L'histoire d'Addie Baum commence en 1985 pour raconter sa vie a sa petite fille qui lui a pose la question "Comment es-tu devenue la femme que tu es aujourd'hui ?".
Addie commence son récit en 1915 jusqu'à 1985. Ce livre dénonce la condition féminine en ce temps là, leurs place est restreinte autant physiquement que moralement. Mais Addie rencontre des amies dans un club de lecture, et là débute la métamorphose de tous ce qui faisait sa vie bien rangé d'enfant juive née de parents Polonais pauvres. Sa vie sera une vrai révolution à elle seule.
On se laisse envoûter par Addie et son parcours. L"écriture est facile , bien tournée... Ce livre est un vrai bijoux !
A lire sans modération !
« Comment suis-je devenue la femme que je suis aujourd'hui ? Ava, ma chérie, quelle réponse penses-tu obtenir ? ».

Voilà comment débute ce roman, avec une seule question posée par Ava à sa grand-mère… Nous sommes alors en 1985, et pour répondre à cette question, une seule phrase ne suffirait pas, il faut alors faire un retour dans le temps, repartir en 1915…

On découvre alors la vie d'Addie dans le quartier de North End où elle vivait avec ses parents et une de ses soeurs. Une simple et pauvre vie : une seule pièce de vie pour quatre personnes, un seul cabinet de toilette extérieur pour un immeuble, des odeurs nauséabondes qui imprègnent entièrement l'immeuble… Ce sont une famille de juifs polonais arrivés peu avant la naissance d'Addie en Amérique. Celle-ci est donc élevée dans la religion juive avec une mère autoritaire méfiante envers cette nouvelle Amérique et un père absent. Mais, Addie est une fille curieuse et intelligente qui rêve de liberté (elle souhaiterait connaître le monde, aller à l'université…).

« Je ne connaissais pas très bien mon père. Ce n'était pas comme aujourd'hui, où les pères changent les couches de leurs enfants et leur lisent des histoires. Quand j'étais petite, les hommes travaillaient toute la journée et à leur retour à la maison, nous étions censés être silencieux et les laisser tranquilles. »

1915, cette année qui changea la vie d'Addie à jamais…. L'année de ses premiers pas de femme !

La narration nous emmène ensuite au foyer de Salen Street, dans un club de lecture où Addie se fera des amies. Puis à Rockport Lodge, cette maison de vacances, où notre jeune narratrice rencontra Filomena, une jeune fille artiste.

« C'est sans doute maintenant que je vais pouvoir répondre à ta question : « Comment suis-je devenue la femme que je suis aujourd'hui ? » Tout a commencé dans cette bibliothèque, au club de lecture. C'est là que je suis devenue moi-même. »

Les années vont passer et de nombreuses choses vont se produire dans la vie d'Addie (et dans celle de ses proches).

Tant de sujets circulent dans ce roman : les suffragettes / le droit de vote des femmes (notamment avec la plus grande soeur d'Addie), le mariage (parfois arrangé ou pour une question d'argent), le port du pantalon pour les femmes, l'avortement, le trafic d'alcool et de drogue (avec la prohibition), le travail des mineurs, la place des femmes dans les entreprises… Mais aussi et surtout l'Amour et l'Amitié !

« Tu sais on dit souvent qu'il n'y a pas de hasard et que le destin réunit les gens qui sont faits l'un pour l'autre. Moi, je n'y crois pas. La chance, en revanche, j'y crois. C'est elle qui m'a fait rencontrer ton grand-père. »

« Parfois, les amies s'éloignent. On se raconte tout et on est sure de garder cette amie le reste de notre vie. Puis elle cesse d'écrire ou de téléphoner. Ou on se rend compte qu'en réalité elle n'est pas gentille. »

Addie a eu une vie pleine de rebondissements, emplie de bons et mauvais moments ! J'ai adoré la suivre tout au long de ces années : on la voit devenir femme, devenir sûre d'elle et ne pas se laisser faire ! Elle se forge une identité, sa propre identité qui devait être enfouie en elle depuis toujours (par manque de liberté !).

