3,8

Il s'agit du premier livre de Dickens que je lis et j'avoue (à mon grand étonnement) n'avoir pas été emballé plus que ça. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop de descriptions longues et lourdes. On sent bien la verve de Dickens surtout lorsqu'il parle des inégalités sociales et c'est ce qui m'a le plus plu... J'essaierai de lire un autre de ses livres, peut-être un peu plus représentatif de son oeuvre.

Un point positif quand même : lire les "Contes de Noël" en plein dans la période ça permet de se mettre dans l'ambiance ;-)
J'ai passé un bon moment mais rien d'extraordinaire comme je l'espérais (un peu trop peut-être ...).

CHALLENGE ABC 2015/2016
CHALLENGE VARIETES 2015 - Un livre qui se déroule pendant Noël ET Un livre avec de la magie
Ayant lu Oliver Twist il y a quelques années, j'avais hâte de reprendre des lectures de Charles Dickens.
Je dois avouer que j'ai cependant été un peu déçue avec ce recueil de nouvelles.
La première, cependant, nous amène à réfléchir sur le sens de noël et d'un point de vue plus général, sur le sens que l'on peut apporter à sa vie. Des esprits viennent à la rencontre de Scrooge, homme solitaire et avare, afin de lui faire voir son passé, présent et futur et des conséquences que ses choix impliquent à force de ne pas vivre le moment présent. J'ai beaucoup aimé.
J'ai cependant moins aimé les deux autres nouvelles, même si elles sont bien écrites.
Dans ces cinq contes, Dickens célèbre l'esprit de Noël, le partage et la charité, et dénonce l'injustice sociale qui exclut les pauvres de cette fête…

Je suis un peu partagé sur ce roman. J'aime beaucoup l'univers de Charles Dickens et pourtant j'ai eu un peu de mal à lire ce livre d'autant plus que certains contes m'ont moins emballés que d'autres. L'écriture de Dickens m'a paru assez compliquée, encore plus dans les contes qui ne m'étaient pas familiers. Je connaissais "Un chant de Noël" pour l'avoir déjà vu adapté en dessin-animé et j'ai vraiment accroché avec ce conte-là, très représentatif de l'ambiance de Noël. "Le grillon du foyer" m'a aussi beaucoup plu. Les conditions sociales sont souvent mises en avant dans les contes de Dickens. Les riches sont d'ignobles personnages pleins de suffisance et d'arrogance qui veulent se donner bonne conscience à la période de Noël en faisant preuve de charité envers les plus pauvres (et encore, pas dans tous les contes) mais sans tenir compte de leur misère quotidienne. Un personnage imaginaire ou du passé sous forme de spectre vient souvent faire prendre conscience à ces personnages "sans-coeur" de leur aveuglement dû à l'argent et leur montrer que les vrais valeurs comme le partage, l'amitié, l'amour, la fidélité… sont des sentiments gratuits et nobles représentant une vraie richesse, celle du coeur. Dickens nous brosse un avenir très sombre du futur de ses personnages si ceux-ci ne changent en rien à leur façon d'être. Heureusement, il fini toujours ces contes par une belle morale où "tout est bien qui fini bien". Bien que la lecture de ce livre ait été un peu laborieuse, je suis contente de l'avoir lu, d'autant plus que ça se prêtait parfaitement à la saison actuelle.
Ayant reçu ce recueil en cadeau avec une commande de livres, c'était l'occasion de découvrir cet auteur mythique ainsi que ces contes de Noël les plus connus.

Les contes dégagent de belles valeurs et changent radicalement les protagonistes durant le récit. Toutes les histoires se déroulent dans la période des fêtes de fin d'année.

La plume de l'auteur est détaillée et propose un style inimitable en s'adressant directement au lecteur et en donnant ses opinions directement à la suite d'un paragraphe.

Dans ce recueil trois contes sont proposés : Cantique de Noël, Les carillons et le grillon du foyer.

