Nous sommes à Rome, en 1870. L'Italie n'est pas encore une nation unifiée, mais elle pressent que la révolution est sur le point d'aboutir. Dans la ville éternelle, nous suivons trois orphelins : Pietro, la grandeur sous la misère, Nella, la duchesse débrouillarde, et Marta, la saltimbanque en quête de ses racines. Tous recherchent ou fuient quelque chose dans une ville où l'armée du pape ne veut pas d'eux. Tous les trois vivent une aventure passionnante, au cours de laquelle leur passé revient pour régler ses comptes. Ils sont secondés de personnages toujours plaisants et émouvants ou abjects, que ce soit Mamma Lucia ou Melo d'une part, ou l'Albanese. Évidemment, comme toujours dans les romans de Luca di Fulvio, il y a des truands, de la violence, de la cruauté, et malgré tout, de l'amour.

Lorsqu'on ouvre un roman de Luca di Fulvio, on est aspiré par l'histoire dès les premières lignes, et il est difficile de quitter le livre, même pour quelques heures. Ces romans, et Mamma Roma ne fait pas exception, se lisent comme on boit un grand verre d'eau fraîche lorsque l'on est assoiffé en plein été : d'une traite, avec toute l'avidité de ceux qui savent ce qu'ils vont y trouver, qui savent déjà qu'à la fin, ils en voudront encore.

Si j'ai lu tous les romans de l'auteur, celui-ci a une saveur particulière pour moi. Je l'ai fini cet été, à Rome, où je me suis mise en quête de quelques unes des rues mentionnées dans le roman. de quoi me plonger encore davantage dans l'histoire palpitante des personnages de l'auteur, auxquels, toujours, je m'attache.

Cette chronique, je l'écris aussi en hommage à cet écrivain talentueux qui nous a quittés le 31 mai 2023, et qui aura marqué mon coeur de lectrice de manière irréversible, et à jamais.
Un roman solaire ayant pour thème le rattachement de la ville éternelle à la jeune Italie. J'ai beaucoup apprécié cette incursion dans l'histoire de ce pays que j'adore. de surcroît, le regretté Luca di Fulvio n'avait pas son pareil pour entraîner ses lecteurs dans ses récits historiques tourbillonnants et passionnants. Une nouvelle fois, il nous a offert des personnages attachants, quelque peu idealisés certes, mais aussi très humains.
Un régal !
Que dire de ce roman d'un de mes auteurs préférés : GRANDIOSE.
On lit un roman de Luca di Fulvio, on part découvrir un autre monde, une histoire, des personnages tous aussi attachants les uns que les autres.
C'est une très belle fresque historique qui nous raconte l'Italie qui se réunifier.
Vraiment de la très belle littérature écrite avec beaucoup d'amour.
�uleux

🇮Quatrième livre que je lis de cet auteur ... et troisième coup de coeur.

🇮Même si ces livres ont tendance à avoir le même rythme, le même déroulé, même s'il y a quelques facilités... je m'en contrefiche (royalement). Comme quoi...

�r ce livre ne repose pas dessus ... il repose sur les sentiments, les ressentis de ces personnages. Et ces derniers sont tellement (mais tellement tellement) humanisés qu'ils en deviennent réels et nous, on est avec eux, à leurs côtés.

🇮La je me suis teletransportée dans les rues de Rome en 1870, sur ces champs de bataille, dans ce cirque [...]. Je vivais avec et aux côtés d'eux, j'angoissais, aimais, détestais, espérais autant qu'eux, peut-être même plus.

