3,8

Je voulais absolument écouter ce livre pour Noël et j'ai étais ravie. La voix du liseur ne m'a pas vraiment emballé par contre, c'est peut-être le petit bémol de l'expérience. Sinon l'histoire est très prenante, on a qu'une seule envie c'est que les fantômes de Noël viennent ce soir. Ça explique aussi que ce roman a pas mal était repris dans les films et séries qui ce passe au moment de Noël.
J'aime lire ce livre depuis plusieurs années maintenant en ces périodes de fêtes.

Le livre se divise en cinq couplets. Ebenezer Scrooge est un vieil homme acariâtre, avare et égoïste qui déteste profondément Noël.

Dans ce conte fantastique, les spectres entraînent le vieil aigri dans trois temporalités différentes. La première, est celle du passé, dans le temps de l'enfance et de l'insouciance. La seconde, le temps présent, il se trouve au milieu de retrouvailles familiales et amicales. La troisième correspond au futur, où il meurt seul et abandonné de tous.

Ces visions le poussent à redécouvrir les petits bonheurs qui forment la magie de Noël. Il fait preuve de rédemption. le vieillard exécrable dévient un homme généreux et renoue avec l'esprit même de ce que doit être cette fête de fin d'année.

Ce récit fantomatique est glaçant, et fait frissonner !
Nous y retrouvons cinq contes de Noël, où Charles Dickens met en exergue l'injustice sociale. Vous découvrirez les deux contes les plus fameux : Chant de Noël et Les Carillons. Analysons de plus près le premier conte, avec le certain et vieux Scrooge.
Lien : http://auria.fr/contes-de-no..
Aux premiers jours du mois de Décembre, je me suis plongée dans l'univers fantastique de Dickens. J'ai commencé par le premier conte : Un chant de Noël. Avec le si célèbre Scrooge. J'ai apprécié cette lecture pour la morale qu'elle apporte : savoir apprécier le moment présent, savoir accepter la présence et l'aide des autres, partager, écouter, faire plaisir. Au risque sinon de finir seul et détesté. Car un sourire, une attention, une parole ne coute pas énormément mais peut apporter tellement. Une histoire agréable et plaisante sur la façon de se comporter avec les autres et ce que cela révèle sur notre personnalité.

J'ai directement enchainé avec « le Carillon » et « Le Grillon du Foyer ». Deux contes avec lesquels j'ai eu beaucoup plus de mal, notamment par leur côté beaucoup plus fantastique. J'ai eu du mal à cerner les personnages, du mal à suivre les histoires, du mal à différencier le réel de l'imaginaire, du mal à lire de façon détendue, agréable et distrayante. J'ai d'ailleurs beaucoup moins saisi la morale et l'esprit de Noël de ces deux contes.

Après avoir enchaîné les trois premiers contes, j'ai fait une pause. Mais je n'ai pas réussi à me replonger dans le livre pour découvrir les deux derniers contes. Je pense que, pour moi, avoir lu les premiers contes les uns à la suite des autres, a été un peu trop indigeste, d'autant que je n'ai pas réussi à entrer dans l'univers de Dickens. Un univers et un style trop éloigné de mes habitudes de lecture je suppose. Un univers auquel j'ai du mal à adhérer et qui ne m'emporte pas.

Je garde donc les deux derniers contes (« La Bataille de la vie » et « L'Homme hanté et le marché du fantôme ») pour l'année prochaine ! Parce qu'après tout, que ce soit en 2015 ou en 2016, les Contes de Noël de Dickens seront toujours un classique qu'il est bon de découvrir !
Lien : http://vudemeslunettes.fr/20..
Bonne traduction , compilation complète, on a toujours à apprendre des contes de Dickens. Ces esprits dont tout le monde parle et que personne n'a jamais vus sont bien cachés au fond de nous. Il suffit de lire pour les retrouver.On ne peut pas être déçus d'un classique de la littérature.
Le livre est beau, rien à redire, c'est parfait!...Introduction facile à l'oeuvre de Dickens
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Le livre parfait pour les amateurs de littérature victorienne à Noël !! J'ai passé un excellent moment de lecture.
Lien : https://www.instagram.com/p/..