CreateSpace Independent Publishing Platform (13/01/2017)
4.25/5   4 notes
Ebenezer Scrooge est un avare bien connu à Londres. Il vit seul, sans attache, jusqu'à cette veille de Noël où il reçoit la visite du spectre de son ancien associé. Celui-ci lui annonce la venue de trois esprits. Il lui appartiendra de comprendre, grâce à eux, que la rédemption est encore possible et passe par la générosité et l'ouverture aux autres.
Que lire après Conte de Noël : M. ScroogeVoir plus
La phrase qui résume l'enjeu de ce conte sort de la bouche du spectre Marley, ancien associé de Scrooge : «C'est à cette époque de l'année expirante [Noël], que je souffre le plus. Pourquoi ai-je alors traversé la foule de mes semblables toujours les yeux baissés vers les choses de la terre, sans les lever jamais vers cette étoile bénie qui conduisit les mages à une pauvre demeure? N'y avait-il donc pas de pauvres demeures vers lesquelles sa lumière aurait pu me conduire?» Les trois fantômes qui visiteront Scrooge ensuite le rendront spectateur de ses Noëls passé, présent et futur. Il lui font ainsi prendre conscience de la hideuse et inhumaine étanchéité au bonheur de Noël dans laquelle son avarice l'a progressivement enfermé et littéralement rendu froid, insensible. Ce conte me semble moins vouloir dessiner le portrait d'un avaricieux que manifester l'inhumanité qu'entraîne l'appât du gain dans la société de son temps et inviter à la générosité, au partage, à la bienveillance, au pardon, la charité, à la gaieté de Noël.
Je n'ai pas vraiment l'habitude de lire de la littérature classique anglaise et j'ai trouvé ici une certaine lourdeur dans la construction des phrases. Cela m'a un peu dérouté. Par contre, je trouve que ce conte est assez moderne pour l'époque avec ce côté fantastique.

Bon, c'est un conte très connu de part les nombreuses adaptations, mais lire la version originale est plutôt plaisant. J'ai trouvé que ce conte dresse un portrait intéressant de la société anglaise de l'époque.

Dans ce conte, nous sommes forcé de nous attaché à Scrooge, cet horrible personnage qui grâce à la visite des esprits de Noël, passé, présent et futur, va petit à petit retrouver cet esprit de Noël. C'est un bon conte qu'il faut avoir lu au moins une fois.
Lien : https://readlookhear.wordpre..