AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Les livres de littérature étrangères du moment - octobre 2021

Si vous vous perdez parmi toutes les recommandations de lecture ou que vous n'avez pas suivi de près la rentrée littéraire, cette sélection est faite pour vous ! Voici un résumé des livres les plus appréciés parmi la catégorie littérature étrangère.



1. Apaiser nos tempêtes
Jean Hegland
4.00★ (1785)

« Jean Hegland a cette magnifique capacité de sonder l'intime, l'essence de ces deux femmes dans des strates très profondes qui font écho à notre propre vécu, notre intime. Elle décrit avec précision ce qu'être enfant, adolescente, fille de, mère de, femme. Un livre puissant, d'une force émotionnelle rare. » (Immanagramme)
2. Avant les années terribles
Victor del Arbol
3.95★ (387)

« Un roman absolument bouleversant sur une partie sombre de l'histoire de l'Afrique, qui relate les atrocités faites aux enfants au nom de la religion et de la politique, mais qui est aussi l'histoire d'un homme en quête de paix et de liberté. » (Milie_Baker)
3. La danse de l'eau
Ta-Nehisi Coates
3.73★ (411)

« Si ce livre est magique, c'est qu'il est terriblement ambitieux et terriblement réussi. Il fallait une grande délicatesse, une sensibilité extrême à la poésie pour réussir le tour de force d'un juste équilibre entre le sordide de l'histoire de l'esclavage et le prodige d'un individu aux pouvoirs surnaturels. » (Sofiert)
4. La librairie de Téhéran
Marjan Kamali
4.09★ (1434)

« J'ai beaucoup aimé ce roman. Lorsque je l'ai terminé je n'avais qu'une envie, partir à Téhéran goûter la cuisine iranienne, très présente tout au long du récit, symbole des liens d'attachement entre les personnages et leur patrie. » (Zalie)
5. La plus secrète mémoire des hommes
Mohamed Mbougar Sarr
3.79★ (6577)

« Memorial Drive est un livre intelligent dans sa construction, traversant les registres de l’émotion et du sordide dans une montée en horreur qui atteint l’inacceptable et l’injuste, par la seule force de la puissance de l’écriture de Natasha Trethewey. [...] un grand livre de littérature. » (Obeugin)
6. Le Chat, le Général et la Corneille
Nino Haratischwili
3.92★ (353)

« Romanesque à souhait cet excellent livre peut faire penser de prime abord à une fable. Or, loin de la fable, nous avons là une épopée, un tourbillon mêlant savamment sentiments, aventures, événements historiques, un roman superbement construit, intelligemment documenté et divinement écrit. » (HordeduContrevent)
7. Le cercueil de Job
Lance Weller
4.02★ (459)

« Je referme ce livre avec la solennité et la gravité qui siéent au sentiment d'avoir lu un grand roman, un de ceux qui parviennent à parler des blessures inguérissables des Etats-Unis en résonnant avec force et intensité, tout en clair-obscur. [...] Un grand roman, somptueux et dense au puissant souffle épique pour dire la liberté, l'amour et le pardon dans une Amérique crépusculaire en proie à ses démons. » (Kirzy)
8. Le Pavillon des combattantes
Emma Donoghue
4.19★ (1240)

« C'est remarquable d'authenticité, beaucoup de choses sont abordées, l'actualité de l'époque, les moeurs, les rebelles de la "Pâques Sanglante", ceux qui ont commencé la rébellion contre l'Angleterre.. ce livre est pour moi une perfection. Féministe. Beau et tragique. Il se lit tellement facilement aussi. C'est l'Histoire. C'est la Vie. » (Melieetleslivres)
9. Lorsque le dernier arbre
Michael Christie
4.28★ (2489)

« Gros pavé, j'ai adoré ce roman ! Si le début peut être un peu déstabilisant, puisqu'on suit l'histoire d'un personnage, puis on passe à l'histoire de son père ou de sa mère, etc, jusqu'à remonter loin dans le passé, lorsque l'histoire commence vraiment, c'est un véritable roman d'aventure qui nous est proposé ! » (Heleniah)
10. Les enfants de la Volga
Gouzel Iakhina
3.94★ (670)

« Un roman réussi qui nous transporte de la première à la dernière page. Même si les dialogues sont très rares ou inexistants, le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer. le talent de Gouzel Iakhina s'exprime dans chaque phrase, dans chaque émotion ressentie. » (Artiola)
11. Madame Hayat
Ahmet Altan
4.10★ (2278)

« C’est une œuvre sur l’amour mais qui soulève surtout de douloureuses questions sur la vie, le devenir de nos sociétés et de l’humanité. Un roman vrai, à ne pas manquer. » (djdri25)
12. Mahmoud ou la montée des eaux
Antoine Wauters
4.11★ (1950)

« Tout en vers libres, qui sont autant de brasses en apnée sous les eaux, Antoine Wauters continue d'explorer cette part d'espoir qui subsiste chez les opprimés, et leur redonne une voix, un espace de liberté. » (HistoiresVagues)
13. Mamma Roma
Luca Di Fulvio
4.12★ (1414)

« Luca c'est une plume poétique à la Victor Hugo ! [...] Mais Luca c'est surtout sa plume, ses mots, son écriture lyrique qui t'emporte, autant dans la noirceur que dans la beauté. Un virtuose des mots, un conteur né qui captive, dès les premières pages, ton attention. » (jumale)
14. Memorial Drive
Natasha Trethewey
4.00★ (560)

« Memorial Drive est un livre intelligent dans sa construction, traversant les registres de l’émotion et du sordide dans une montée en horreur qui atteint l’inacceptable et l’injuste, par la seule force de la puissance de l’écriture de Natasha Trethewey. [...] un grand livre de littérature. »
15. Notre part de nuit
Mariana Enriquez
3.92★ (2056)

Quel roman ! Le genre fantastique incite souvent, hélas, à la facilité, à la surenchère dans le gore. Ce n'est pas le cas dans ce pavé qui sait intégrer la grande histoire, les aléas de la vie de famille ou d'ado avec du très noir et angoissant. » (lehibook)
16. Sidérations
Richard Powers
4.01★ (3000)

« Voilà un roman qui dénonce le désastre planétaire et relie infiniment petit et infiniment grand dans un vertige cosmique, les pieds ancrés magistralement dans la relation émouvante entre un père et son fils, avec un dénouement tel une sidération ultime pour le lecteur. » (Merik)
17. Où vivaient les gens heureux
Joyce Maynard
4.22★ (3344)

« Un livre qui incite à réfléchir sur son rapport aux enfants, sur la nécessité de comprendre qu'ils leur faudra exister hors de soi et les armer pour la vie, des remarques banales mais si délicatement abordées dans le roman. Un ouvrage, certes triste, mais illuminé par le regard affuté et sans concession d'Eleanor, on y trouve une sorte de sérénité en face de la violence de la vie. » (siouxie)
Commenter  J’apprécie          194

Ils ont apprécié cette liste




{* *}