et marrant.

Homéopathie – 3,5
Olivier innocent et rapprochement avec Rectitude, c'est intéressant à défaut d'être super pertinent, cette histoire de cours particuliers interdits et d'inspecteur mécontent de la réussite d'un élève…

Illusions en trente-trois tours – 3
J'adore les voyages dans le temps et pourtant, celui-ci n'apporte pas beaucoup d'intérêt pour des situations tellement prévisibles qu'elles en perdent leur intérêt…

Du tac au tac – 4
Des idées amusantes qui l'emportent sur le manque de cohérence (le prof qui n'est pas dupe, l'invité surprise qui n'a rien à faire là…)

A quelque chose parfois malheur est bon – 3,5
Gentiment délirante, cette histoire, avec un rapport entre Olivier et son prof plus intéressante que le côté binaire pour/contre habituel.

La queue de l'éléphant – 2
Petite blague pas drôle en une page.

Refus d'évolution - 2
Seconde blague pas drôle en une page qui démontre que Devos est meilleur sur les histoires plus longues et construites qui lui permettent de développer ses gags.

Rien mal acquis – 3,5
L'histoire est basique et déjà vue, comment obtenir les questions, mais comme c'est inventif, on s'amuse autant que Coyote qui tente tout pour attraper Bip-Bip…

La science est un arbre dont, demain, vous chuterez, Delabranche !