Charles Dickens est un auteur que j'aime beaucoup lire, et ça faisait trop de temps que je n'avais pas lu un de ses livres. ''David Copperfield'' était semble-t-il son roman préféré, ce n'est pas mon cas mais j'ai tout de même beaucoup aimé. Raconté à la première personne, il s'agit d'une autobiographie fictive (bien que Dickens se soit inspiré de sa vraie vie pour certains passages/personnages) retraçant la vie de David Copperfield depuis sa naissance jusqu'à l'âge mûr. Il n'aura pas une enfance facile et connaitra également plusieurs grands drames dans son âge adulte, et à travers ses aventures c'est aussi le sud de l'Angleterre du 19eme siècle qui nous est dépeint dans ce long roman. J'ai aimé sa vie et ses rencontres durant l'âge adulte, mais c'est la partie liée à son enfance qui m'a le plus emballé. Peut-être est-ce également pour cela que mon roman préféré de cet auteur est ''Oliver Twist'', le récit des enfants en galère semble plus m'attirer. Non pas que je prenne du plaisir à lire des récits tristes où des enfants sont malmenés par la vie, bien au contraire, mais je préfère quand l'histoire évolue au sein des classes les plus pauvres ou du moins les plus basses, ce qui est le cas pour une grande partie d''Oliver Twist'' ainsi que pour la jeunesse de David Copperfield. le passage à l'âge adulte de ce dernier va aussi marquer son passage à un niveau sociétale supérieur, ce qui m'a rendu l'histoire un peu moins attrayante mais toujours prenante tout de même. J'ai également aimé le fait, mais c'est une récurrence chez Dickens, que les personnages que l'on rencontre dans les premières années de la vie de David Copperfield croisent à nouveau la route de notre héro de manière plus ou moins régulière tout au long de sa vie. Ce sont bien sur des coïncidences trop nombreuses pour être crédibles, mais ça permet de suivre les nombreux personnages secondaires sur plusieurs années, de voir ce qu'ils sont devenus et c'est une chose qui me plait chez cet auteur. C'était donc une lecture certes longue mais plaisante, et je suis très content d'avoir lu ce grand classique de la littérature anglaise.
CHRONIQUE –

Cette critique/chronique est écrite suite à un challenge « Lecture 2023 » lancé par les personnes derrière le compte instagram « Lespetitslivres ». Il consiste à lire un livre par mois d'après un thème donné et d'en écrire une chronique. le challenge d'avril est « un livre qui se passe à une autre époque" et mon choix s'est porté sur "David Copperfield" de Charles Dickens.

Je me dois de préciser qu'à la bibliothèque, je me suis trompée et j'ai pris, sans le savoir, une version abrégée du livre. J'ignore à quel point celle-ci diffère de la version complète.

Ma critique de ce livre sera simple : c'est une lecture pleine de découvertes que j'ai appréciée.

Découvrir une autre époque. Découvrir l'Angleterre industrielle du début du 19ème siècle. Découvrir un style d'écriture. Découvrir la vie des personnages ainsi que les codes sociaux de l'époque. Les personnages sont attachants et il se passe beaucoup de choses. La vie n'est pas un long fleuve tranquille.

J'ai lu que ce roman était le préféré de Charles Dickens. le fait qu'il soit semi-autobiographique y est sans doute pour quelque chose, mais pas seulement : cela transparaît dans la lecture. Je me suis sentie liée à l'auteur et à ce qu'il souhaite partager avec nous. J'avoue qu'avant de lire le livre, j'avais quelques appréhensions : j'avais peur de m'ennuyer ou de ne rien comprendre. Il ne s'est rien passé de tout ça.

Il faudrait que j'essaie de lire la version complète du livre un jour. J'ignore si mon opinion sur le livre changera, mais pour le moment c'est ainsi.
J'ai découvert Charles Dickens enfant avec le fabuleux « Chant de Noël » qui m'a vivement marquée et j'ai fait partager la magie à mon tour à mes enfants ; puis adolescente avec « Oliver Twist », dont je garde encore les aventures périlleuses et passionnantes dans ma mémoire.

Vingt ans après, je reviens vers Dickens en ouvrant l'oeuvre la plus chère à son coeur « David Copperfield ».
Il est certain que ce roman social est d'une densité incroyable tant dans sa longueur (quasi mille pages) que dans son contenu, et que le lecteur, comme l'auteur, a le temps pour entrer en toute intimité dans la vie de David et dans son parcours.

Difficile de faire une accroche de l'histoire de ce fait sans en dévoiler trop.

C'est David Copperfield qui raconte : il nous offre ici le récit à la première personne d'une grande partie de sa vie. Lui, le petit orphelin, qui a traversé bon nombre d'embuches, d'aventures et de mésaventures, pour grandir et devenir un jeune homme puis un homme.
Ce roman c'est surtout le récit des multiples rencontres de David tout au long de son parcours avec le portrait de personnages captivants, bons ou mauvais, mais d'une grande intensité et qui ne manquent pas d'éveiller des sentiments forts et profonds.

