Le livre dont je vais vous parler est en réalité une adaptation de la nouvelle de Charles Dickens par Rodolphe & Estelle Meyrand et je suis littéralement tombée sous le charme : d'une part, par le texte de Dickens en lui-même et d'autre part, par les dessins et couleurs (propres à la superbe collection L'école des loisirs) qui ont contribué au fait que cet ouvrage m'ait à ce point bouleversé. En effet, les couleurs ont beau être gaies, il n'en reste pas moins que, comme dans tous les ouvrages de Charles Dickens que j'ai pu découvrir jusqu'à présent, il y a toujours une part sombre dans l'histoire.

Ici, nous découvrons homme qui cherche désespéramment un sens à sa vie. Jeune, il était ambitieux et réussissait bien dans les affaires donc il était riche pour ne pas dire très riche mais est-ce que cela peut contribuer à faire la joie d'un homme ? Après que sa femme l'ai laissé pour partir avec son meilleur ami et avoir laissé un peu de temps, il décide de tout plaquer et de prendre le train vers une destination inconnue : Mugby. Il y fera la connaissance d'un autre homme surnommé "Les lampes" et de sa fille Phoebe, paralysée des jambes. Et si le bonheur n'était pas sans arrêt plus loin que le pas de sa porte, toujours plus loin, peu-être dans la prochaine ville mais réellement sous ses yeux sans que l'on ne s'en rendre compte ?

Cette allégorie de cette jeune femme qui ne peut pas marcher est extrêmement dure certes, mais on ne peut mieux trouvée de la part de notre auteur à qui je tire ma révérence (encore une fois) même si cet ouvrage m'a (encore une fois) longuement fait réfléchir et m'a fait chatouillé les glandes lacrymales ! Un ouvrage ici adapté à la jeunesse mais attention aux âmes sensibles et aux parents ou adultes qui découvriraient le sens caché !
Je retrouve avec joie la plume de Charles Dickens dans ces quatre courts récits. Une écriture qui a une touche comique même lorsqu'elle nous parle de la recherche du bonheur ou de spectre.

Je retrouve aussi avec plaisir les personnages colorés et pittoresques de Dickens. Des personnages qui restent sympathiques, même lorsqu'ils ont l'esprit torturé comme l'ami Barbox.

Dickens savait nous fait apprécier ses vilains ( le garçon du Buffet) aussi bien que ses doux géant (Jackson) et c'est peut-être l'une de ses plus remarquable qualité.
Quatre belles nouvelles. Dickens toujours aussi captivant. Les 2 premières histoires se complètent parfaitement. À découvrir aboslument.
J'avais (un peu ..) oublié la plume des auteurs du XIXe siècle, leur description pointilleuse, ce vocabulaire choisi , un peu désuet et ampoulé, ces construction de phrases complexes....j'avais oublié et j'ai renoué avec délice à ces délicatesses ....
4 nouvelles autour de l'embranchement de Mugby, une gare anglaise dans laquelle un homme décide de descendre du train pour réfléchir sur sa vie : quelle voie empruntée ? C'est l'occasion de dresser différents portraits , du 'lampier' à la mégère du buffet de la gare....Avec un brin de fantastique à la sauce Xixe s. Tout cela est charmant et m'a tout simplement redonné envie d'ouvrir d'autres ouvrages de cet auteur .