Boston girl, c'est le titre original, et celui qui figure sur l'édition française que j'ai empruntée à la médiathèque.

C'est une chronique familiale et historique contée de façon dynamique avec les confidences d'Addie Baum à sa petite fille qui veut en apprendre plus sur elle. C'est un roman, mais le procédé utilisé rapprochent les personnages de nous, comme si nous étions aussi dans la pièce à écouter Addie.

Anita Diamant, nous livre ainsi un aperçu de la difficile intégration de la première génération de juifs américains qui ont fui les pogroms de l'Europe de l'Est. S'installer loin de chez soi n'est pas chose aisée que l'on fuit la guerre, des persécutions ou la misère. Addie est celle des trois filles de la fratrie qui est née à Boston et n'a jamais connu l'Europe. Ses copines sont italiennes et irlandaises. Elles portent aussi en elles d'autres histoires terribles.

Elle nous raconte également par l'intermédiaire de son héroïne, ses soeurs et ses amies une histoire d'émancipation des femmes par le travail et l'éducation. Les choses ne sont pas simples dans la première moitié du 20 eme siècle . C'est un vrai combat, comme celui de limiter le travail des enfants et de lutter contre le lynchage des noirs . C'est un peu une histoire féminine de l'Amérique, un autre regard sur le siècle .

Addie nous raconte toutes ces histoires, avec ses joies, ses douleurs, ses rencontres, ses amours, pour que jamais nous ne puissions dire que les choses étaient mieux avant...vous savez, quand les filles n'allaient pas à l'école, quand les gamins mouraient à l'usine . S'il y a bien un progrès qui vaille, c'est bien dans la condition humaine qu'il est à rechercher.

Un bien joli message à méditer !

Dans ce livre, Addie raconte à sa petite-fille son parcours de femme et débute son histoire en 1915. Et c'est toute une rétrospective de ce qu'était alors la condition de la femme à l'époque. Déjà l'éducation stricte : les enfants obéissent à la volonté parentale que ce soit pour les petites choses du quotidien ou pour décider si vous alliez travailler ou aller à l'école. Votre maigre salaire sert à combler les revenus de vos parents qui s'échinent à rapporter sur la table de quoi nourrir la famille : souvent du chou et des patates. Vous êtes aussi la future épouse de l'homme qu'ils désignent pour vous. Il n'est pas question de choix ou d'amour (il vient avec la vie commune parait-il !). Les grossesses non désirées se règlent en catimini seule dans son coin, avec leur lot de complications passablement graves.
C'était donc enrichissant de se rappeler le passé récent de la Femme moderne que nous sommes à présent. Et de mesurer la précieuse évolution de notre place dans la société (pour ne jamais subir une quelconque influence qui mettrait à mal cette place qui doit encore gravir des étapes) !
J'ai apprécié aussi que l'héroïne et son entourage soient de culture juive (et ceci hors du contexte traditionnel de l'holocauste) car cela m'a permis d'en savoir un peu plus sur celle-ci. Néanmoins, même en 1915, un certain antisémitisme existait déjà, pas seulement en Europe, mais aux Etats-Unis aussi.
Petit bémol, la fin est malheureusement un peu bâclée à mon goût et aurait mérité plus de développement.
Cependant, ce « journal » (plutôt le récit d'une transmission d'une grand-mère à sa petite-fille) m'a paru plaisant à lire, frais et léger tout en abordant des thématiques importantes comme je l'ai évoqué plus haut.
En bref, un bon petit moment de lecture.
Boston Girl est un roman qui m'a plu.
Nous découvrons Addie Blum, une jeune fille juive née en 1900. Quand nous la rencontrons, nous sommes en 1985, elle a 85 ans et raconte son histoire à sa petite fille.
Une histoire riche d'histoire, car pour les femmes beaucoup de choses ont évoluées.
J'ai aimé son histoire, les personnages sont sympathiques, et l'ensemble est bien ficelé, avec une écriture fluide.
Toutefois, parfois ça m'a paru un peu trop simple. Tout coule de source. Et du coup je trouve que ça manque un peu de profondeur par moment. Elle a vécu une période riche en événements, cela aurait mérité d'être un peu plus fouillé par moment.
Mais ça reste une lecture agréable, qui m'a fait passer un bon moment :)
J'ai aimé ce roman, je le recommande, mais ce n'est pas un coup de coeur d'où le quatre étoiles.
C'est l'histoire d'une vie, une vie passionnante, remplie de péripéties, d'émotions et de surprises. Une vie qui va croiser L Histoire, une existence à découvrir dans Boston Girl : un bon roman féminin !

