Petite série de BD bien sympa ...
Un univers noir de polar américaine traduit en BD par un auteur espagnol, avec comme personnages des animaux "humanifiés".
Le "héros" de la série est John Blacksad, un chat noir détective privé qui ne recule devant rien.
Les dessins sont agréables, et bien accordés à l'univers polar, et le scénario noir à souhait ... à découvrir
Oh mon chat sombre et singulier adoré !
Oh que de terribles histoires me racontes-tu !

Cet opus nous permet d'en connaitre un peu plus sur la vie de John Blacksad...a priori il fut brillant à l'université...
John Blacksad va malheureusement connaitre une terrible vérité au sujet de son ancien professeur de physique et ami.

Un tome plus intime qui ne me déplais pas mais...

Ce tome est original sur un fond de "guerre froide" et de manipulation politique...ou comment rater sa vie en faisant les mauvais choix, conditionné par des paroles prometteuses...

Ce numéro 3 reste surprenant sur le fond mais moins captivant que les autres tout de même.
Cette fois en route pour Las Vegas, le nucléaire et la guerre froide ! Rien à redire, on y est ! le soin du détail est même poussé jusqu'à donner une certaine importance aux pages de garde. J'adore quand les auteurs prennent soin de leurs lecteurs...
Après le tome évoquant le nazisme, nous voici replongé au coeur de la guerre froide, et sa course à l'armement notamment nucléaire. On plonge dans les États-Unis de la chasse aux communistes, mais en même temps de la traque des nazis par des groupes de survivants de la Shoah.
Au milieu de tout ça, John Blacksad mêne une nouvelle enquête impliquant cette fois l'un de ses vieux amis.
L'histoire est assez sympa, bien menée. Meme si elle manque parfois de profondeur... Elle s'ancre vraiment dans l'époque et évoque des questions de concurrence et d'espionnage entre les deux blocs. Toujours de manière plus complexe et plus inscrite dans une période d'histoire et de géopolitique que dans le 1er tome.
J'adore toujours les dessins. Je me fais souvent la réflexion de la violence de ces images représentées, qui reflète bien la violence des événements et des aventures de Blacksad.
Une relecture du 3e tome assez réussie. Prête pour la suite !
J'adore cette série de BD !
Blacksad est charismatique et c'est un plaisir de le retrouver embarquer chaque fois dans une nouvelle affaire.
On rentre dans L Histoire sur fond d'armement nucléaire et de Guerre Froide. Blacksad a accepté d'être garde du corps pour un milliardaire à Las Vegas. Après avoir retrouvé un vieil ami de son père, un célèbre professeur qui donne une conférence sur le nucléaire; il se voit invité à une fête "les 12 apôtres"'. Il y fait aussi la connaissance de l'écrivaine Alma Mayer dont il tombe sous le charme. Mais le lendemain, un des 12 est retrouvé mort; Blacksad ne peut alors s'empêcher de reprendre son travail de détective et d'enquêter sur cette disparition.

Encore une enquête sous haute tension avec un Blacksad dont on ne saurait se passer !!!
Las Vegas, notre chat devait tenir une promesse. Puis retour à la maison, retrouvaille avec un vieil ami, rencontre d'intellos de gauche sur fond de guerre froide, ambiance fin du monde, chasse aux sorcières. Une touche de sensualité, une ou deux baffes, un brin d'humour, le cocktail Blacksad est là mais moins enivrée par ce troisième tome que par Arctic-Nation.
Dans ce troisième tome on retrouve notre détective mais dans une toute autre ambiance plus chaude mais toujours dans un polar qui glace le sang. Je trouve que l'histoire est toujours aussi prenante, les personnages attachants. Un vrai plaisir dans le déroulement de l'histoire et dans le graphisme. A suivre.
Deuxième BD de Blacksad que je lis, et le plaisir est renouvelé.
1. La graphisme est excellent : aquarelles & personnages mi-humains mi-animaux pour un effet très réussi (le portrait d'Alma est sexy en diable !)
2. et le scénario, excellent lui aussi : autour d'une histoire d'espionnage & de formule de la bombe H sur fond de Guerre Froide.

Les références sont de bonnes qualités : on y retrouve des citations poétiques, des musiques d'époque, et l'usage de l'art plastique (comme dans le tome 4, la musique).
Bref, j'adore !
J'ai tardé à lire ce tome 3 après avoir englouti les deux premiers opus l'un à la suite de l'autre. Ce n'est pas gênant pour l'histoire, les tomes sont indépendants concernant l'histoire, nous retrouvons simplement le personnage principal dans une nouvelle enquête.

J'accroche toujours autant sur l'ambiance et les graphismes comme sur la mise en scène de ces personnages-animaux. L'histoire m'a moins emballée, mais sûrement car j'ai été moins attentive lors de ma lecture....Relecture au calme à prévoir !
Ce tome est comme les précédents très réussi, dans l'histoire et les dessins. le scénario nous amène cette fois-ci en pleine guerre froide, on y parle bombe atomique, communisme, idéaux. Il y a une véritable réflexion sur les choix, bons ou mauvais, liés à ses idéaux. Et Blacksad est vraiment "humain" sans être caricatural.