Tom-Tom et Nana tome 4 sur 34
Bayard Jeunesse (28/02/1996)
4.01/5   110 notes
Dans cet album, vous trouverez le sac de billes ; l'affaire du squelette ; plus on est de malades, plus on rit ; l'indigestion de géographie ; la cerise de Noël ; tous chez Michou Mod' ! ; la grosse bagarre de Noël ; bonne année, Tante Roberte et la pub de l'année...

On ne s'ennuie pas une seconde avec ces deux adorables affreux jojos pleins de ressources. Les gags s'enchaînent en avalanche. Même les enfants qui ne maîtrisent pas encore parfaitement ... >Voir plus
Que lire après Tom-Tom et Nana, tome 4 : Les cartables décollentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Bon, ce n'est pas parce que j'ai eu trente ans hier que je suis rentrée dans l'âge de raison, ou plutôt disons que j'y retourne puisque l'on dit que celle-ci se développe chez l'enfant lorsqu'il a environ sept ans. Sept ans, dîtes-vous ? Oui, eh bien c'est environ à cette époque-là que j'ai découvert les histoires de Tom-Tom et Nana ,d'abord grâce aux magazines pour enfants "J'aime lire" auxquels mes parents m'avaient abonné (je trichais un peu puisque je commençais toujours par le fin avec l'histoire de Tom-Tom et Nana avant de commencer le "longue" histoire), puis, par la suite, grâce à ces albums que j'empruntais à mon cousin.
Donc, qui dit bonne résolution pour mes trente ans, dit d'abord que je vais me replonger un peu dans l'enfance en terminant ces courtes bandes-dessinées pour enfants que j'ai empruntées à la médiathèque avant de me replonger dans des lectures plus sérieuses en lisant tous les livres que j'ai eus pour mon anniversaire (et je peux d'ores et déjà vous dire que j'ai été bien gâtée).

Bon, pour en revenir à ce qui vous intéresse ici, le lecteur voit enfin arriver la fameuse tante Roberte, la soeur d'Adrien Dubouchon. Pourquoi est-elle si redoutée de la part de Tom-Tom et Nana ? Tout simplement parce qu'elle est...comment dire, légèrement excentrique et, vu qu'elle-même n'a pas d'enfants et n'est pas mariés, elle a un trop plus d'amour a donner ! Alors, vous imaginez bien que lorsque l'on a six et huit ans, elle peut parfois paraître un peu TROP encombrante. Disons qu'ils l'aiment bien mais...de loin ! Non, là j'exagère un peu peut-être !
Un nouveau personnage fait également son apparition dans ce tome : il s'agit d'Alexandre, le petit nouveau de la classe de Tom-Tom et entre eux deux, l'on ne peut pas dire que ce soit le grand amour (bien au contraire) mais, comme l'on ne peut jamais tout prévoir à l'avance dans la vie, cette dernière nous réserve parfois quelques petites surprises capables soit d'arranger les choses (comme c'est le cas ici...normal, n'oubliez pas le public visé lorsque vous lirez cet ouvrage que je vous recommande, à vous, vos enfants ou petits-enfants), soit de les empirer mais heureusement, ce n'est pas le cas ici car, comme dans toutes les histoires de Tom-Tom et Nana : "Tout est bien qui finit bien !".

Et je crois que c'est avant tout pour cela que je tiens à relire ces bandes-dessinées car j'aimerais tellement pouvoir replonger dans l'insouciance de l'enfance (je dis pas tout le temps, entendons-nous bien mais de temps en temps ! Qu'est ce que cela fait du bien !). A (re) découvrir et surtout à faire découvrir aux plus petits que soi !
Une série qui se dit pour les jeunes, mais sincèrement, je crois qu'il n'y a pas d'âge pour lire Tom Tom et Nana !
Des frasques aussi drôles que plaisantes à lire, avec Tom Tom et Nana, il est rare de ne pas passer un excellent moment hors du temps, et hors des soucis du quotidien. Car avec la famille Dubouchon tout devient plus léger et plus "fun" !
Toutefois, en tout petit, en fond, on entrevoit toujours ou presque, une petite morale... Un trait de vérité.
Je recommande cette série à tous les lecteurs ;)
Les tribulations de la famille Dubouchon qui tiennent un restaurant.
Je n'ai pas vraiment accroché sur cette BD jeunesse, dessin assez grossier, humour auquel je n'ai pas adhérer, je pense qu'en matière de BD jeunesse il y a mieux après ça reste un classique des années 80 donc certains apprécieront peut-être mieux que moi.
Toute mon enfance ! 😍
Je passais des heures à la bibliothèque dans un coin sur des coussins pour les dévorer !
Tom-Tom et sa petite soeur Nana qui font que des bêtises, leurs parents qui tiennent le restaurant "À la bonne fourchette".
Aujourd'hui j'ai 35 ans et jen ai acheté, mon fils de 7 ans adore ça et ça me fait sourire. Je les relis aussi et je me régale encore !
On retrouve ici 9 histoires de nos héros intrépides pour le plus grand bonheur des enfants. Une BD bien légère à lire et qui peu donner de cruelles idées aux petits :-)

_Vous ne pouviez pas attendre trois petits mois!
_Pipi !
_Eh bien non, tu vois, il y a desz choses qui n'attendent pas !'
Il est magnifique ce survêtement.
En plus on l'a eu gratuitement en achetant cinquante kilos de nouilles "trémolos".
Moi, je voudrais un survêtement exactement pareil... mais à ma taille, d’une autre couleur, avec une autre inscription, avec des poches, et...
Puisque ça fait rétrécir, t'as qu'à prendre un blouson de papa!
ce livre est trop bien

Lire un extrait