Citations sur Service funèbre (15)

Il se rappela la première fois qu'il était allé à la messe à St. Frideswide et la femme qui chantait à côté de lui : "Lave-moi et je serai blanc comme neige." Quelle idée merveilleuse ! Le Tout-puissant en train d'effacer l'ardoise. Non seulement il pardonnait, mais il oubliait. Et le plus dur, c'était d'oublier. Même Morse, malgré son cynisme, parvenait à pardonner, jamais à oublier. Comment le pourrait-il ?
A une époque, il fut même à une hostie de se convertir au catholicisme. Mais c'était du passé.
Un myope qui se jette dans le vide enlève toujours ses lunettes et les range dans sa poche avant de sauter.
- Puis-je vous demander votre âge Mrs Walsh-Atkins ?
- Vous savez garder un secret, inspecteur ?
- Oui.
- Moi aussi, murmura-t-elle.
On ne peut poignarder un homme dans le dos et ensuite lui changer ses vêtements sans ôter le poignard et frapper de nouveau.
Dans cette enquête, je n’ai commis qu’une seule bourde, Lewis. Une seule. J’ai trop accordé foi aux rumeurs. C’est une chose terrible. Si je raconte à tout le monde que vous avez une liaison avec cette dactylo qui est fâchée avec les virgules, vous allez être obligé de démontrer que c’est faux – même s’il n’y a rien de vrai là-dedans. Comme on dit, il n’y a pas de fumée sans feu.
Le contenu factuel de ces pages ne vaut pas une feuille de papier toilette !
J’étais dans la tour. Il y fait froid, mais on y jouit d’une vue superbe. On a l’impression de dominer le monde et les hommes.
— Il ne faut pas croire tous les ragots qui circulent.
— Et ne pas les rejeter systématiquement non plus.
On n’identifie pas un cadavre grâce à ses vêtements, mais à son visage et des détails de ce genre. On ne peut pas changer…