Jusqu'ici je n'avais jamais lu un roman de Dickens ! Je me figurais que sa prose était ampoulée, lourde, et que l'ambiance était sombre; je pensais à un écrivain comme Zola. La lecture de "David Copperfield" vient de me prouver que j'avais des préjugés inexacts: ces pages sont dans l'ensemble agréables à lire. le héros - qui est aussi le narrateur - est fort sympathique. S'il vit très péniblement sa prime jeunesse, David tire bien son épingle du jeu: malgré d'inévitables ratés, il réussit sa vie. le roman conduit à une happy end. Les relations entre personnes sont loin d'être compassées, au contraire elles sont généralement simples et directes, voire cordiales. On décèle toutefois les forts préjugés des privilégiés à l'encontre des pauvres.

Dans le roman il y a des personnages presque atroces, comme le cruel Mr Murdstone, ou le cynique Steerforth, ou surtout Uriah Heep qui est le plus hypocrite des gredins. En contrepartie, la tendre Peggotty ou l'originale tante Betsey, par exemple, donnent de l'espoir et de l'affection. En outre, je n'oublierai pas non plus d'autres personnages qui apportent beaucoup de fantaisie, notamment Mr Dick, si farfelu, ou l'inénarrable Mr Micawber.

Il n'est pas question de résumer le roman, qui est l'un des plus connus de la littérature anglaise. Je me contenterai d'indiquer ma satisfaction d'avoir enfin découvert Dickens. Je ferai une seule réserve: le récit, écrit tambour battant, parait parfois un petit peu décousu; j'ai eu quelques difficultés à me souvenir de tous les personnages.
[Livre audio, lu par Victoria]
Enfin, je termine ce roman très long que je ne recommanderais qu'aux amateurs de lecture et de littérature du 19ème siècle, comme je suis.
Cette oeuvre énorme pèche parfois par sa dichotomie mais c'est véritablement le seul reproche que je puisse lui faire. Chaque personnage est étudié avec minutie et l'ensemble, très bien mené, très bien écrit, n'est jamais ennuyeux.

J'ai trouvé dans ce livre que l'étude des caractères féminins était particulièrement intéressante. On sent chez C. Dickens l'intention plus ou moins consciente de mettre toutes les femmes sur un piédestal, chacune dans son genre. Et pourtant l'ensemble des rapports entre les hommes et les femmes se teinte d'une désuétude parfois presque choquante pour nous, dans un récit qui date d'il y a moins de deux siècles. Aussi, non seulement d'être un bon livre amusant à lire, je le trouve historiquement assez intéressant et pertinent.

La lecture par Victoria est très agréable et d'excellente qualité (disponible gratuitement et légalement sur le site litteratureaudio.com). Je vous la recommande.
Tout d'abord, je crois que rien que par son statut d'oeuvre classique et en plus aussi connue et adaptée, il faut lire David Copperfield. C'est le récit d'un orphelin de père du 19e siècle que son beau-père maltraite et bat. Ce dernier va également l'envoyer dans une école où le directeur est également un être cruel, mais où il se fait de nombreux amis qui seront importants pour lui. Plus tard, il aura un employeur qui sera aussi impitoyable que les hommes qu'il a connu jusqu'à présent dans sa vie. Il trouvera finalement refuge chez un inconnu puis chez sa tante qui s'occupera de lui comme un fils.
Bien que les descriptions soient un peu longues et que parfois l'action se fait attendre, le roman alterne avec habilité les scènes d'aventures, de drame et d'humour, ce qui dédramatise la situation.
Deuxième lecture, à presque 25 ans d'intervalle, pour ce classique de la littérature britannique. Et même plaisir à suivre le parcours de David Copperfield au gré de ses rencontres tantôt heureuses, tantôt malheureuses. Quelle galerie de portraits! du plus tendre et émouvant au plus drôle et cocasse! La tante de David, si excentrique et british, est bien sûr ma préférée. L'auteur la décrit avec un mélange habile d'humour, d'ironie et de bienveillance. Bien que très ancré dans l'époque victorienne, ce récit est universel et peut être lu avec plaisir à tout âge.
Il existe des classiques dont on attend beaucoup. David Copperfield en faisait partie.

J'ai accroché dès le début, très prenant, avec un ton humoristique auquel je ne m'attendais pas, du moins pas autant. La lecture était facile, avec beaucoup de dialogues, un rythme énergique et une rapidité dans l'enchainement des faits faisant vite progresser l'histoire. Cette rapidité m'a d'ailleurs étonnée, donnant au récit un côté un peu « léger », presqu'enfantin qui s'accordait bien cependant avec le caractère naïf à l'extrême de David Copperfield.