Addie Baum nous raconte son existence : celle d'une fille d'immigrés polonais au début du XXème siècle, vous vivrez à ses côtés la Première Guerre Mondiale ou encore le mouvement des suffragettes, vous vivrez son quotidien, ses aventures, ses exaltations : j'ai vraiment apprécié de suivre ce personnage très attachant. Addie se livre à sa petite-fille mais aussi au lecteur, nous l'aimons pour sa sincérité et sa confiance.

Anita Diamant met en lumière une femme en quête d'indépendance financière, intellectuelle au travers des études, du travail et surtout d'un club de lecture. Ce dernier va l'amener à voir le monde tel qu'il l'est : plein de promesses, grand et inconnu ! Elle est l'image même de la femme forte, autonome qui cherche à défendre ses droits dans une époque qui ne les reconnait pas encore.

J'ai vraiment aimé cette lecture même si j'aurais aimé que cela soit plus approfondi, plus long. Les chapitres sont des années qui défilent très rapidement, on survole toute sa vie sans aller dans les détails et on voudrait que cela dure plus longtemps ! On s'attache tellement à l'héroïne et à ses convictions qu'on tourne la dernière page avec une pointe de regret.

En définitive, une belle découverte qui donne la parole à une femme inoubliable !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
L'histoire d'Addie Baum commence en 1985 pour raconter sa vie a sa petite fille qui lui a pose la question "Comment es-tu devenue la femme que tu es aujourd'hui ?".
Addie commence son récit en 1915 jusqu'à 1985. Ce livre dénonce la condition féminine en ce temps là, leurs place est restreinte autant physiquement que moralement. Mais Addie rencontre des amies dans un club de lecture, et là débute la métamorphose de tous ce qui faisait sa vie bien rangé d'enfant juive née de parents Polonais pauvres. Sa vie sera une vrai révolution à elle seule.
On se laisse envoûter par Addie et son parcours. L"écriture est facile , bien tournée... Ce livre est un vrai bijoux !
A lire sans modération !
Roman sympathique et intéressant, nous plongeant dans le Boston de 1915 aux années 30 et décrivant la vie d'Addie Baum, benjamine d'une famille d'immigrés juifs polonais, cherchant à s'affirmer et à trouver sa voie (pas facile pour une femme à cette époque). On peut parler d'un roman optimiste (car en effet Addie est un personnage dynamique qui ne se laisse pas abattre et qui sait faire preuve d'humour), mais j'ai surtout été frappée par la description de la vie dure et souvent tragique des pauvres de cette époque, et ai plus souvent été émue qu'amusée.
Sans être un chef-d'oeuvre littéraire, ce roman a été une très bonne lecture. le récit raconté sous forme de discours direct, choix d'écriture au début un tantinet agaçant, participe finalement à rendre la lecture très fluide.
Mon avis:

Boston Girl est un des romans qui me faisait le plus envie dans ma bibliothèque. Etats-Unis, traversée du XXème siècle avec tous les événements historiques qui le composent, comme les deux grandes guerres, les mouvements féministes, les grandes innovations comme le téléphone ou la machine à laver... c'est un livre qui avait tout pour me plaire.

