Un tres beau livre qui tient tres bien le rythme sur la longueur il ne faut pas se laisser impressionner par les 900 pages celà se lit tres bien et ce livre a été pour moi une découverte ! Ouvrez le vous ne le regretterez pas tant le style est bon et le rythme constant !
Toujours le même concept mais toujours aussi passionnant et différent dans chaque oeuvre.
Comme dans les grandes espérances ou Oliver Twist on suit l'histoire d'un jeune garçon malchanceux qui grandit et franchit les obstacles avec courage.
C'est un pavé mais pourtant tout passe vite. J'adore les descriptions drôlissimes de Dickens de certaines situations cocasses.
On retrouve toujours, au-delà des malheurs de ces héros malchanceux, de l'amour, de la gentillesse, de la simplicité et des valeurs toujours humaines.
Bon ce que je dis est un peu cliché mais c'est vrai! C'est triste et réconfortant à la fois de lire Dickens!
Je ne vais pas vous faire un résumé complet de ce grand classique de la littérature anglaise. Je vais concentrer mon avis essentiellement sur mon ressenti de ce livre mais avant ça, il faut que je vous touche un mot sur cette magnifique version collector que je trouve magnifique 😍.

"David Copperfield" était le roman préféré de Dickens, probablement parce que l'auteur s'est livré presque entièrement dans ce roman. L'auteur reprend de nombreux évènements de son enfance et aborde des thématiques fortes à son coeur : l'enfance, la misère, l'éducation, la famille, l'amitié et l'amour. Charles Dickens a une peur panique de la pauvreté mais aussi de la prison. C'est le premier roman écrit à la première personne par Dickens, c'est pour vous montrer à quel point l'auteur s'est livré à nous.

David est né dans le Sud-Est de l'Angleterre, au début du règne de la Reine Victoria. le père biologique de David meurt avant sa naissance ; sa mère s'est remariée avec Monsieur Murdstone sauf que voilà, son beau-père passe son temps à le réprimander. Ce dernier envoie le jeune garçon en pension jusqu'au jour où sa mère meurt. Murdstone l'envoi travailler dans une usine où il fera un travail très dur pour l'enfant qu'il est ! S'en est trop pour le jeune homme qui s'enfuit et décide de trouver refuge chez sa tante, à Douvres. Cette dernière va l'adopter et l'élever comme son propre enfant...

Ce gros pavé est une oeuvre littéraire marquante de la littérature anglaise dont Charles Dickens en est l'un des maîtres. Il a réussi à m'immerger totalement dans cette époque, dans cet Angleterre qu'il a connu, dans cette époque qu'il a traversé tant d'épreuves. C'est un livre que j'ai pris plaisir à redécouvrir dans cette nouvelle édition avec mes filles.

L'histoire de cet orphelin est vraiment touchante, elle pourrait être n'importe qui, une personne comme vous et moi. On développe beaucoup d'empathie pour ce jeune garçon qui deviendra grand. Les rapports humains sont mis en avant ici de la plus belle des façons qui soit, c'est du Dickens à l'état pur !

"David Copperfield" est un roman social, très profond, marquant, très crédible. La plume de l'auteur est belle, sensible, émotive, limpide. Chaque mot a été choisi avec brio ; les descriptions sont nombreuses et remarquablement bien détaillées, un peu trop dixit mes filles qui ont trouvés que l'auteur poussait un peu trop le bouchon concernant les descriptions.

Tout ça pour vous dire que ce classique de la littérature victorienne, ce classique de la littérature est un chef-d'oeuvre qui a su traverser le temps et l'espace. Un livre qui est à découvrir ou redécouvrir !
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
David Copperfield est un jeune britannique du 19ème siècle durant l'époque Victorienne. Orphelin de père il vit heureux avec sa mère et sa nourrice Peggoty. Mais un jour sa mère se remarie avec M.Murdstone un personnage cruel et méchant. Au cours d'une altercation avec son beau-père David le mord à la main et est donc envoyé en pension. Là bas il apprend la mort de son petit frère et de sa mère. Bouleversé, il quitte le pensionnat et part donc travailler dans une fabrique dans des conditions précaires.
Après avoir traversé de nombreuses épreuves, David décide de rechercher sa tante Betsey...

