AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782381572147
189 pages
Libre de lire éditions (15/12/2021)
5/5   1 notes
Résumé :
Sydney Mines, Canada, 1920
Gérée par une famille française, une pension de famille tente de survivre.
Les 2 filles aînées, Simone et Mary, découvrent leur nouveau pays et le monde anglophone à travers la vie mouvementée, et parfois dramatique, de la ville d’Halifax.
Lors d’un retour à Sydney, Mary est séduite par un jeune mineur italien, qui épouse sa sœur benjamine Émilie peu de temps après.
Quand naît « l’enfant de l’italien », le desti... >Voir plus
Que lire après L'enfant de l'italienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un roman dans lequel nous allons suivre pendant près d'un siècle Solange Laurent et sa famille. Un roman court mais prenant.
France 1909. Solange a 9 ans lorsqu'elle apprend que sa famille va aller habiter au Canada. Mais la fillette laisse derrière elle ses amies, ses oncles et tantes, et son frère Anthony, 19 ans. Elle part avec ses parents, sa soeur Simone 14 ans t la petite Emilie. La maman n'a guère d'yeux pour Solange, née un an après le décès de jumelles âgées de 2 ans.
Le père a acheté une maison assez grande qui sera utilisée comme pension de famille. Un nouveau pays, un nouveau départ.
Cette saga nous est racontée par Solange, ou plutôt Mary comme elle a décidé très vite de s'appeler. En 1980, elle habite toujours au Canada et veut transmettre son histoire à sa famille.
Une histoire qui nous conte les difficultés de la vie à cette époque, surtout pour des exilés. Une vie parfois dramatique qui fera éclater la famille et basculer la vie de Solange et Emilie.
Je suis un peu sortie de ma zone de confort avec ce roman. Et je ne le regrette pas. L'auteure a su m'entraîner à la suite de la petite Solange. Je l'ai vue grandir, être gaie mais aussi très malheureuse. Nicole a très bien su faire ressortir les sentiments, l'atmosphère de l'époque, les difficultés de la vie, les tensions familiales.
L'histoire est écrite à la première personne, ce n'est pas ce que je préfère, mais j'avoue qu'ici c'est plutôt bienvenu. le ressenti est plus fort, plus intense. Je me suis attachée très vite à cette fillette qui doit tout quitter et qui souffre du manque d'attention de sa mère.
L'écriture est jolie, claire. Les moments dramatiques sont appuyés, mais sans être lourds.
Une belle histoire familiale, avec des non-dits et des déchirures. Un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : roman d'amourVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus

Autres livres de Nicole Di Persio (1) Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5270 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}