J'ai effectivement passé un bon moment de lecture mais je ne l'ai pas apprécié autant que je le pensais. C'est un récit emprunt d'émotions qui nous rend mélancolique et nostalgique puisque Addie, le personnage principale raconte sa vie à sa petite fille. Les souvenirs qu'elle nous fait partager sont touchants parce qu'elle a vécut beaucoup de choses passionnantes mais aussi très dures. Addie est une jeune femme que j'ai énormément aimé, qui est l'exemple même du type de femme que j'aurais souhaité être si moi aussi j'avais vécu dans ces années là. Fille d'immigrés polonais, d'un père adorable mais d'une mère assez stricte et exigeante, c'est une jeune femme discrète et cultivée, au tempérament passionné et volontaire. A une époque où les femmes sont encore souvent exemptes de droits, Addie elle refuse de se faire dicter sa conduite. Elle rêve de liberté et d'émancipation, être libre de faire ce qu'elle veut de sa vie, d'exercer un emploi qui lui plait et d'avoir les relations qu'elle même aura choisit, tout en essayant de combiner les désirs et les attentes que sa mère a vis à vis d'elle.

Cependant, les années sont à mon sens trop rapidement survolées. Certains faits historiques mentionnés sont intéressants, mais pas assez exploités, alors même qu'ils ont une incidence dans la vie d'Addie. le côté historique est un peu mis de côté au profit de la vie personnelle de la jeune femme et de son entourage. Même si la condition féminine est assez mise en avant, là encore il m'a manqué certains détails, comme par exemple lors de la naissance du mouvement des suffragettes auquel Addie adhère totalement, qui finalement n'est pas développé dans le roman. J'avais un peu l'impression que la jeune femme traversait le siècle sans vraiment prendre part aux mouvements qui y sont associés. On reste vraiment en retrait tout au long du roman ce qui est à mon sens assez dommage.

Pour autant, c'est un livre que j'ai eu plaisir à lire, qui comporte des moments de joie mais aussi de tristesse. On y aborde des sujets sensibles, incompréhensibles et tabous pour l'époque, à savoir le suicide, l'avortement, la fausse couche... et toutes les grandes étapes de la vie, les premières sorties, le premier emploi, la rencontre du grand amour, le mariage, les enfants, le deuil... autant de thèmes universels qui nous touchent et qui font que l'on se reconnait forcément un peu dans l'histoire d'Addie.

Pour conclure:
Un récit de vie nostalgique, celui d'une jeune femme qui a traversé le XXeme siècle. Si j'ai énormément aimé le caractère et les valeurs que défend Addie, j'ai été cependant déçue de survoler ce siècle si riche en événements importants. Une lecture très agréable que je vous conseille tout de même si comme moi vous vous passionnez pour les romans "vintages" avec des héroïnes modernes, fortes et féministes.

Ma note: 15/20.
Lien : http://autantenemportelesliv..
J'ai beaucoup aimé le fond de ce roman, qui nous expose, à travers Addie, l'évolution de la femme et de la société au XXe siècles à Boston. Mais je pense que j'aurai plus accroché si j'avais réussi à d'avantage m'attacher au personnage principal, ce qui n'a malheureusement pas été le cas. Néanmoins, je vous invite à lire ce roman pour son aspect enrichissant, et qui n'en reste pas moins divertissant.
Lien : https://sorbetkiwi.wordpress..
Un très bon roman, à la limite du coup de cœur. Il s'agit d'un roman réaliste racontant le périple d’Addie Baum née en 1900 de parents immigrés polonais. La jeune fille va devoir s’adapter à l’Amérique avec des parents suspicieux face à cette nouvelle culture.

Le récit commence en 1985 lorsque la petite fille D’Addie lui demande comment elle est devenue la femme qu’elle est aujourd’hui. Addie se plonge alors dans ses souvenirs jusqu’en 1915. C'était alors une jeune fille pleine d'espoir et surtout curieuse.

