EAN : SIE187544_867
London : Esperanto Pub. Co. (01/01/1934)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après The Life Of Our LordVoir plus
La Vie de NS Jésus Christ de Charles Dickens.
The Live of Our Lord

Charles Dickens écrivit une partie en Suisse en 1846, l'autre partie chez lui l'année suivante d'un petit Nouveau Testament destiné à ses enfants qu'il ne souhaita pas publier de son vivant considérant que c'était une chose intime qui n'intéressait que lui et sa famille et que sa foi était profonde et personnelle.

En 1933, il revint aux petits enfants de décider de sa publication, ce qu'ils firent considérant à leur tour que la volonté du grand-père était largement exaucée et que le temps était venu que l'oeuvre rejoignît le domaine public. Elle fut confiée très vite dès lors à un éditeur ..

Il wish you a very happy Christmas

j'en livre ici un fragment :

"Mes chers enfants,

Je voudrais que vous connaissiez l'histoire de Jésus. Tout le monde devrait la connaître. Il n'y eut jamais sur la terre quelqu'un de si sage, de si bon, de si tendre, et qui eût autant de chagrin que Lui pour tous les gens qui faisaient du mal, ou qui étaient malades ou malheureux. Et puisque, maintenant, il est dans le Ciel, où nous espérons nous retrouver tous après notre mort, pour y vivre toujours heureux, tous ensemble, vous ne pourriez pas imaginer comme il fait bon dans le Ciel, si vous ne savez pas qui était Jésus et ce qu'il a fait.

Il naquit, il y a très longtemps, il y a presque deux mille années, dans un lieu appelé Bethléem. Son père et sa mère habitaient la ville de Nazareth ; mais ils furent obligés, pour leurs affaires, de se rendre à Bethléem. le nom de son père était Joseph, et le nom de sa mère, Marie. La ville était pleine de gens qui, eux aussi, étaient venus là pour leurs affaires ; et il n'y avait pas de place pour Joseph et Marie, ni à l'auberge, ni dans les autres maisons ; de sorte qu'ils allèrent se loger dans une étable. C'est dans cette étable que Jésus naquit. Il n'y avait là, bien entendu, ni berceau ni rien, et Marie dut coucher son joli petit garçon dans la crèche, c'est-à-dire dans la mangeoire, et où l'on met le foin pour les chevaux. Et Jésus s'endormit.

Pendant qu'il dormait, des bergers qui gardaient leurs moutons dans les champs, virent un Ange de Dieu, éblouissant de lumière, venir à eux, en effleurant à peine l'herbe. D'abord, ils furent pris de peur, et se jetèrent sur le sol, en se cachant le visage. Mais l'Ange dit : " Tout près d'ici, dans la cité de Bethléem, un Enfant vient de naître, qui deviendra si sage et si bon que Dieu l'aimera comme son propre Fils ; et il apprendra aux hommes qu'il faut s'aimer les uns les autres, et ne pas se disputer ni faire du mal ; et son nom sera Jésus. Et les hommes mettront ce nom dans leurs prières, parce qu'ils sauront que Dieu l'aime, et qu'ils doivent l'aimer aussi." Puis l'Ange dit aux bergers d'aller jusqu'à cette étable, pour voir le petit enfant dans la crèche ; ce qu'ils firent. Ils se mirent à genoux auprès de Lui, pendant qu'il dormait, et dirent : "Dieu bénisse cet Enfant !"

La plus grande ville de tout le pays était Jérusalem -exactement comme Londres est la plus grande ville d'Angleterre -et à Jérusalem vivait le roi, qui s'appelait le rois Hérode. Un jour, des hommes très sages arrivèrent d'un lointain pays de l'Orient, et dirent au roi : "Nous avons vu une étoile dans le ciel, et elle nous annonce qu'à Bethléem un Enfant est né, qui deviendra un Homme que tous les hommes aimeront." Quand le roi Hérode entendit cela, il fut jaloux, car il était très méchant. Mais il ne fit semblant de rien, et dit aux sages : " Où donc est cet Enfant ?" Et les sages dirent : " Nous ne le savons pas ; mais nous espérons que l'Etoile nous guidera, car elle a voyagé devant nous jusqu'ici, et elle se tient maintenant immobile dans le ciel." Alors Hérode leur ordonna de suivre encore l'Etole, pour voir si elle les mènerait vers l'enfant, de revenir à Jérusalem pour l'en informer. Ils sortirent donc du palais d'Hérode, et l'Etoile se mit en marche, dans le ciel, les précédant un peu, jusqu'à ce qu'elle s'arrêtât au dessus de l'étable où était l'Enfant. C'est là une grande merveille, mais Dieu l'avait ainsi ordonné.

Quand l'Etoile s'arrêta, les sages entrèrent et virent l'enfant, et Marie, Sa mère. Ils le saluèrent avec beaucoup d'amour et lui firent des présents. Puis ils partirent ; mais ils ne retournèrent pas vers Hérode, parce qu'ils avaient deviné qu'il était jaloux, bien qu'il ne l'eût pas dit. Donc ils s'en furent, pendant la nuit, vers leur pays d'Orient. Et un Ange vint dire à Joseph et à Marie de prendre l'Enfant et de l'emmener au royaume d'Egypte, de peur qu'Hérode ne le tuât. Ils s'enfuirent, cette même nuit, le Père, la Mère et l'Enfant, et arrivèrent sains et saufs en Egypte.."