Détective Lautrec tome 1 sur 8
OXYMORON Éditions (03/05/2016)
3.7/5   5 notes
La famille Mauvin vit dans le château de Sauré acheté il y a quinze ans par le père, riche industriel. La fille du propriétaire, Judith Mauvin ? récemment rentrée de pension ?, se voit obligée de dormir dans « la chambre noire », car la bâtisse est en rénovation. Ainsi baptisée, cette chambre serait le lieu où le seigneur de Sauré, surnommé « le chasseur rouge », aurait, jadis, tué trois de ses femmes et où, trois ans auparavant, la s?ur de Judith a été assassinée ... >Voir plus
Que lire après Détective Lautrec, tome 1 : Le crime de la chambre noireVoir plus
La famille Mauvin est véritablement bizarre. Ils sont riches, oui, ils vivent dans un somptueux château dont le dernier héritier est mort cent ans plus tôt, entouré d'une légende sulfureuse. D'ailleurs, il hanterait toujours ses terres. le château, excusez du peu, est déglingué, quasiment inrestorable puisqu'ils le restaurent tout le temps. du coup, pour le retour de pension de Judith, leur fille cadette, ils ne trouvent rien de mieux que de la faire dormir dans la seule chambre à peu près potable du château, la chambre où sa soeur a été assassinée trois ans plus tôt. Aucun coupable n'a été arrêté puisqu'aucune piste n'a été trouvé : le meurtre en chambre close idéal. Oui, pour moi, faire dormir sa fille là où sa fille aînée est morte est pour moi totalement tordu, en dépit des allégations des parents qui promettent d'être attentifs et de répondre à son appel. Ajoutez à cela une ambiance angoissante, digne des meilleurs romans fantastiques : des bruits inexplicables dans le château, des bruits inexplicables en dehors du château, des pas entendus dans le couloir, des silhouettes furtives dans le parc – et un plan du château qui laisse à penser que ses constructeurs ont fait un peu n'importe quoi !

Las ! Judith, à son tour, est poignardée comme sa soeur. le meurtrier a pourtant raté son coup, Judith est vivante, épuisée et choquée, mais vivante. Son fiancé Raymond Dauriac arrive illico.
Il m'a été tout de suite sympathique, peut-être aussi parce qu'il trainait dans ses bagages son ami, le jeune détective Gaston Lautrec. Contrairement à d'autres enquêteurs que j'ai croisés, Lautrec n'a pas envie d'enquêter mais il a encore moins envie qu'une personne soit tuée. Il est rationnel : les légendes, très peu pour lui. Chercher des causes matérielles à des faits réels, oui. Lui et Dauriac ne sont pas au bout de leurs surprises. Il faut dire qu'ils ne ménagent leur peine ni l'un ni l'autre. Ce n'est pas qu'ils n'ont peur de rien, ce serait un cliché, c'est qu'ils prennent le plus de précautions possibles pour se prémunir du danger, et pour protéger Judith. Même ainsi, ils ne sont pas à l'abri – parce que leurs adversaires sont déterminés et disposent d'atouts que les deux jeunes hommes ne soupçonnent pas.
Mais Dauriac et Lautrec osent. Un adversaire, cela s'affronte, cela se découvre, et je dois dire que Lautrec manifestera même une certaine forme respect pour l'un d'entre eux – comme lui sera capable de lui en manifester, à sa manière. Il saura aussi s'aventurer là où personne n'est véritablement allé. Ecouter les légendes, c'est bien. Traquer la vérité qui se cache derrière, c'est mieux.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Judith Mauvin rentrée de pension rejoint le château familial de Sauré et, pour cause de travaux, est contrainte de dormir dans la chambre noire, celle-ci même dans laquelle, sa soeur, trois ans plus tôt fut mortellement poignardée et qui, dans la légende du pays était le lieu de l'assassinat, un siècle plus tôt, de trois des femmes du seigneur et Barbe-Bleue local surnommé le Chasseur rouge. Judith passe une mauvaise nuit, entend des bruits et échappe de peu à une agression au poignard. Son fiancé Raymond Dauriac vient la secourir et lorsque lui-même ne comprend rien à la situation, il fait appel à son ami, le tout jeune détective Gaston Lautrec.

Maurice Boué (1878-1940), écrivain belge a écrit beaucoup de nouvelles et a créé ce personnage de détective Gaston Lautrec, très cartésien, qui même devant les plus grands mystères sait garder la tête et le sang froids et garde à l'idée qu'il y a forcément une explication logique et rationnelle. Fort de cet esprit, il se met en quête de la vérité. Et il n'est pas au bout de ses surprises, qui aussi étonnantes qu'elles puissent être sont effectivement toutes explicables. Il faut toute la perspicacité, l'opiniâtreté et la volonté du jeune détective pour parvenir au résultat.

Fort élégamment écrit, ce court roman, le premier de la série avec Lautrec se lit très agréablement, oscillant entre une enquête classique : des planques, des filatures, des recherches infructueuses, du danger et de l'action mais aussi du mystère -souvenez-vous des aventures de Scoubidou, parfois, on en est proche- et des rebondissements assez nombreux ; tout cela tenant dans un court volume, inutile de dire qu'on ne perd pas de temps et que la lecture est rapide. Très bonne surprise.

Mais, comme je l'ai dit, Raymond Dauriac était brave, il ne s'en suivait point qu'il fût téméraire.

Lire un extrait