Comme j'avais adoré « La vérité sur l'affaire Harry Quebert », je voulais découvrir un autre roman de cet auteur.

Au vu du nombre de pages qu'offre le roman, j'avais peur de me lasser de l'histoire, que celle-ci tourne en rond et fasse perdurer les choses inutilement.

C'était sans compter le talent indiscutable de Joël Dicker!

Les multiples facettes de chaque personnages apportent ce petit truc, qui permet que l'on va douter d'eux, même si on aura pas la preuve de leur culpabilité.

J'entend déjà de là, les critiques les plus vives me dire qu'il y a trop de personnages (18 en tout avec les victimes), que l'on se perd à chercher qui et qui.
Mais bien au contraire, avec ce nombre élevé de personnages, l'Auteur a glissé ses flash-back de 20 ans en arrière qui font qu'une jeune femme de 25 ans ne sera pas la même à 45 ans!!

Et la manière dont ces sauts dans le temps sont réalisés avec brio, car l'on ne se trouve pas perdu en 1994 et en 2014.

L'histoire est palpitante, énigmatique à souhaits, on ne s'ennuie pas une minute. Quand nous pensons avoir une idée du meurtrier, paf, Joël Dicker va vous mettre ce petit grain de sel qui va faire capoter toute la théorie que vous vous êtes faites avec votre imagination. Quel sacré farceur ^^

La suite est à découvrir sur mon blog :)
Lien : https://monpetitcoinlecture8..
Juillet 1994, un fait divers sanglant secoue la ville balnéaire d'Orphéa. le maire et sa famille, ainsi qu'un témoin, sont assassinés. Vingt ans plus tard, Stéphanie Mailer, jeune journalise persuadée que le meurtrier court toujours, décide de faire éclater la vérité... jusqu'à ce qu'elle disparaisse. Une enquête est ouverte et les deux policiers qui étaient sur l'affaire en 1994 décident de s'en occuper.
Joël Dicker est toujours aussi doué pour faire de ses romans des page turner. Les personnages sont nombreux, mais ils ne sont pas là par hasard. On a envie de découvrir quel est le rôle de chacun et qui est le responsable de la disparition de Stéphanie Mailer et de la tuerie de 1994.
Avec une dizaine de tentatives de meurtres ou de meurtres, « La disparition de Stephanie Mailer » n'est pas un livre drôle. Pourtant l'auteur nous livre des pages assez comiques sur certains sujets, j'en ai relevé trois : la vieillesse, les critiques littéraires et le théâtre d'avant-garde. La vieillesse tout d'abord, Joël Dicker nous décrit les grands-parents de Jesse Rosenberg comme des vieux abominables, mais drolatiques, le grand-père répète tout le temps « bande de petits cons » et la grand-mère « c'est de la merde » avec des attitudes et des comportements à l'avenant particulièrement insupportables et très amusants au final. Les critiques littéraires sont bien écornés en la personne du féroce critique Meta Ostrovski qui souvent ne lit même pas les livres dont il écrit la critique, car « lire c'est commencer à aimer », Joël Dicker réglerait-il des comptes ? Enfin, le théâtre d'avant-garde en prend aussi pour son grade, Dicker nous décrit une scène sans queue ni tête où deux acteurs dansent en slip sur la scène sous le regard médusé des spectateurs venus assister à la répétition de la pièce « événement mondial ». À la fin du livre, le critique littéraire Meta Ostrovski reconverti en acteur et le metteur en scène Kirk Harvey jouent leur pièce devant des salles vides. La pièce ne connaît absolument aucun succès, mais Ostrovski en est enchanté. « Ce qui n'a pas de succès est forcément très bon, parole de critique ».
Ce thriller angoissant nous entraîne dans un compte à rebours palpitant à la recherche du coupable d'une série de meurtres sordides.
Le récit nous tient en haleine de la première jusqu'à la dernière page. L'intrigue est menée de main de maître. Les six cent vingt-quatre pages du roman décortiquent cette longue et fastidieuse enquête, laissant planer le mystère jusqu'au dénouement… le lecteur en aura le souffle coupé !
Après la claque que je m'étais prise en lisant La vérité sur l'affaire Harry Quebert, j'étais très excitée à l'idée de me relancer dans une enquête signée Joel Dicker.
Notons que si le nombre de pages peut effrayer (plus de 800 pour ma version), je ne les ai pas vues passer et ai dévoré ce livre en deux jours top chrono

La disparition de Stéphanie Mailer est un polar complexe, avec beaucoup de personnages et de relations qui s'emboîtent l'une dans l'autre. On suit deux policiers dont la disparition mystérieuse d'une journaliste les oblige à rouvrir une enquête pourtant résolue vingt ans plus tôt, et à revoir toutes leurs théories depuis le début. Et s'ils s'étaient trompés de coupable ? Et si les victimes n'étaient pas si innocentes que cela ?

