Une vie de femme, une sexualité de femme, un sexe de femme, une histoire

Amandine regarde en arrière et se souvient, des premiers émois, des premières langue, de la première fois, des nombreuses fois, de l'habitude, des ruptures, de la solitude et du renouveau. Elle épluche les codes et les non-dits.

C'est absolument intime et très beau. Pourtant, cette distanciation entre « je » aujourd'hui et « elle » hier m'a un peu perdu.

Alors ? Autobiographie ou autofiction ? Finalement, si les mots sont vrais, qu'importe !
Lien : https://www.noid.ch/a-mains-..
"Le dernier King Kong théorie ?" Mais qui a osé rédiger ce bandeau sur le livre papier ? Oui, cette astuce marketing doit fonctionner, mais c'est une belle arnaque.
Ce livre n'est pas un uppercut comme celui de Despentes, il n'y a rien de cru et de dérangeant ni dans le fond ni dans la forme.
Une femme contemporaine, qu'on devine assez privilégiée, raconte ses désirs, ses expériences sexuelles et amoureuses. Elle partage ses questionnements, remet les modèles pré-établis en question, alors oui ce n'est pas inintéressant. Elle pointe du doigt les normes, se construit en essayant d'être au plus près de son désir.
La femme devient amante, mère, se surprend, se perd parfois et se retrouve.
Ce livre est un journal intime plus qu'un essai. Un témoignage plus qu'un document très consistant. Pas de grandes idées, pas de bombe posée quelque part comme l'avait fait Despentes. Pas de révolte. Mais raconter l'intime est déjà en soi quelque chose et mieux que rien. Alors disons que c'est un roman assez conventionnellement peu conventionnel.
Qui a dit que le sexe devait être avec un seul homme toute sa vie ? Qui a dit que les personnes âgées ne ressentaient plus de désir ?
Amandine Dhée nous parle du désir des femmes, à chacun de leurs âges.

Les représentations sexistes et les normes sociales qui nous entourent dans la société, peuvent freiner certaines femmes et leurs désirs, d'autres dénoncent ces clichés et décident de les exprimer.

« C'est un beau métier, sexologue. Grande pourfendeuse de nos idées reçues, cette femme sauve assurément des vies. Je l'imagine façon Ghostbusters débarquer dans nos chambres à coucher et pulvériser les gros méchants clichés qui s'y sont invités. » Un écrit féministe à lire absolument !
J'ai mis cette note de manière très personnel, je pense que ce n'est pas forcément le style d'écriture que je lis d'habitude ! Donc j'ai eu un peu de mal à accrocher à certains moments, mais en partie ça reste un très bon livre !
Dans ce court essai, Amandine Dhée nous invite à explorer la liberté (sexuelle) de la femme.
En décortiquant les normes sociales, elle nous incite à nous poser des questions, initier des réflexions sur notre liberté sexuelle mais pas que…
Car aujourd'hui la norme c'est le couple (hétéro) monogame, marié et avec enfants.
Mais est-ce vraiment de cela qu'on a envie ?

Qu'est ce que la liberté (sexuelle)? Est-ce possible d'être libre en couple ? La solution est-elle le couple libre ? ou la solitude ?
Autant de petites questions auxquelles elle apporte des débuts de réponses sans pour autant imposer sa vérité.

Bref, un joli essai sur la question féministe qui m'a donné envie de pousser ma réflexion sur la question un peu plus loin.
Roman sur le féministe et la sexualité libre.