AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782732446226
160 pages
Editions de la Martinière (13/09/2012)
2.83/5   3 notes
Résumé :
On croise ses talons aiguilles dans tous les restaurants de la ville, ses petits plats préparés avec amour rendent jaloux ses invités, aucune technique de découpe des 350 sortes de fromage ne lui échappe, sa manucure et son mascara restent
impeccables même après une séance d’oignons émincés et elle vit en mode 2.0.
"Elle", c’est la foodista. Toujours au courant des dernières tendances culinaires, ne pouvant s’empêcher de penser, respirer, parler cuisin... >Voir plus
Que lire après Foodista : Traité pratique d'une gourmande accomplieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
A priori, ce petit traité destiné aux gourmandes avait plus d'un tour dans son sac pour séduire. Son objectif ? Nous initier, nous les filles, à la gourmandise active, réactive, proactive. Dans les mains, l'objet est ravissant.; tout rose et ponctué d'illustrations sympathiques signées par Serge Bloch. La mise en bouche attise ma gourmandise. Les 160 pages me laissent en revanche sur une grande faim et un goût déplaisant.
"Ma vie, mon oeuvre de gagnante survoltée d'une téléréalité culinaire" ... bof ! Tel est bien le contenu de ce traité qui narre la vie de cette obsédée culinaire qui écrit, mange dans les plus grands restaurants, s'envole pour Copenhague, twitte, bloggue... et nous livre ses petits secrets. Elle nous apprend comment choisir son appareil photo, ne pas grossir, organiser un dîner... Au final, ce traité nous plonge dans la vie d'une superwoman qui travaille (on se demande comment elle fait d'ailleurs) tout en se consacrant à sa passion dévorante et qui dépense sans compter. Ha oui, la foodista doit avoir ses filons pour ne pas éclater son compte en banque. Les restos gastronomiques à gogo, la recherche des dernières tendances à travers le monde... comment fait-elle ? On ne sait, dommage.
Voici 160 pages de vide intersidéral... A moins que la foodista soit bourrée d d'humour et pratique avec maestria le second degré.
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre définit qu'est-ce qu'une foodista, comment on le devient, comment on s'épanouit en tant que gourmande et fine connaisseuse de la cuisine en toutes circonstances (au restaurant, au marché, lorsqu'on invite des amis...). le ton de l'auteur et les dessins sont frais et humoristiques.
Cependant, je pensais en apprendre davantage en lisant ce livre, reçu gracieusement dans le cadre de l'opération Masse critique. Il y a bien quelques bonnes adresses à glaner par-ci par-là, mais on n'apprend pas de tour de main en cuisine, on ne découvre pas non plus de mets exotiques ou rares, ni de recettes gouleyantes.
Un tableau des fruits et légumes de saison assez exhaustif en fin d'ouvrage est utile.
A mon avis, toute bonne gourmande préférera aller en librairie acheter le guide Fooding, s'abonner à Elle à table, acheter un livre d'un grand chef ou tout simplement tester la dernière recette transmise par sa grand-mère.
En somme, un livre léger, tendance urbaine, mais un peu trop artificiel.
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce petit guide, Mathilde Dewilde, grande gagnante de l'émission Un dîner presque parfait, détaille la foodista sous toutes les coutures : la foodista au quotidien, la foodista chez elle, la foodista au resto, la foodista en voyage... Sa vie tourne autour de la cuisine et elle n'est motivée que par l'idée de savoir quel plat elle mangera au prochain repas.

C'est un peu caricatural, mais ce livre l'est aussi par certains côtés. Si certains conseils s'avèrent très utiles pour l'amatrice de cuisine que je suis (les must-have du frigo, faire son marché, trouver son plat signature...), beaucoup d'autres aspects ne m'ont pas touchée, parce que je ne suis pas une foodista. En effet, la foodista, selon Mathilde Dewilde, est un personnage très mondain, dont l'agenda est truffé de déjeuners, sorties au restaurant et séances de dédicaces de grand chefs. Personnellement, je préfère de loin les expériences en cuisine aux cocktails-talons aiguilles. Et ces clichés de la "super-foodista-bobo-parisienne-toujours-à-l'aise-sur-ses-talons" m'ont, je l'avoue, un peu gênée, voire agacée.

Cela dit, Mathilde Dewilde prodigue d'excellents conseils pour bloguer efficacement, en parvenant à gérer habilement son temps, ses envies et son inspiration. le chapitre consacré à cette activité m'a beaucoup plu et j'en ai tiré quelques astuces que je pourrai réutiliser pour mon blog.

Enfin, le style est très girly, plein de fraîcheur, et le guide se parcourt avec gourmandise. A noter, les illustrations et la maquette très sympas, qui rendent la lecture encore plus agréable.
Lien : http://aniouchka.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : restaurantVoir plus

Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
466 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre

{* *}