AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,79

sur 41 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
5 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Si vous ne connaissez pas encore bien le genre, je pense que c'est un bon livre à découvrir. Il permet de toucher du doigt diverses thématiques du genre et de voir un peu le type d'histoires qui peut vous intéresser. Si vous savez déjà ce qui vous plaît ou pas dans le genre, ce n'est peut-être pas utile. Par contre si vous aimez tout du genre, alors vous pouvez y aller sans problème. Certes, je n'ai pas complètement aimé pour des raisons qui me sont propres mais la plume employé par Paul di Fillipo correspond à merveilles au genre et c'est très agréable à lire....https://pauseearlgreyblog.wordpress.com/2017/06/05/la-trilogie-steampunk-paul-di-filippo/
Lien : https://pauseearlgreyblog.wo..
Commenter  J’apprécie          40
Paul di Filippo nous emmmène dans un XIXème siècle fantasmé, au fil de trois nouvelles dont le point commun est un humour ravageur.
La première histoire met en scène Cosmo Cowperthwait, scientifique créateur d'une étonnante entité à l'appétit sexuel insatiable, qui va se lancer à la recherche d'une jeune future reine Victoria fugueuse.
On suit ensuite Louis Agassiz, éminent savant suisse assez imbuvable, sur la piste d'une espèce de relique africaine hautement convoitée.
La nouvelle qui ferme le recueil aurait pu figurer dans "Pages perdues" tant elle possède un caractère littéraire indéniable. Walt Whitman et Emily Dickinson, les fameux poètes américains, vont se rencontrer et partir pour un étrange voyage parmi les esprits...
L'auteur joue avec l'histoire et des personnages réels pour notre plus grand plaisir dans des aventures rocambolesques, dans lesquelles il épingle notamment le racisme et l'obscurantisme, et défend les libertés de la femme.
Di Filippo souligne les travers de l'époque victorienne de façon subtile dans cette suite très agréable et assez érudite, hommage à la fois à la littérature fantastique, et entre autre à Lovecraft, à la littérature du XIXème siècle en général et également aux poètes américains.
Commenter  J’apprécie          40
Dans Victoria, la future Reine a disparu, remplacée par un triton femelle d'une vague ressemblance créée par Cosmo Cowperthwait le temps qu'il la retrouve avec l'aide de son assistant Nails McGroaty. Cette histoire d'un steampunk exemplaire baigne dans une ambiance d'enquête policière anglaise du 19e siècle pleine de drôlerie à la fois visuelle et présente dans les dialogues, parcourue par un génie mécanique et la vapeur, et surtout habitée par une critique socio-politique acerbe et joyeusement impertinente, avec un clin d'oeil grivois à Frankenstein, des touches d'écologie et de féminisme.
Dans Des Hottentotes, le docteur Louis Agassiz, scientifique suisse installé aux États-Unis, se lance à la recherche d'une relique magique improbable, accompagné par Jacob Cezar et Dottie Baartmann, un afrikaner et une noire africaine inséparables. le fétiche destiné à un rite de magie noire est convoité par T'guzeri, un sorcier hottentote, Hans Bopp un fanatique aryen et Tadeusz Kościuszko un communiste polonais. le anti-héros Agassiz, égocentrique et créationniste, est pourvu d'un racisme exacerbé dont les outrances sont raccord avec l'époque décrite, la hantise du métissage étant très répandue, première référence à Lovecraft. L'action et les péripéties frôlent le surréalisme avec une créativité déchainée et l'impression de traverser la quintessence du 19e siècle. La façon de parler de Cezar est fatigante à la longue mais correspond bien à la frénésie allumée des aventures rocambolesques. L'humour dédramatise le contexte socio-politique et adoucit l'atmosphère lovecraftienne qui monte en puissance, notamment grâce aux considérations sexuelles absentes de l'oeuvre de Lovecraft.
Dans Walt et Emily, Emily Dickinson est entrainée par son frère et la présence de Walt Whitman dans une entreprise spirite ayant pour but de pénétrer le monde des morts. Dans ce fantasme biographique, au-delà de la poésie, Paul di Filippo montre l'excentricité et l'hypocrisie d'un pan ridicule de la société, explique de façon fantasmagorique ce que l'Histoire retiendra des deux poètes.
Dans leur continuité les trois textes représentent le steampunk dans sa richesse, un 19e siècle avec ses fantaisies technologiques, sa civilisation dominante, dépravée et intolérante, ses personnages historiques exagérés aux quêtes farfelues, misant donc sur l'humour et surtout la critique socio-politique sans trop de limites concernant le racisme et le sexe, comme une psychanalyse de l'époque.
Lien : https://lesbouquinsdyvescalv..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (148) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4877 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}