Avant de donner mon avis je souhaiterais vous présenter un passage émouvant traitant la mort de son petit frère et de sa mère : Je savais déjà tout
"Elle est morte "
Il n'était pas nécessaire de me le dire j'avais déjà poussé le cri de l'orphelin, et je me sentais seul au monde.
Page 75
J'ai apprécié ce livre,d'une part, car certains passages sont émouvants comme la mort de sa mère et, d'autre part, David Copperfield est un personnage naif. Je vous le conseille fortement car il est facile à lire et retrace bien l'Angleterre du 19 ème siècle.
Il s'agit d'un roman d'aventure disponible aux éditions Hachette Jeunesse écrit par Charles Dickens entre 1849-1850.
j'ai mis un peu plus d'une semaine à lire ce livre. C'est sûr que j'étais un peu débordée, mais il n'y a pas que ça. Ce livre est gros (presque 400 pages petit format) et du 20ème siècle : parfois des mots un peu difficiles à comprendre. Toute la vie de David (et de Charles Dickens ?) ou presque y est racontée, de son enfance désastreuse à son destin difficile mais formidable. Déjà, c'est instructif : quelle vie pouvait-on mener à cette époque ? Les écrivains de cette époque avaient un tout autre style que maintenant, beaucoup disent qu'il est mille fois mieux que maintenant, que ce sont de vrais romans... Je n'ai pas d'avis dessus à part que c'est plutôt agréable à lire. On regrette un peu la fin, je m'attendais à mieux. Beaucoup d'événements peuvent être devinés (mariages, romans...). On y voit de tout : de la misère à la richesse comme en un clin d'oeil, des gens sympathiques et d'autres beaucoup moins. Quelque chose de triste arrive à une copine à cause d'une autre fille. Cela me faisait penser à Uriah Heep et sa fourberie. Comme quoi tout ce qui est dedans peut se vivre encore aujourd'hui. J'aime beaucoup les personnages d'Agnès, la tante Betsy, Monsieur Dick et l eur personnalité étrange. Sinon, quoi rajouter d'autre ? Ah oui, ce n'est pas très clair : c'est une autobiographie complète de l'auteur ou non ? Si oui, elle est bien faite, pas ennuyante et agréable !
Un peu dur mais super, rare dans son genre !
Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
CHRONIQUE –

Cette critique/chronique est écrite suite à un challenge « Lecture 2023 » lancé par les personnes derrière le compte instagram « Lespetitslivres ». Il consiste à lire un livre par mois d'après un thème donné et d'en écrire une chronique. le challenge d'avril est « un livre qui se passe à une autre époque" et mon choix s'est porté sur "David Copperfield" de Charles Dickens.

Je me dois de préciser qu'à la bibliothèque, je me suis trompée et j'ai pris, sans le savoir, une version abrégée du livre. J'ignore à quel point celle-ci diffère de la version complète.

Ma critique de ce livre sera simple : c'est une lecture pleine de découvertes que j'ai appréciée.

Découvrir une autre époque. Découvrir l'Angleterre industrielle du début du 19ème siècle. Découvrir un style d'écriture. Découvrir la vie des personnages ainsi que les codes sociaux de l'époque. Les personnages sont attachants et il se passe beaucoup de choses. La vie n'est pas un long fleuve tranquille.

J'ai lu que ce roman était le préféré de Charles Dickens. le fait qu'il soit semi-autobiographique y est sans doute pour quelque chose, mais pas seulement : cela transparaît dans la lecture. Je me suis sentie liée à l'auteur et à ce qu'il souhaite partager avec nous. J'avoue qu'avant de lire le livre, j'avais quelques appréhensions : j'avais peur de m'ennuyer ou de ne rien comprendre. Il ne s'est rien passé de tout ça.

Il faudrait que j'essaie de lire la version complète du livre un jour. J'ignore si mon opinion sur le livre changera, mais pour le moment c'est ainsi.
Considéré comme le chef-d'oeuvre de Charles Dickens, David Copperfield raconte la vie d'un garçon naïf qui semble destiné à être maltraité ou roulé par tous ceux qu'il rencontre. Heureusement pour lui, il peut aussi compter sur quelques amis sûrs comme le marin Peggotty et sa soeur, le simple et honnête Thomas Traddles ou le bon M. Micawber, aussi joyeux et volubile qu'éternellement endetté. Au milieu de tous ces personnages hauts en couleurs, David Copperfield parvient à triompher des obstacles, y compris ceux qui résultent de ses propres faiblesses, et finit non seulement par réussir mais aussi par aider ceux de ses amis qui en ont besoin. Malgré un côté un peu moralisateur propre aux romans de l'époque, on se prend à suivre les aventures de ce héros qui n'en est pas tout à fait un.
J'ai été très touché par ce livre notamment la fin dont on s'attent et on s'attend pas vraiment.Le début et cruelle mais s'adoucit au fur et à mesure.
De toute cette histoire , le souvenir du beau père tyrannique reste le plus flagrant . Sans oublier aussi , Dora dont la mort foudroie de tristesse David . La fin bien que radoucit semble plus réaliste que romantique .
Superbe roman Historique. Il est remplie de rebondissement, tout au long du livre l' on plein le pauvre David, et a la fin l' on est plus qu' heureux pour lui.