La voix d'Addie (que ce soit celle de la narratrice ou celle de n'importe qu'elle année du roman) nous transporte et est tellement agréable à suivre : emplie de force et de volonté ! Je trouve le sujet du roman tellement intéressant et l'histoire qui en ressort, celle de la vie d'Addie, est tellement belle !

Un roman féminin, un message d'espoir et de liberté ! Un énorme coup de coeur que je ne peux que vous conseiller !

Lien : http://voldelivre.canalblog...
Le résumé de ce livre comportait de nombreux éléments pour me séduire: une jeune fille qui évolue dans un groupe de lecture, un roman sur la condition féminine et en prime le côté historique.

Addie est une jeune femme qui étouffe au sein de sa famille. Sa mère qui ne supporte pas de vivre en Amérique a peur que ses filles deviennent en grandissant de jeunes femmes aux moeurs légères. Elle ne se remet pas de son départ d'Israël et fait vivre un enfer à sa famille. Pourtant elle est loin de pouvoir reprocher grand chose à ses enfants: Addie est une intellectuelle qui ne fait pas de vagues ou du moins le plus discrètement possible et Celia a toutes les qualités requises pour faire une future bonne épouse. Voilà l'obsession de cette femme : marier ses filles. Mais, Addie, comme sa grande soeur Betty qui a été mise à la porte depuis quelques années, rêve d'autre chose. Sa vie va alors être faite de rencontres marquantes. L'une des principales est celle avec Madame Chevalier, la responsable du club de lecture qui se tient à la bibliothèque où Addie passe beaucoup de temps. Peu à peu elle va se rendre compte que le milieu familial dans lequel elle vit et grandit n'est rien en comparaison de ce qui l'attend à l'extérieur. le monde est bien plus grand et de belles choses peuvent être effectuées par les femmes également. Son respect, son admiration et sa curiosité vont monter crescendo et elle va tenter elle aussi d'obtenir sa liberté. Une liberté difficile à acquérir tant au niveau professionnel que familial. J'ai trouvé vraiment intéressant de la voir évoluer mais au final j'ai l'impression de ne pas être véritablement entrée dans le monde intérieur d'Addie. L'auteur reste trop en surface et nous parle beaucoup de ses expériences mais les sentiments de l'héroïne et ce qui l'anime profondément ne sont pas clairement énoncés.

De plus, autant la condition féminine est très bien mise en avant, autant le côté historique m'a laissée sur ma fin. Addie traverse tout de même Deux Guerres Mondiales et il n'y a que quelques phrases sur le sujet. C'était une occasion rêvée pour approfondir encore plus le côté historique ce qui n'a pas été fait.

En bref, c'est un roman à lire sur les femmes et leur lutte pour avoir une vraie place dans la société américaine mais qui passe sous silence des aspects avec un potentiel fort malheureusement.

Lien : http://aujardinsuspendu.blog..
"Boston girl" nous plonge dans la vie d'Addie Baum, fille d'immigrés juifs polonais aux Etats Unis au début du 20ème siècle. Une enfance marquée par des drames, des privations, mais aussi des moments forts en amitiés et en découvertes.

J'ai été happée par l'histoire d'Addie jusqu'à son mariage avec Aaron et adoré le style enjoué et pétillant du personnage. Les drames vécus dans son enfance et les relations compliquées avec sa mère sont poignants. La narration sous forme de journal intime renforce la proximité du lecteur avec Addie.