Je retiendrais la force et le courage de Ham et M. Peggotty, la douceur et l'intelligence d'Agnès, la grande liberté et le sens humain de la tante Betty Trotwood, l'amour de Peggotty, l'humour du couple Micawber ou de M. Dick, les terribles et sinistres Murdstone, la beauté de Dora, l'infâme Uriah Heep, la trahison de Steerforth, l'amitié sincère de Traddle, et encore beaucoup d'autres…
Dickens est sans conteste un conteur hors pair.

Pour expliquer ma note de 4/5, j'avoue que parfois je me suis ennuyée quelque peu sur certaines longueurs… , j'ai trouvé certains personnages un peu trop caricaturaux et parfois David, même s'il est très attachant, m'a fortement agacée par sa naïveté et sa passivité. Je crois que j'aurai aimé que David ait plus de caractère, plus d'envergure, plus de charisme.

Je suis néanmoins très heureuse d'avoir renoué avec Dickens. « de grandes espérances » me tend les bras et fera partie de mes lectures à venir prochainement.
Voici un grand roman que j'aurais adoré lire en feuilleton, avec les belles illustrations qui l'accompagnaient lors de sa parution mensuelle.
Je regrette souvent que la mode du roman-feuilleton illustré ait disparu depuis près d'un siècle. Quelle délicieuse torture ce devait être d'attendre chaque jour la livraison de son journal ! Et quel grand plaisir d'y découvrir comme monsieur Tout-le-monde la suite des aventures de David Copperfield, celle des Deux Orphelines au XIXème siècle ou bien celles de Rouletabille et de Chéri-Bibi au XXème siècle... Personne ne pouvait vous raconter à l'avance ce que vous alliez lire et encore moins vous en dévoiler la fin !
Donc, sans aucune illustration, je l'ai lu en 2 tomes (Editions Flammarion) dans la belle traduction préfacée de Sylvère Monod.

J'avais quelques appréhensions car mon unique lecture de Dickens - Oliver Twist – m'avait un peu déçue il y a 2 ans : j'avais trouvé le roman misérabiliste, très manichéen et s'apparentant davantage à un roman pour la jeunesse qu'à un grand classique. Dickens précipitait son pauvre orphelin de Charybde en Scylla, ne lui épargnant rien, afin de nous faire pleurer tout du long. Je craignais donc que David Copperfield ne soit dans la même veine ! Mais outre le fait que son nombre de pages est si conséquent qu'il ne s'adresse clairement pas à la jeunesse (du moins celle d'aujourd'hui), c'est une oeuvre d'une grande richesse qui puise abondement dans la vie de Dickens (son enfance, ses apprentissages, ses amours) et s'avère donc intéressante à plus d'un titre.

Pour moi, la plus grande qualité de ce roman est sa façon de remonter le temps en faisant appel à la mémoire du narrateur : fidèle, d'une grande acuité, sa mémoire lui permet de dérouler le cours de sa vie passée depuis sa naissance sans rien anticiper de ce qu'il adviendra ensuite des personnages ou de ses propres sentiments, mais tout en glissant parfois un jugement discret, point de vue émis non par le personnage à l'âge relaté, mais par le narrateur plus âgé qui se pose en jugé éclairé.

Certains chapitres sont de vrais petits bijoux d'écriture : les pages consacrées à la mémorable "cuite" de David quand il s'enivre en compagnie de Steerforth restituent très drôlement son état d'esprit embrumé et sa vision vacillante. Quand David mène sa cour auprès de la ravissante tête de linotte qu'est Dora, cela donne aussi un style à la fois enlevé, comique avec une bonne touche d'auto-dérision puisque comme toujours, le narrateur, désormais âgé, nous fait revivre ses souvenirs avec tout le recul et la mise en perspective de son âge actuel forcément plus assagi. Dickens se livre aussi à un véritable exercice de style quand il décrit le mariage de son héros, abandonnant le temps du passé pour le présent, dans un style précipité, avec des envolées à la fois lyriques et ridicules.

Mais j'ai eu quelques ressentis plus négatifs sur le rythme passablement lent du premier tome et sur certains personnages trop caricaturaux que je n'ai pas appréciés comme les Micawber ou l'infâme Uriah Heep. le deuxième tome est carrément plus addictif, les intrigues allant plus rapidement vers leur dénouement.

Je suis contente d'avoir lu ces 900 pages qui m'ont complètement réconciliée avec Dickens.