Personnellement, j’ai adoré le personnage d’Addie, excepté au début où elle était un peu naïve. Puis ce qui m’a plus a été son rapport à la littérature qui lui a ouvert des portes, son esprit et son culot vont parfois la pénaliser mais pas toujours. Cependant, si elle est devenue ce que l’on, appelle de nos jours une femme moderne, il faut tout de même souligner qu’elle s’est mise de nombreuses fois sa famille à dos ou qu’elle a eu des difficultés a trouvé un travail convenable.

Puis n’oublions pas que la narratrice à un regard extérieur, quand elle raconte sa vie à sa petite fille, elle fait le point sur celle-ci. Elle a vécu une vie enrichissante marquée par des faits historiques importants, le récit est donc véritablement historique bien que ne s’appuyant pas sur la vie d’une personne ayant existé. C’est d’ailleurs étonnant, l’auteur a donné vie à son personnage dans une Amérique du début du XXes au point que l’on se demande si cette histoire n’a pas un fonds véridique, si Addie n’est qu’un personnage fictif.

Je vous recommande vraiment ce livre, il est axé sur l’évolution du rôle et la perception des femmes sans être féministe. Il évoque simplement des faits. L’auteur a également une écriture fluide et un style qui rendent la lecture agréable. Si vous cherchez un roman intéressant en termes d’histoire et de réflexion, n’hésitez pas.
Lien : https://lesdeuxartistes.word..
Boston girl m'a attiré par son héroïne, Addie Baum, née en 1900 qui raconte son parcours à sa petite fille qui lui demande comment elle est devenue la femme qu'elle est aujourd'hui.

Boston girl est un récit initiatique simple, clair et concis. Nous rencontrons Addie Baum a l'âge de 85 ans, qui fait le récit de sa vie à sa petite fille.
Nous découvrons une Addie Baum alors âgée de 15 ans en 1915. Avide de connaissance et de lecture, elle est la dernière fille sur trois d'une famille de polonais immigrés peu enclin à la culture américaine et traditionaliste juif.
De nature curieuse Addie voit ses deux soeurs complètement opposés faire face à la vie. L'une en plein dans l'Amerique de l'époque, s'émancipe de ses parents et ne veut en faire qu'à sa tête. Tandis que l'autre, plutôt soumise, respecte les traditions et le souhait de leur parents. Addie, elle, est entre les deux, entre l'envie de faire plaisir à ses parents et pouvoir faire ce qu'elle veut de sa vie.

Son entrée dans un club de lecture va changer beaucoup de choses dans sa vie, il sera le départ d'une toute nouvelle vie. Addie y rencontrera des amies fidèles et commencera son évolution vers le monde des adultes.
Sur fond de changement et de guerre, on voit la petite Addie devenir une femme cultivée et déterminée. Parfois avec naïveté et innocence, ses choix l'entraîneront vers la mauvaise pente, mais son ingéniosité lui permettra toujours de se relever et d'avancer.

On s'attache facilement à Addie. C'est une adolescente gentille et attentionnée qui cherche toujours à mêler son bonheur à celui des autres. Sans prétention, elle s'élève petit à petit vers la vie qu'elle souhaite, prendre des décisions, parfois à l'encontre de l'avis de ses parents, mais toujours en essayant de garder un certain équilibre entre ces origines traditionaliste et le progrès.

Le point de vue de l'Addie de 85 ans est plutôt intéressant car elle a vécu sa vie. Elle se souvient de l'adolescente qu'elle a été, des étapes difficiles de sa vie, mais aussi des petits bonheurs, ses amies, ses amours. Elle regarde avec humour et tendresse son passé.

Boston girl est un roman délassant qui nous permet de découvrir l'Amérique du siècle dernier et la position de la femme à l'époque au côté d'Addie.
Concernant ces publicités

Lien : https://lapucealoreilleblog...