En revanche, au fil des chapitres, ce style narratif a commencé à me gêner. David Copperfield cumule les déplacements et rencontres selon un procédé répétitif. On saute sans arrêt d'un personnage à un autre, d'un évènement au suivant et ce, si vite, que ces changements s'effectuent au détriment de la crédibilité et de mon intérêt narratif. J'aurai préféré qu'on approfondisse un peu plus les protagonistes, qu'ils soient moins caricaturaux, cela m'aurait peut-être permis de m'y attacher un peu plus.

Et puis, j'ai commencé à m'ennuyer. Je lisais par série de deux à trois chapitres. Je reprenais, mais à chaque fois, après une cinquantaine de pages, je me lassais. J'avais perdu le souffle initial, j'avais l'impression de tourner en rond, et certains passages m'ont paru bavards et interminables.

J'ai fini ma lecture avec la satisfaction d'être arrivée au bout des 1.100 pages. Ce roman d'apprentissage me laissera le souvenir d'une lecture non déplaisante, mais qui manquait d'entrain et de fluidité sur la durée.
Roman de l'éducation, roman de l'enfance, roman de la maltraitance, roman d'amour, roman de la vie, ce livre est magistral. Foisonnant de personnages, situé dans l'Angleterre victorienne, drôle jusqu'à la truculence, parfois triste jusqu'aux larmes, il est somptueux. A lire.
David Copperfield est un excellent et passionnant roman de formation, qui raconte le dur apprentissage de la vie d'un petit garçon, puis sa réussite sociale, sa vocation d'écrivain.
Il y a aussi une part autobiographique de l'auteur dans ce roman.
Dans ce très beau et tragique roman, Dickens écrit sur les thèmes de l'enfance, la misère, la cruauté....
Un véritable chef-d'oeuvre.
Découvert en version audio.

En ce moment, j'aime bien lire des livres plus anciens. Je trouve qu'ils dégagent plus d'émotions, plus de profondeur.
Ce fût le cas avec David Copperfield.

Le personnage de David m'a vraiment charmée. Je me suis attachée à lui. Un jeune garçon, malmené par la vie, mais qui tient la barre et continue à avancer avec une ténacité remarquable. J'ai vraiment apprécié le suivre dans ses périples.
Les autres personnages ne sont pas en reste dans mon coeur ; je pense notamment Miss Betsey Trotwood que j'ai trouvé très clairvoyante malgré sa petite touche de folie.
Bien sûr il y a certains personnages que j'ai moins apprécié de part leur comportement... Mais un personnage en particulier n'a cessé de m'agacer : celui de Dora, bien trop niaise à mon goût.

Le décor, les moeurs et préoccupations de l'époque nous plonge dans un tout autre univers que celui du monde actuel. Et pourtant certains thèmes restent intemporels : la quête de pouvoir, l'amitié, les relations de dépendance, la question de l'argent et du bien etc

La voix qui lisait ce roman m'a semblé adapté à l'histoire. J'ai globalement réussi à suivre le récit sans trop de problème. Peut-être est-il juste un peu plus compliqué de ne pas s'emmêler les pinceaux avec les nombreux personnages - comme nous ne voyons pas leur nom écrit - mais c'est la seule petite remarque.

Si c'est une histoire qui vous a plu, je vous recommande Martin Eden que j'ai découvert récemment et qui est une histoire un peu dans la même veine.
Charles Dickens nous raconte dans ce petit opus de plus de 1 000 pages les pérégrinations du jeune David Copperfield né orphelin de père et qui devra dès son plus jeune âge affronter une société puritaine et injuste en particulier en vers les plus faibles.
Cliquer sur le lien pour lire la suite :
Lien : http://aufildeslivres.over-b..
Lorsque David Copperfield naît il n'a déjà plus de père. Sa mère, qui est très jeune, finit par se remarier avec un homme sévère, M. Murdstone. David est d'abord bien protégé par sa gouvernante, la brave Peggotty, mais il ne tarde pas à subir la dureté de son beau-père et de sa soeur, Melle Murdstone. Envoyé en pension, il apprend quelques temps plus tard la mort de sa mère et du bébé qu'elle attendait. Seul au monde, David va devoir survivre.

Ce roman ne m'a pas du tout captivé.Le style d'écriture n'était pas bien, les phrases sont barbantes. J'ai vraiment était déçu, car j'ai lu Oliver Twist et ses deux romans ne se ressemblent pas du tout.

Lien : http://lecturesdejoana.blogs..