De la découverte du plaisir à son éloignement, Amandine Dhée nous embarque dans une odyssée du désir. Elle y parle de sexe. Elle y questionne l'amour, ce mot paresseux, dénué de nuance, qui a la prétention de résumer l'attraction. Elle fustige les conventions, elle dézingue les alibis, elle enterre les idées mal reçues (« Nous sommes tous fabriqués. C'est seulement quand on l'a reconnu que l'on peut s'inventer un peu »). Ni trop féministe, ni trop machiste, elle déjoue la dictature de la caricature. Elle expose nos peurs et nos fantasmes, sans honte ni fausse pudeur. Pourquoi faudrait-il toujours s'excuser (« S'excuser, la maladie des femmes ») ? Pourquoi l'orgasme d'une femme est-il confisqué par l'urgence de l'atteindre ? Pourquoi le désir devrait-il être nécessairement corrélé à la beauté ? Pourquoi a-t-on si longtemps dissimulé les dix centimètres du clitoris ? Pourquoi la fille dont les sentiments s'éparpille est une salope (« on peut coucher cent fois avec le même garçon mais pas coucher une fois avec cent garçons ») ? Pourquoi ce malaise persistant chez les adolescents (« (…) et leur imaginaire porno. Entre le silence en famille et les fanfaronnades des copains, ils ne savent pas où poser leurs questions ») ? Pourquoi ces viols sans violence n'en méritent pas le nom ? Amandine Dhée propose, explore les hypothèses, sans jamais forcer le passage, parce qu'imposer sa vision irait à l'encontre de son projet salutaire : accepter le mystère, y trouver les raisons d'être heureuse.
C'est un livre précieux qu'il faut déposer sur la table de nuit de son enfant devenu pubère en disant, sourire complice à l'appui : lis-ça, tu verras, c'est intéressant.
Bilan : 🌹🌹

Après "la femme brouillon "qui a connu un beau succès d'estime en 2017, la comédienne et romancière Amandine Dhée explore à nouveau la question de la condition de l'émancipation de la femme et notamment de la question du désir à la lumière du parcours d'une femme et de ses expériences sexuelles et affectives.

Flirant plus avec l'essai que le roman à la narration très construite, Amandine Dhée nous parle de la sexualité à travers les époques et à travers les différentes étapes d'une vie,les premiers émois de l'enfance, les transformations du corps de l'adolescence et comment les femmes explorent leur sexualité en fonction des années qui passent. et comment le corps féminin, évoluent en fonction de leur meilleures connaissances de leur corps et des relations souvent complexes avec les hommes.

Elle démonte certaines représentations et clichés avec finesse et une certaine dérision, explorant quelques tabous, et allant parler de masturbation féminine à tous les âges .

"Et quand on jouit, encore faut-il jouir de la bonne façon. Car nos fantasmes nous encombrent. Ça veut dire quoi de jouir en s'imaginant pute ou salope ? Cela signe-t-il notre défaite ou notre victoire ? Vaguement trahies par nos inconscients, la faillite de nos imaginaires, nous rêvons à des fantasmes 100 % éthiques, où notre morale domine. Nous voudrions gendarmer nos désirs, être pures. Nous détestons nos recoins obscurs, comme si notre engagement politique n'était qu'une posture, et voilà, nouvelle rasade de honte"

Le récit est construit sur des allers-retours entre le "je" actuel d'une femme trentenaire qui réfléchit sur elle-même et le " il " de la petite fille qu'elle a été.

A la manière d'une Benoite Groult, ou d'une Annie Ernault, Amandine Dhée use de phrases courtes, de réflexions acérées et percutantes sur l'émancipation féminine et le besoin de s'extraire des normes et des conventions pour s'approprier une sexualité et une sensualité différente et solaire. Un récit singulier et allant au delà des sentiers battus. et des idées préconcues.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Une femme est devenue mère.
Pour elle, être 'femme' et 'mère' à la fois, c'est beaucoup.
Elle se pose plein de questions : quel sera l'impact de sa maternité sur sa vie, en particulier sur sa sexualité ? comment élever son fils sans l'enfermer dans des carcans sexistes - carcan dont elle-même a souffert - avec le risque de le marginaliser ?...

A ces questions, Amandine Dhée apporte des éléments de réponses, mais généralement sans certitudes.
Et il est heureux qu'elle n'assène pas des vérités absolues qu'elle tenterait d'imposer aux autres. Au contraire, son principal message (aux femmes) semble être : « Osez vous assumer telle que vous êtes, ne vous sentez pas obligée de répondre à des schémas imposés. »
Elle se rend cependant bien compte qu'une telle attitude peut souvent n'être qu'un voeu pieux.

Ses réflexions sur la place des femmes (et donc celle des hommes) dans nos sociétés sont intéressantes, et dans l'air du temps. Rien de péjoratif chez moi dans ces derniers mots, même si cela limite l'originalité des propos de l'auteure.

