AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,79

sur 41 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
5 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Voilà un livre qui trainait depuis longtemps dans ma bibliothèque et que je n'avais jamais lu. Je ne suis pas familier avec le genre « Steampunk », donc je ne peux pas dire si c'est attendu ou particulier à ce livre, mais je dois avouer que la lecture était un peu déroutante, et j'ai eu du mal à apprécier. Les 3 nouvelles sont assez différentes, mais ont en commun une ambiance un peu étrange voire glauque, et un malaise plus ou moins marqué vis à vis de quelques situations ou personnages (dont certains, comme Agassiz, carrément antipathiques). le style d'écriture et le contexte historique, époque victorienne, ne m'ont que moyennent emballé. (Mention spéciale pour l'accent du personnage Afrikaner transcris en phonétique… très pénible à lire).
Les 3 histoires m'ont semblé dans l'ensemble assez peu crédibles même s'il y avait malgré tout pour les 3 quelques points d'accroche qui m'ont encouragé à aller au bout.
J'ai tout de même apprécié les quelques situations ou les personnages racistes et misogynes sont tournés en dérision. On regretterait presque que ce ne soit pas plus affirmé ou plus fréquent.


Commenter  J’apprécie          00
Adepte du Steampunk depuis des années, j'espérais beaucoup (trop semble-t-il) de cet ouvrage que j'ai trouvé sous la maquette tapageuse de Bragelonne. Je cherche encore en quoi cette trilogie relève du steampunk (à part, plutôt vaguement, le premier récit). Je suis désolée pour les lecteurs qui ne connaissent pas le genre et semblent l'avoir découvert à travers cet étrange assemblage.
Par définition, le steampunk est certes un genre uchronique, qui se déroule certes au XIXe siècle, mais il est habituellement caractérisé par son côté industriel et technologique ainsi qu'un certain aspect aventureux. Je tombe ici sur des textes uchroniques, avec une pointe de sciences étranges, mais qui semblent plus tenir de la parodie que de quoi que ce soit d'autre, avec leur galerie de personnages étriqués et ridicules, d'esprits mesquins aussi peu reluisants que possible, ridicules, bornés, naïfs… Cela dit, les récits ne sont pas sans qualité, avec leur côté décalé et leur mise en avant des turpitudes humaines, dans un narratif où rien n'est sacré et des chutes qui tiennent de la fable, mais j'aime pouvoir m'attacher aux personnages au fil d'une histoire et là… c'est assez compliqué. Alors certes, je peux voir la parodie des romans qui ont mis Victoria à toutes les sauces, les emprunts lovecraftiens, les extrapolations poétiques… et le tout se laisse lire sans trop de difficulté. Malgré tout, cela ne laisse pas l'impression d'avoir vraiment lu quelque chose, mais plutôt d'avoir grignoté quelques amuse-gueules distrayant, mais qui ne remplissant pas l'estomac.
Commenter  J’apprécie          00
Je vous présente une de mes dernières lectures et hélas, ma plus grosse déception de ce premier trimestre. (...)

La première nouvelle n'était pas trop mal. le registre était clairement étrange et je n'ai pas pris particulièrement de plaisir à le lire mais bon, pourquoi pas. La pire nouvelle est, selon moi, la deuxième. Bien que l'auteur dénonce clairement ce point de vue, le personnage principal est ouvertement raciste.(...) Par-dessus le marché, un des personnages possédait un accent allemand et toutes ses répliques étaient écrites en phonétique !! (...) J'ai trouvé ça désagréable et inutilement compliqué.

Quant à la troisième histoire, j'ai eu un espoir ! J'ai aimé je dirais… 80% de la nouvelle. Les personnages et leurs relations m'ont bien inspiré. Je me suis dit, enfin une nouvelle qui va me plaire ! (...) Et finalement non...

Vous l'aurez compris c'est une grosse déception, je ne vous le conseille pas :(

La chronique complète sur mon blog !
Lien : https://degustationslitterai..
Commenter  J’apprécie          00
Immense déception. Je me faisais un plaisir de découvrir ce livre et cet univers steampunk qui me fascine.
J'ai laborieusement démarré la première histoire, qui une fois lancée était certes fort originale et étonnante.
J'avoue que la deuxième, malgré mes efforts, je n'ai pu y entrer.
J'ai donc stoppé ma lecture et je n'aime pas abandonner...
Commenter  J’apprécie          00
Une trilogie de nouvelles très inégales. On tombe parfois dans le ridicule. Au final, l'impression d'un livre à oublier assez vite.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (148) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4877 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}