Élisabeth Luc (Traducteur)
10-18 (12/09/1999)
3.76/5   31 notes
Le meurtre du Felix McClure, fellow de Mosley College tient en échec la police de Thames Valley. Pas d'arme, pas de mobile, pas de suspect... c'est le crime idéal pour l'irrascible inspecteur principal et son sergent, à qui Strange demande de reprendre l'enquête. Morse et Lewis découvrent bien vite que le distingué professeur recevait chez lui une jeune femme d'un genre un peu particulier. Mais, le nom de McClure apparait également à propos d'une affaire de drogue a... >Voir plus
Que lire après Les filles de CaïnVoir plus
Comme on l'aura deviné, Les filles de Caïn (The daughters of Cain - 1994) est un roman où les femmes ont toute leur importance : d'origines diverses – femme de ménage, prostituée, enseignante du secondaire – ce ne sont pas vraiment des saintes. Toute la question est donc de savoir ce qui les lie et quel rapport elle pouvaient bien avoir avec Felix McClure, brillant universitaire et ex-professeur d'histoire à Wolsey College, Oxford, découvert mort dans son appartement. Pas des saintes donc, mais les hommes sont-ils plus recommandables ?

Un de ses collègues ayant déclaré forfait, peut-être effrayé par la complexité du cas, Morse doit prendre l'enquête en marche et, finalement s'en réjouit car cela lui a évité de patauger dans le sang de la scène de crime. Mais rien n'est simple pour autant, quand on ne trouve pas l'arme du crime et qu'il n'y a ni suspect ni motif… et qu'un deuxième cadavre est découvert. Heureusement, le sergent Lewis est là et les pubs sont ouverts.

Les filles de Caïn est l'antépénultième enquête d'un Morse fatigué et malade, d'où un traitement strict de pénicilline, paracétamol et pur malt. C'est un homme désemparé qui pense de plus en plus à la retraite.

Au-delà des considérations de l'inspecteur sur sa situation personnelle et son état de santé – que tabac et alcool n'ont pas épargné – Les filles de Caïn est plus un roman de procédure policière que d'un roman d'intrigue (whodunnit) puisque Morse en vient très vite à soupçonner l'identité du meurtrier, du moins pour le premier homicide, et que, pour une fois, il ne se trompe pas. Mais savoir comment et surtout pourquoi cela est arrivé est une autre histoire, surtout quand le second assassinat vient compliquer les choses. Tout cela donne un roman assez lent, à l'intrigue linéaire, dans lequel le lecteur suit l'inspecteur et Lewis dans une enquête de routine, avec un Morse bien embarrassé par toutes ces suspectes, surtout qu'il est loin d'être indifférent au charme de certaines.

Nous touchons à la fin des treize enquêtes de Morse écrites par Colin Dexter, avant La mort pour voisine et Remords secrets, et Les filles de Caïn ne doit pas être considéré comme un roman « autonome » ni être lu comme une porte d'entrée dans la série. le lecteur y retrouvera l'ambiance d'Oxford et du milieu universitaire, toujours très authentiques. Par contre, si l'histoire ne manque pas d'intérêt, avec un certain suspense, des sous-intrigues et des rebondissements dans les derniers chapitres, le roman n'a pas la complexité des précédents. Quant à la romance de Morse, pourra-t-elle se concrétiser ? On peut penser que oui puisque retrouver l'objet de son désir amoureux est un devoir professionnel pour l'officier de police et un but nécessaire pour l'homme…

Lien : http://www.polarsurbains.com..

Selon lui, chacune des trois, pour des raisons différentes, considérait la disparition de Brooks comme un bienfait pour l’humanité.Trois suspects.
Trois femmes : la gentille (en apparence) Brenda Brooks, qui avait beaucoup souffert dans le rôle de l’épouse maltraitée, l’énigmatique Mrs Stevens, qui avait noué des liens étrangement étroits avec sa femme de ménage, et la belle-fille, Eleanor Smith, qui avait quitté la maison à l’adolescence, car son beau-père abusait d’elle (comment Morse pouvait-il le savoir ?) mentalement, verbalement, physiquement et même sexuellement…
Des femmes marginalisées par le signe du crime, la marque de Caïn.
Morse suddenly felt very moved; very lost, very helpless, very upset.
Morse se sentit soudain très affecté, tout à fait perdu, impuissant et bouleversé. (Traduction Polars urbains)
You just asked me if I'll miss things and I shan't, no. Only one thing, I suppose. I shall miss you, old friend, that's all.

Vous venez de me demander su il y a des choses qui me manqueront, et bien non. Si une chose, je crois. Vous me manquerez, mon vieux, c’est tout. (Traduction Polars urbains)
Jalousie.La plus corrosive des émotions, qui ronge le cœur plus douloureusement que l’échec ou la haine – ou même le désespoir.
C’est une rêveuse. Elle vit dans son monde. À force de se répéter les choses, ainsi qu’aux autres, elle finit par s’en persuader. Pour elle, c’est la vérité.

Lire un extrait