Challenge XIXème siècle 2022
Challenge multi-défis 2022
Charles Dickens a eu pour moi un petit gout de revenez-y après la lecture d'Oliver Twist.
J'ai certes mis bien plus longtemps que prévu avant de m'attaquer à David Copperfield.
Il faut dire qu'au vu de la taille de ce pavé (un peu plus de 1000 pages quand même ), il vaut mieux planifier sa lecture à une période où l'on a quelques heures de disponible dans son agenda.
Et je ressors enchantée de cette lecture une fois le dernier chapitre achevé.
David Copperfield, je l'ai étudié au CM2…Enfin quelques extraits édulcorés, et qui ne représentent qu'une minuscule partie de cette oeuvre. Donc, oui, je connaissais ses débuts plus que difficiles dans le monde. Car il faut avouer que le petit garçon n'a pas eu beaucoup de chance. Orphelin de père, il sera choyé par sa mère et sa servante Pegotty avant de se retrouver pourvu d'un beau-père…Et quel beau-père ! Un parâtre ( oui, le masculin de marâtre existe, j'ai vérifié !) qui en plus traine dans son sillage une soeur tout aussi charmante que lui… Apres le décès de sa mère, on se doute bien que les choses vont encore s'aggraver pour le petit garçon.
Même si j'ai vraiment apprécié ce livre, je garde une petite préférence pour la partie où David est encore un enfant et un adolescent. Une fois adulte, il m'a moins émue, je le reconnais.
Et que dire sur cette impressionnante galerie de personnages qui gravitent autour du narrateur, alias David ? Il faut avouer que j'ai été sous le charme de la plume de Dickens qui excelle vraiment à nous dresser des portraits plus vivants que nature….Et à nous les faire aimer ou carrément détester…
Une lecture qui me réconcilie définitivement avec cet auteur, car même si j'avais aimé Oliver Twist, cela n'avait pas été le cas avec « de grandes espérances ».

Challenge Pavés 2021
Challenge BBC
Roman de l'éducation, roman de l'enfance, roman de la maltraitance, roman d'amour, roman de la vie, ce livre est magistral. Foisonnant de personnages, situé dans l'Angleterre victorienne, drôle jusqu'à la truculence, parfois triste jusqu'aux larmes, il est somptueux. A lire.
Pour une approche différente de ce classique :
L'histoire personnelle de David Copperfield (The Personal History of David Copperfield) : Film britannique/américain de 1h 59min, de Armando Iannucci, avec Dev Patel, Hugh Laurie, Aneurin Barnard, Anthony Welsh (II).
C'est une nouvelle adaptation du roman de Charles Dickens. Iannucci a co-écrit le scénario avec Simon Blackwell.
Le parcours de David Copperfield, d'une enfance pauvre jusqu'au statut d'auteur à succès. Cette vision originale et décalée renouvelle le roman classique dont il est issu. Elle transforme un drame en comédie, comme si certaines choses ne se démodaient pas et qu'il fallait garder espoir sinon le sens de l'humour.
Enfant, j'ai découvert David Copperfield, et Charles Dickens par la même occasion, avec cette édition "allégée" du roman original. J'ai adoré cette histoire qui m'a captivée de bout en bout...

David Copperfield vit seul avec sa mère qui décide de se remarier, avec un homme qui ne porte pas un amour inconditionnel aux enfants. Commencent alors des années compliquées pour le petit garçon, au cours desquelles il croisera la route de plusieurs personnes qui laisseront toutes une trace indélébile dans sa vie. Et tout au long de son parcours qui le mènera au milieu de l'âge adulte, les destins de tout ce petit monde continueront de se croiser et de se recroiser.

Il faut que je me fasse une raison, j'ai vraiment des difficultés à me passionner pour les classiques.
Si bien entendu rien n'est à reprocher à Dickens, je dois avouer que j'ai trouvé cette lecture très longue. Parce que finalement, il ne s'y passe pas grand chose.
Par contre, il est vrai que les personnages sont vraiment bien croqués, sous toutes les coutures. Grâce à une plume précise et efficace, l'auteur donne vie à chacun d'eux au point qu'ils provoquent des sentiments chez le lecteur: on s'attache à certains et on en déteste d'autres, aucun ne laisse indifférent. Certaines situations émeuvent, d'autres son cocasses, mais c'est resté trop rare pour moi.

Pour un tel pavé, tout ceci ne m'a pas suffit, il m'a manqué une vraie intrigue, une raison de vouloir poursuivre la lecture J'ai donc déposé et repris le bouquin maintes et maintes fois, avançant à petite dose.
Je ne vais peut-être pas m'attaquer à un autre Dickens tout de suite.
J'ai lu quelque part que ce roman était le roman le plus autobiographique de Charles Dickens, ce qui m'a beaucoup intriguée.
Et j'ai beaucoup aimé ce récit. Dans la même lignée que ses autres livres, on nous dépeint une satire de la société et les gens la composant. Ses personnages sont nombreux mais uniques avec des caractères allant du plus attachant au plus horripilant des êtres jamais créés.
Un peu de longueurs parfois ce qui rend parfois la lecture un peu longuette mais les idées développées et défendues sont très intéressantes.
Une lecture très intéressante.