Le roman est particulièrement précis et détaillé sur l'enfance et l'entrée d'Addie dans l'âge adulte et la vie active. Malheureusement, le style change à partir de la rencontre avec Aaron, le futur mari d'Addie. le roman se transforme en "roman à l'eau de rose" et devient superficiel. La fin (ou plutôt les quarante dernières années) de la vie d'Addie sont rapidement évoquées, sans émotion, à la "va-vite"... Quel dommage!! On ressort de la lecture déçu et frustré....
Je ne vous ai pas encore parlé d'Addie Baum, cette jeune femme que l'on suit année après année à travers les chapitres de cette superbe lecture.

D'une famille juive immigré à Boston, l'histoire d'Addie commence en 1915 et avait tout pour me plaire : une héroïne forte, qui n'a pas peur de vivre sa vie à sa façon. Malgré les catastrophes qui vont tomber sur le monde et sur sa famille, elle nous livre son histoire avec toute simplicité et avec humour. Tellement que : je m'y suis cru.

Un chouïa féminine et déterminé, voilà ce que je retiendrai d'Addie. Elle m'a tout de suite convaincue lorsque après quelques pages, elle fait le mur pour intégrer un club de lecture ultra féminine.

Un personnage que je n'oublierai pas. Que j'ai aimé suivre au fil des pages et que j'ai été triste de quitter.

Bonne lecture à tous et bonne semaine 📖
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Roman sympathique et intéressant, nous plongeant dans le Boston de 1915 aux années 30 et décrivant la vie d'Addie Baum, benjamine d'une famille d'immigrés juifs polonais, cherchant à s'affirmer et à trouver sa voie (pas facile pour une femme à cette époque). On peut parler d'un roman optimiste (car en effet Addie est un personnage dynamique qui ne se laisse pas abattre et qui sait faire preuve d'humour), mais j'ai surtout été frappée par la description de la vie dure et souvent tragique des pauvres de cette époque, et ai plus souvent été émue qu'amusée.
Sans être un chef-d'oeuvre littéraire, ce roman a été une très bonne lecture. le récit raconté sous forme de discours direct, choix d'écriture au début un tantinet agaçant, participe finalement à rendre la lecture très fluide.
Gros coup de coeur pour ce roman.
Et pas seulement parce qu'il se passe à Boston, et que bien que ce soit dans les années 20, j'y ai retrouvé des lieux, et l'esprit du coin.
Une superbe figure de femme, dans un récit modeste et passionnant.
Addie est née en 1900, aux USA, alors que le reste de sa famille arrive de Pologne.
Une famille pas vraiment drôle, avec une mère aigrie qui n'a pas supporté l'exil et s'emploie à gâcher la vie de tous. Une famille pauvre, aux conditions de vie difficiles.
Mais Addie, malgré nombre de déboires, va faire son chemin, s'en sortir et vivre finalement une belle vie.
Une héroïne attachante et féministe dans le meilleur sens du terme, qui arrive à s'émanciper malgré des conditions difficiles.

Un roman avec des moments tristes et d'autres drôles.
J'ai aimé qu'on connaisse en quelque sorte la fin, puisque l'histoire commence en 1985, et Addie se raconte à sa petite-fille, qui veut comprendre comment elle est devenue la femme qu'elle est, et probablement la grand-mère qu'elle aime.
Du coup, au lieu de lire comme parfois très rapidement pour savoir ce qui aller lui arriver, j'ai dégusté chaque page, chaque mot de cette histoire. de 1915 à 1931, comment se sortir d'une famille juive et pauvre, immigrée, comment réussir sa vie.

Je ne sais plus pourquoi ce roman m'avait attirée au point de le demander en réservation à la bibliothèque centrale de prêt (comme j'ai toujours beaucoup plus d'idées que de demandes possibles, je dois trier drastiquement) mais je remercie la personne qui m'a donné cette belle idée !
Lien : http://livresjeunessejangeli..
Mon avis:

Boston Girl est un des romans qui me faisait le plus envie dans ma bibliothèque. Etats-Unis, traversée du XXème siècle avec tous les événements historiques qui le composent, comme les deux grandes guerres, les mouvements féministes, les grandes innovations comme le téléphone ou la machine à laver... c'est un livre qui avait tout pour me plaire.