Et je termine ce billet sur cet ouvrage féministe par un avis qui semblera très caricatural à certain(e)s : les femmes sauront sans doute mieux apprécier ce livre que les hommes, y croisant des interrogations ou des constats partagés sur leur sexualité, tandis que ces derniers trouveront que ces dames sont décidément un peu compliquées… ;-)

De cette auteure, j'ai nettement préféré 'La femme brouillon', consacré à la grossesse et à la maternité.
Amandine Dhée revisite sa vie sentimentale, ses expériences sexuelles et sa vie de femme. Elle met ses expériences face à la "normalité" qu'impose notre société et la pression quelle exerce sur les femmes : trouver son partenaire, se marier, avoir des enfants, ..., alors que intérieurement on souhaite autre chose.
Elle nous fait part aussi de sa réflexion féministe qui évolue au cours de sa vie d'enfant, d'adolescente et de femme.

Un roman témoignage rythmé par une écriture ciselée et de courts chapitres.
À mains nues, sans autres armes que le poids de ses mots, sans fards mais avec urgence, sans interdits mais avec humour, sans jugement mais avec discernement, Amandine Dhée examine la place et la portée du désir dans l'existence d'une femme – aujourd'hui en couple et maman – à travers ses âges, de l'enfance à la vieillesse. Un désir mouvant et agité, bridé par un carcan social, entravé par le doute, bousculé par des habitudes, contrôlé par sécurité, déstabilisé par ses balbutiements, enflammé troublé fascinant libérateur mystérieux… Des moments de vie, des passages obligés, des chemins de traverse, des couloirs parallèles, l'autrice parle tout à la fois de son personnage d'elle-même de nous sous le prisme d'une époque en mouvement. On se surprend au détour d'une phrase à acquiescer, à sourire, à soupirer dans une empathie totale – en sororité. Une résonance bienvenue et bienveillante. « Être soi », n'est-ce pas toutes ce vers quoi nous tendons? Sortir de sa zone de confort, de ses incertitudes, de ses scrupules, briser l'armure, oser, « extirper (son) désir à mains nues »… Un désir qui bat la mesure d'une vie dans son entièreté, évoluant avec la société – éducation, famille, engagement féministe, émancipation, mouvement MeToo, relation aux autres, égalité homme-femme, modèles, clichés, fantasmes, publicités… -.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
La narratrice d'À mains nues utilise le "Je", mais c'est une 3je" englobant dans lequel chacune pourra se reconnaitre, s'identifier à des degrés divers. Avec une belle énergie, Amandine Dhée revisite les différentes facettes de ce qui nous constitue en tant que femmes.
Le désir irrigue ce texte de la jeunesse à la vieillesse, cette étape qui pour elle est encore lointaine, et le rend optimiste et riche de possibilités.
La langue est précise, fluide et aborde avec franchise, mais sans jamais tomber dans la vulgarité, tous les aspects de la vie féminine.
Il est intéressant pour celles qui, comme moi, ont connu les années 70 et le choc qu'ont été par exemple Les mots pour le dire de Marie cardinal ou les textes de Benoîte Groult de constater l'évolution des thèmes évoqués, ce qui a disparu ou presque et ce qui apparaît (la notion de genre, par exemple).
Un texte à (s') offrir de toute urgence.
Dans ce livre, l'autrice explore la notion de norme et la façon dont elle nous sécurise et nous enferme à la fois. Avec des flashbacks dans son enfance et de retours dans le présent, l'auteure tente de répondre à la question« Que veut dire être une femme?». Pour y répondre, elle explore ses propres désirs et expériences intimes, parle d'émancipation et de sexualité. À lire!
Amandine Dhée couche sur le papier ses réflexions sur le désir féminin.
Celui qu'il faut concilier avec la vie de famille et le statut de femme, mère et amante.
Celui projeté par les hommes et qu'il faut concilier avec notre société patriarcale.
Celui construit dans l'enfance et l'adolescence, avec ses normes de soi-disant "propre" et le "sale".
Celui caché, celui exprimé.

Un essai intéressant et sans voyeurisme, qui privilégie la réflexion et les émotions aux chiffres et à la structure.
Amandine Dhée explore avec une grande tolérance le désir féminin. Elle se retourne vers la petite fille puis l'adolescence et enfin la femme qu'elle est devenue pour comprendre le chemin qu'elle a parcouru. Comprendre son corps, son désir, sa sexualité. La sienne oui mais aussi de façon générale, elle trace, souligne, ces conditions dans lesquelles on se bat, consciente ou pas, nous les femmes à travers le regard des autres, notre regard sur nous, nos envies, nos contraintes, nos fantasmes qu'ils soient assumés ou pas. Elle interroge autour d'elle, cette condition de l'émancipation de la femme, son rapport à l'autre, la maternité, la liberté de désirer et de jouir. le tout est écrit de façon assez jubilatoire, ludique, sans faux semblants !
Amandine Dhée parle d'elle, de vous, de moi. Chacune s'y reconnaîtra, qu'elle soit célibataire, en couple, jeune ou vieille. La sexualité fait partie de la vie quelque soit sa forme et puis c'est tout. Ce qu'il faut espérer, nous espérer c'est qu'elle reste "solaire" et épanouissante.
Un livre très intéressant qui déconstruit les tabous et qui parlera aux filles mais aussi aux garçons de 14 à 100 ans !
Une très belle plume, des phrases courtes et imagées. Un style à la Violette Leduc. Agréablement surprise par cette découverte. Amandine Dhee brasse avec légèreté le thème du désir. On se laisse vite embarquer dans cette lecture fluide et passionnante