Cet opus revisite cette fois ci la période guerre froide pour un épisode d'espionnage à l'ancienne, avec scientifiques dépassés par leur mission, politiques véreux et belle chatte à conquérir.
Moins violent, cet épisode est encore un plaisir à lire avec un peu d'attention (le scénario est à assez subtil), et les trognes animales des sbires du FBI ou des scientifiques (hibous) sont savoureuses, et reflètent une caractérisation des personnages assez fine dans la caricature ..
Première rencontre avec Blacksad (oui,avec le tome 3 ... mais ce n'est pas grave). Les dessins très travaillés et les personnages parfaits à corps humain et tête animale sont un vrai plaisir pour les yeux. Un scenario peut-être un peu compliqué mais l'ensemble permet de passer un très bon moment qui me donne envie de croiser à nouveau Blacksad.
Changement de ton pour ce troisième tome de Blacksad. le chat noir détective se retrouve impliqué dans une histoire d'assassinats politiques sur fond de guerre froide et d'arme atomique. J'ai trouvé le scénario un peu fouilli, difficile à suivre, malgré des thématiques intéressantes. Le plus réussi dans l'histoire reste le traitement des personnages avec des dialogues très bien écrits et une bonne caractérisation.

Au dessin, par contre, rien à redire, c'est toujours aussi beau. Les couleurs à l'aquarelle sont un vrai délice pour les yeux.

Un épisode pas aussi excellent que les précédents, donc, mais qui reste une agréable lecture.
Lien : http://lenainloki2.canalblog..
Bien qu'il y ait un contexte historique, ce tome n'est pas le meilleur pour moi. J'aime toujours autant parcourir ce polar avec notre beau matou noir mais l'histoire ne m'a pas conquise.. nous sommes au plus près de John Blacksad. Passé, présent, galère de travail, galère en amour, amitié, désillusion. Avec un fond de bombe atomique, tout devient plus explosif .. malheureusement ça n'a pas trop pris avec moi. Au prochain !
J'apprécie de plus en plus de lire Blacksad. Même si parfois, je trouve une certaines formes d'irrégularité dans les planches et surtout dans les différents tomes, j'admire toujours autant cet anthropomorphisme qui est utilisé pour donner des caractéristiques à des personnages. Un peu comme les fables De La Fontaine. Tout un art subtil maitrisé.

Une fois de plus, nous sommes face à une thématique de l'histoire. La guerre froide, l'arme nucléaire et le nazisme. J'apprécie la manière dont les auteurs nous permettent de ne pas oublier et fond passer des messages. Cette manière vigilance de garder la mémoire de son lectorat en éveil.

Et tout est fait pour rester dans le thème avec une colorimétrie profondément crépusculaire, vespérale et automnale. On peut y déceler une certaine forme de mélancolie. D'ailleurs, j'ai toujours cette impression que les tomes que j'ai lus sont liés à des saisons, selon les couleurs utilisées.

Bref, j'ai passé un très bon moment à la lecture de ce troisième tome.
Blacksad...
Superbe série où l'on est plongé dans un univers de polar noir avec un monde anthropomorphique dans les années 50 aux Etats-Unis.
John Blacksad est un chat noir, détective privé de son état, qui enquête sur des affaires sordides, politiques, racistes..
Le coup de crayon est génial, les personnages tellement humanisés (on est tous des animaux), les scénarios originaux, les époques sont magnifiquement restituées.
Bref, une série incontournable!

Dans ce Tome 3, place à l'anticommunisme sur fond de chasse aux sorcières (clin d'oeil au mccarthysme) et de montée en puissance de l'arme nucléaire.
John va également à nouveau être confronté au dilemme amour/métier...
Sans être déçue de ce troisième tome de Blacksad, je reste sur ma faim : je l'ai vraiment trouvé un ton en dessous des deux autres que j'ai eu l'occasion de lire...

En effet, j'ai trouvé l'histoire un peu trop fouille : pour tout dire, je ne suis même pas certaine de tout avoir compris. D'ailleurs, trois jours après ma lecture, je me souviens à peine de ce qu'il se passe dans ce tome. Ça me fait mal d'écrire ça, d'autant plus que j'adore cette saga, mais là, je suis totalement passée à côté de l'histoire...

Pourtant le thème choisi était intéressant (le communisme) et on apprend pas mal de chose sur Blacksad. Où du moins, on a quelques preuves pour les doutes qu'on pouvait avoir devant les deux précédents tomes : le chat est bel et bien un homme à femme...

Par contre, comme dans les tomes précédents, les dessins sont juste magnifiques. L'ambiance est différente que dans le tome précédent par ses couleurs plus chaude et ses décors plus douillet, pour autant je n'aimerais toujours pas faire partie de cette histoire !

Les avis sur ce tome sont vraiment partagé, si vous appréciez cette saga, je ne peux donc que vous encourager à lire Ame rouge !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Les temps sont durs pour John Blacksad. le voici contraint d'accepter le job d'homme de main et encaisseur d'une fripouille à Las Vegas. le hasard l'amène cependant à retrouver une vieille connaissance, membre d'un groupe d'intellectuels de gauche, au sein duquel un homme est assassiné.
Ce troisième tome de Blacksad s'écarte un peu des deux précédents albums : on est moins dans le polar, plus dans une sorte de thriller d'espionnage. La trame de fond ici, c'est la chasse aux sorcières menée vis-a-vis des communistes, et la course à la détention de l'arme atomique. J'avoue avoir un peu moins accroché à ce "fond de sauce". Demeurent néanmoins le superbe coup de crayon, et des dialogues finement ciselés.
Après un tome consacré à la ségrégation raciale, l'auteur consacre le troisième à la Grande Peur du nucléaire et aux débuts de la chasse aux sorcières. À nouveau, l'intrigue est passionnante malgré de nombreuses ellipses. le personnage de Blacksad vaut en plus vraiment le détour
Encore un magnifique tome de Blacksad, cette fois au coeur de cette Amérique parallèle des années 60, en pleins mouvements pour les droits civiques.

C'est toujours aussi juste et poignant, sexy, prenant et surprenant. Bref, c'est brillant mais c'est trop court ! À chaque fois ! Ce qui, vu le travail scénaristique et graphique que chaque tome doit exiger est largement compréhensible mais aussi particulièrement frustrant !

C'est uniquement pour cette raison que j'attribue à chaque épisode 4 étoiles et non 5, alors que 5 sera, je le pressens dès ce troisième tome, la note finale que je donnerai à cette somptueuse série !