J'ai effectivement passé un bon moment de lecture mais je ne l'ai pas apprécié autant que je le pensais. C'est un récit emprunt d'émotions qui nous rend mélancolique et nostalgique puisque Addie, le personnage principale raconte sa vie à sa petite fille. Les souvenirs qu'elle nous fait partager sont touchants parce qu'elle a vécut beaucoup de choses passionnantes mais aussi très dures. Addie est une jeune femme que j'ai énormément aimé, qui est l'exemple même du type de femme que j'aurais souhaité être si moi aussi j'avais vécu dans ces années là. Fille d'immigrés polonais, d'un père adorable mais d'une mère assez stricte et exigeante, c'est une jeune femme discrète et cultivée, au tempérament passionné et volontaire. A une époque où les femmes sont encore souvent exemptes de droits, Addie elle refuse de se faire dicter sa conduite. Elle rêve de liberté et d'émancipation, être libre de faire ce qu'elle veut de sa vie, d'exercer un emploi qui lui plait et d'avoir les relations qu'elle même aura choisit, tout en essayant de combiner les désirs et les attentes que sa mère a vis à vis d'elle.

Cependant, les années sont à mon sens trop rapidement survolées. Certains faits historiques mentionnés sont intéressants, mais pas assez exploités, alors même qu'ils ont une incidence dans la vie d'Addie. le côté historique est un peu mis de côté au profit de la vie personnelle de la jeune femme et de son entourage. Même si la condition féminine est assez mise en avant, là encore il m'a manqué certains détails, comme par exemple lors de la naissance du mouvement des suffragettes auquel Addie adhère totalement, qui finalement n'est pas développé dans le roman. J'avais un peu l'impression que la jeune femme traversait le siècle sans vraiment prendre part aux mouvements qui y sont associés. On reste vraiment en retrait tout au long du roman ce qui est à mon sens assez dommage.

Pour autant, c'est un livre que j'ai eu plaisir à lire, qui comporte des moments de joie mais aussi de tristesse. On y aborde des sujets sensibles, incompréhensibles et tabous pour l'époque, à savoir le suicide, l'avortement, la fausse couche... et toutes les grandes étapes de la vie, les premières sorties, le premier emploi, la rencontre du grand amour, le mariage, les enfants, le deuil... autant de thèmes universels qui nous touchent et qui font que l'on se reconnait forcément un peu dans l'histoire d'Addie.

Pour conclure:
Un récit de vie nostalgique, celui d'une jeune femme qui a traversé le XXeme siècle. Si j'ai énormément aimé le caractère et les valeurs que défend Addie, j'ai été cependant déçue de survoler ce siècle si riche en événements importants. Une lecture très agréable que je vous conseille tout de même si comme moi vous vous passionnez pour les romans "vintages" avec des héroïnes modernes, fortes et féministes.

Ma note: 15/20.
Lien : http://autantenemportelesliv..
Très belle lecture sur l'itinéraire d' une femme américaine au début du 20ème siècle. Références historiques intéressantes (1ère guerre mondiale, l'épidémie de grippe, les années folles). En filigrane, le portrait de tant d'autres destins de femmes qui démontre le chemin parcouru dans leur émancipation. Choisir sa vie : à la fois une chance qui inspire et une crainte qui bride nombre d'entre elles.
J'ai beaucoup aimé le fond de ce roman, qui nous expose, à travers Addie, l'évolution de la femme et de la société au XXe siècles à Boston. Mais je pense que j'aurai plus accroché si j'avais réussi à d'avantage m'attacher au personnage principal, ce qui n'a malheureusement pas été le cas. Néanmoins, je vous invite à lire ce roman pour son aspect enrichissant, et qui n'en reste pas moins divertissant.
Lien : https://sorbetkiwi.wordpress..