🇮Impossible de parler de ce livre sans présenter ces êtres écorchés vifs qui se sont trouvés, apprivoisés et... plus si affinité.
Déjà, Mamma Lucia, cette Tati Daniel au coeur aussi gros comme ça... mais quelle bout de petite vieille.
Mon chouchou pour son tempérament ronchon, qui bougonne tout le temps: Melo.
Nella qui s'est construite une carapace et béton armé mais qui arrive la fissurer pour faire place à... une comtesse.
Pietro qui a son tempérament, mais qui se cache pour ne pas souffrir encore.
Marta, cette adolescente en plein crise identitaire qui soulève des montagnes grâce à sa volonté. Mais il y a aussi tous les autres. Même les méchants arrivent à nous émouvoir

🇮On pourrait aussi parler de tous ces messages véhiculés qui résonnent d'une autre manière de nos jours... même si ce livre se déroule en 1870 ... il est plus que jamais d'actualité 😓.

𧙎n conclusion, un livre fabuleux aussi beau que triste, mais triste grâce à sa beauté. Un livre qui nous chamboule, qui nous fait pleurer mais pas de tristesse. Des personnages hauts en couleur qui nous touchent en plein coeur. Il y a tellement d'espoir dans ces pages, tellement d'amour, tellement de justice, tellement de liberté, tellement de passions, tellement de rêves, que nous ne lisons pas un livre: nous vivons les aventures de toute notre âme.
Quel incroyable conteur ! Presque 700 pages que l'on ne voit pas passer tellement l'histoire est bien menée. On y apprend beaucoup de choses sur l'histoire de l'Italie mais ce sont surtout ses personnages qui m'ont fait aimer ce roman !

Pietro, ce jeune orphelin qui cherche sa voie, qui est divisé entre le bien et le mal ; Marta, cette petite fille qui fait partie d'un cirque et veut se battre pour une Italie unifiée ; tous les personnages secondaires tellement bien développés… Et puis il y a Nella… qui s'est construite par sa force de caractère et qui n'abandonnera jamais ceux qu'elle aime. Un personnage inoubliable !

J'ai beaucoup aimé les passages concernant la photographie à cette époque.

C'est tellement bien documenté, tellement fort. Vous passerez par tellement d'émotions… Cet auteur avait tellement de talent.

Son dernier titre « le Paradis Caché » va très vite rejoindre ma PAL mais je vais encore attendre un peu avant de le commencer sachant qu'il n'y en aura plus après.
Trois destins d'orphelins qui se croisent à Rome à la fin du 19ᵉ.
Une histoire pleine de rebondissements.
Une visite touristique, historique et critique avec ses beautés, ses bas-fonds, sa politique et ses habitants.
Des personnages développés jusqu'au fond de leur âme, au point de ressentir leurs émotions, leurs doutes, leurs plaisirs, leurs douleurs.
À partir des pages 300 (sur 800), les histoires d'amours prennent un peu trop de place pour moi. Mais les sentiments sont si bien décrits que mon plaisir de lecture est resté intact et intense.
En ce début d'année 1870, la ville de Rome est encore un état pontifical protégé par les troupes françaises …..mais plus pour très longtemps car la colère gronde, des complots se trament et les partisans italiens s'organisent.

A la fois grandiose et miséreuse, Rome est dans ce roman, un personnage à part entière, au destin intimement lié à celui de 3 orphelins à qui elle vient d'ouvrir ses portes et son coeur : Piètro un ado qui vient d'être adopté, Nella une comtesse ruinée et Marta, une ado tourmentée en quête de ses origines.

Dans « Mamma Roma » ces trois destinées s'entremêlent et nous entraînent dans une ville où la violence et le danger guettent à chaque coin de rue. Mais aussi où de belles rencontres vont influer sur leurs choix de vie, leur permettant de se révéler et de trouver leur voie, mais aussi de faire battre leurs coeurs, pas toujours à l'unisson au début…. C'est ainsi qu'après un parcours chaotique, chacun d'eux à sa manière, va vivre les derniers jours de la Rome des papes et le premier jour d'une nation unifiée.