J'ai beaucoup aimé "Cantique de Noël" qui est certes le conte le plus connu avec l'histoire de Scrooge. J'ai trouvé que c'était dans celui-ci que l'esprit de Noël était le plus mis en avant. C'est une histoire indémodable et le changement du protagoniste suite à la visite des trois fantômes est impressionnant. L'histoire est également touchante.

Mon retour est plus mitigé avec "Les carillons", j'ai vraiment dû me concentrer pour comprendre les valeurs de l'histoire et la première partie m'a semblé bien longue. La fin m'a semblé plus fluide et montrait également une belle morale.

Concernant le conte "Le grillon du foyer", mon avis sera plus tranché car je dois vous avouer que j'ai eu beaucoup de mal à le lire et j'ai même hésité à l'abandonner. Malgré toute ma concentration, je n'ai pas compris grand-chose à l'histoire et je n'arrêtais pas de mélanger les personnages ce qui n'arrangeait pas ma confusion. Bref, pour ma part, c'est le conte que j'ai le moins apprécié.

Je dois également relever que la plume de Dickens m'a demandé davantage de concentration durant ma lecture afin de bien saisir tous les éléments. J'ai également relevé plusieurs longueurs dans chacun des contes.

Si vous avez envie de découvrir un classique de Noël, je pense que ce recueil mérite d'être lu au moins une fois dans sa vie.

Il m'aura tout de même fallu un certain temps pour venir à bout des 385 pages de ce livre. Les contes sont séparés en plusieurs parties assez longues (environ une quarantaine de pages) et le style d'écriture est de taille standard mais assez serré.

Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce recueil pour 9,90 euros ou pour 15 francs.