Ce que j'aime chez Luca di Fulvio, outre son talent exceptionnel de conteur qui va me manquer dans l'avenir, c'est sa propension à rendre tous ses personnages attachants. Et je ne parle pas que des gentils. Car Luca, refuse que les méchants restent foncièrement méchants. Tout en préservant la morale, et sans les dédouaner de leurs méfaits, il octroie toujours un sursaut de bonté et d'humanité aux traîtres, assassins, voleurs et voyous de tous bords, et moi ça me rend toute chose. Pas vrai Albanese ?

Tourner la dernière page d'un roman et dire au revoir à tous les personnages qui m'ont fait vibrer est un cap difficile à passer, surtout quand leur histoire se déroule dans un contexte historique aussi passionnant.

Alors ciao Nella, Pietro et Marta, et grosses pensées pour Melo un dresseur de chevaux, pour tous les saltimbanques du cirque, pour Mamma Lucia, une vieille dame bougonne, pour 2 générations de princes, pour Albanese tous ceux qui ont traversé l'histoire.

Un conseil, allez à leur rencontre.
Ils valent le détour.
Aristocratie et misère s'affrontent.
La comtesse va perdre ses privilèges juste quand elle vient d'adopter Pietro dans un orphelinat.
Au même moment, Marta jeune fille qui vit dans un cirque ambulant découvre qu'elle a été enlevée lorsqu'elle était enfant.
Tous vont se croiser à Rome et vivre une aventure fantastique. Des personnages attachants sur un fond historique que se lit tout seul. Mr di fulvio était excellent dans chacun de ses livres.
Une claque et un coup de coeur littéraire!
En lisant ce roman, j'ai beaucoup pensé au cinéma italien de Fellini et Risi ainsi qu'à tous ces grands acteurs: Gassman, Mastroianni...
Comme dans ces films, le rythme du roman est trépidant et ne souffre d'aucun temps fort. le lecteur plonge dans ce récit palpitant qui mêle avec un immense talent une galerie de personnages très attachants et l'Histoire de la ville de Rome. le lecteur s'enthousiasme, vibre, frissonne, rit... Il est très difficile d'abandonner cet ouvrage quelques instants.
Selon moi, ce roman évoque la force de nos origines, de nos racines et nous interroge aussi sur la liberté d'être soi. Même si notre destin semble tout tracé, est-ce encore possible d'être soi?
J'ai refermé avec grand regret ce roman et laissé cette fresque historique et les vies de ces personnages.

Puisse l'oeuvre de Luca di Fulvio continuer de rencontrer ses lecteurs...
L'histoire est mêlée aux personnages de ce roman.
Luca di Fulvio nous narre leurs destins enchevêtrés dans cette Italie changeante et évolutive de cette époque troublée.
Pietro, jeune orphelin de 16 ans découvrira l'amour maternelle, l'amitié, la passion pour la photographie, et l'amour avec un grand A.
Marta se mettra en quête de son identité à travers, et par l'aide de Mélo.
La comtesse Nella nous dévoilera sa vraie personnalité, avec son parcours parsemé d'embûches.
Je ne vous en dévoile pas plus, mais tous ces personnages se débrident au fil des pages, ils nous attendrissent, ils se livrent, et on les aime jusqu'à la fin.
Luca di Fulvio, à cette magie, quelque soit les histoires, de nous faire adorer ces protagonistes, si bien lorsque l'on ferme ces romans, une fois terminés, c'est à regret que nous les laissons.
Dur parfois, de lire autre chose juste après !
Je ne peux que vous le conseiller, c'est un de mes auteurs préférés.
Foncez !

PS : Ce roman, je l'ai lu avant son décès. Et je tiens à vous dire que si vous n'avez jamais lu quoi que ce soit de lui, et bien je vous conseille de le découvrir.
C'est un auteur authentique dans son écriture, humain avec ses lecteurs, et
rien que pour cela nous l'aimons par ici, et lui rendons hommage à notre
manière.
Lien : https://www.instagram.com/p/..