Je suis heureuse d'avoir pu lire ce classique même si je ressors de cette lecture assez mitigée. J'ai beaucoup aimé certains contes alors que d'autres m'ont semblé incompréhensible. Je donne donc la note de 6 sur 10 à ce recueil.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Ahh Dickens.
Ça faisait quelques années que je voulais lire ces contes !
Dickens, du classique, des contes de noël, pourquoi pas les lire à Noël, me direz-vous! Eh bien c'est exactement ce que j'ai fait! Et c'est pas plus mal, car sinon, je dois avouer que j'aurais eu du mal à me croire 'à Noël' dans tous ces 'contes de noël'.
Tous ces contes traitent de sujets similaires, à savoir, la misère, la pauvreté, la maladie, et autre.
Tous sont sensés représenter l'esprit de noël, le changement qui s'opère à cette période là, et je ne puis pas dire que c'est raté ! Mais l'esprit de noël est trop souvent oublié au compte du 'changement qui s'opère en chacun de nous'.
Un chant de Noël est le seul des contes que je considérerait vraiment comme un conte de Noël, les autres restant des contes en dépit de Noël.
Charles John Huffam Dickens est considéré comme le plus grand romancier de l'époque victorienne. A 12 ans, suite à l'incarcération de son père pour dettes, il est obligé de travailler. Il retournera par la suite à l'école mais la plus grande partie de sa culture, il l'acquerra par lui-même.
Il écrit ces trois contes de Noël entre 1843 et 1845 :
- "le Cantique de Noël" ("A Christmas Carol"), écrit en 1843 est considéré comme son oeuvre la plus parfaite,
- "les Carillons" ("The Chimes"), écrit en 1844,
- "le Grillon du Foyer" ("The Cricket on the Hearth"), écrit en 1845.
J'avais envie de lire des contes de Noël pendant cette période de fêtes. J'avoue avoir eu un peu de mal avec les descriptions parfois longues de Mr Dickens. Le conte, qui m'a le moins touchée, est le second : celui des carillons. J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire et à en saisir la morale.
Dans l'édition Archipoche, j'ai beaucoup apprécié les magnifiques illustrations de Hugo von Hofsten.
Voilà, j'ai enfin lu ce "classique".
Premier Dickens pour ma part, j'ai plutôt bien aimé.
Dans ce roman nous allons suivre Ebenezer scrooge un vieil égoïste qui préfère passer Noël seul.
Un jour son associé Marley , décédé depuis quelque année reviens le prévenir de la visite de 3 esprits de Noël, l'esprit du passé du présent et du futur. Pour qu'il lui font comprendre qu'il doit changer sont mode de vie et sont comportement.
Un pauvre bûcheron trouve un oeuf de poule oublié dans la neige. Sa femme le mange le soir même et se retrouve comme possédée du démon… Un brave gamin offre un de ses sabots de bois à un jeune miséreux qui attend pieds nus à la porte de l'église un soir de Noël… Dans le froid et la neige, un mendiant rêve d'un monde enchanteur avec des palais en gâteaux, des maisons en pain d'épices et des rues en sucreries… le dernier des Sylvains, êtres mi-humains mi-caprins, trouve refuge auprès d'une famille peu généreuse… Monsieur Majesté, fabricant d'eau de Seltz dans le Marais, rentre un peu éméché dans son bel hôtel particulier complètement désert. Il imagine la vie animée et brillante qui devait y régner au temps de ses ancêtres…
Ce recueil joliment relié et illustré comporte dix contes écrits par divers auteurs, certains particulièrement célèbres comme Maupassant, Daudet, Dickens ou Hoffmann et d'autres moins connus ou oubliés comme Coppée, Lemonnier, Grenat ou Pringuet. Ces textes ont le charme un peu désuet de ces histoires qu'on imagine bien racontées autour de la cheminée dans une chaumière perdue dans la forêt. Beaucoup de textes sont remplis de bons sentiments comme le conte de François Villon se repentant un soir de Noël de sa vie dissolue. Certains relèvent carrément du fantastique. le meilleur exemple reste celui De Maupassant qui ouvre cette compilation et qui est de loin le meilleur de l'ensemble. Les amateurs du genre apprécieront la variété des styles et des registres.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
📖Trois contes de Noël, respectivement datés de 1843, 1844 et 1845.
Le premier concerne l'histoire très connus d'Ebenezer Scrooge. le second parle de cloches d'église qui montrent ce que pourrait être la vie d'une modeste famille et enfin le dernier nous emmène dans le monde très fermé de la petite bourgeoisie.
📖J'avoue que je n'ai pas été séduite par la lecture de ces trois contes. L'écriture date et on le ressent grandement à la lecture. Si ce n'est le premier conte avec l'histoire des trois fantômes qui viennent visiter le vieux Scrooge, les deux autres contes ne m'ont pas du tout convaincu dans le sens où j'ai a de noël refuses reprises décroché. Trop de détails, trop de bla bla a mon sens mais cela reste malgré tout un classique. Dickens tout de même on ne peut rester indifférent !
Comme penser à la mort de son ennemi ou regarder une comédie musicale après une journée labeur, avoir un recueil de contes de Noël écrits par Dickens entre les mains à l'approche des fêtes apporte un apaisement immédiat. L'auteur, très attaché à la cause des plus faibles, dresse une galerie de personnages souvent pauvres donc, regroupés la plupart du temps au sein d'une famille où l'absence de la mère semble être une constante.
En grand observateur de ses semblables, Dickens décrit la dureté de la vie tout en donnant un espoir grâce à la capacité de l'homme à pardonner et à aider son prochain. Rien n'est parfait dans la vie et on aura tôt fait d'être ingrat et de se comporter de manière peu louable envers nos prochains. Mais la magie de Noël aidant, une possibilité de rachat nous est offerte, et l'affreux Scrooge ou le marchand de jouet dans «Le grillon du foyer» sauront en profiter.
Ce conte est d'ailleurs le plus réussit. Roberto Benigni se serait-il inspiré de ce récit pour imaginer le poignant «La vie est belle». Ce conte relate l'histoire de M. Plummer qui élève seul sa pauvre fille aveugle et qui falsifie la vérité sur la vie pour donner à sa fille une vision édulcoré des choses?