Dans un contexte d'ébullition de la petite ville d'Orphéa, divers personnages se croisent et s'emmêlent pour former une toile d'araignée étouffante. Certes, c'est assez dense car de multiples sous intrigues se découvrent au fur et à mesure, et il est difficile de ne pas se perdre entre toutes ces histoires indépendantes, mais on constate rapidement que tout est lié de près ou de loin à l'enquête.

Le mystère est entier et jusqu'aux dernières pages, impossible de savoir si notre théorie est juste. Armée d'un stylo et de mon carnet, j'ai noirci de nombreuses pages pour suivre mon raisonnement, sans voir venir la supercherie malicieuse de l'auteur. le dénouement est en effet imprévisible, jamais je n'aurais pu deviner cela !

Les trois flics principaux, Jesse, Derek et Anna sont tous très bien travaillés, et les alternances passé/présent nous permettent de faire des parallèles entre leurs motivations actuelles et leur vécu. Je me suis beaucoup attachée à eux.

Cette enquête ravira ceux qui n'ont pas peur des retournements de situation en tout genre et qui aiment mener leurs propres recherches.
Livre dévoré ! Un roman policier comme je les aime et un plaisir de lecture qui fait du bien !
Joël Dicker est définitivement un de mes auteurs favoris !
Je ne peux que vous conseiller de lire ses livres !
Je n'en dirais pas plus sous peine d'être taxée d'aficionada excessive !! 😁
mon 1er livre de cet auteur. lu en 5 jours. personnellement, je suis surprise quand je vois les autres avis car j'ai adoré. pleins de rebondissements, du suspense, du complot. tout ce que j'aime. je me suis revu à 15 ans: tellement absorbé par le livre que j'ai eu du mal à le lâcher. une très belle découverte pour moi.
Quel plaisir d'être happé par l'histoire dès les premières pages! J'ai vraiment passé un bon moment à la lecture de ce livre. 800 pages qu'on tourne au plus vite pour tenter de découvrir le coupable sans toutefois y parvenir. J'ai été tenue en haleine jusqu'à la fin. L'enquête est bien ficelée et l'on se dit (encore une fois) quel talent, ce Joël Dicker.
Franchement, je suis une adepte de Joël Dicker! Ce sont des livres qu'il ne faut pas lire en pointillés dans le sens où il y a énormément de personnages, mais j'aime bien quand au début du roman on ne voit pas où veut en venir l'auteur. Et petit a petit les pièces s'emboîtent et le puzzle se forme! C'est un vrai bonheur.
Stephanie Mailer, une journaliste, est porté disparue. Mais juste avant sa disparition, elle va parler à Jesse Rosenberg proche de la retraite, en lui disant qu'il y a 20 ans il s'est trompé de coupable… Comment? Pourquoi? Il ne veut pas partir à la retraite en sachant ça et va donc de nouveau ouvrir cette enquête. Pourquoi Stephanie Mailer a-t-elle disparue alors que le coupable avait été identifié et était mort depuis? Qu'a-t-elle découvert?
Bref, une vraie enquête comme je les aime!

Lien : https://unbouquindanslamain...
Joël Dicker nous offre ici un formidable polar littéraire dans lequel on ne s'ennuie pas une seconde. Extraordinaire conteur, il installe lentement une atmosphère captivante et nous tient en haleine jusqu'à la dernière ligne. Entre secrets, mystères, attirance du pouvoir, ou encore influence des médias, il nous promène de rebondissements en surprises sur 630 pages qui alternent passé et présent. C'est envoûtant, bien maîtrisé, bien ficelé follement prenant. L'histoire nous est racontée par le capitaine Rosenberg qui enquête avec deux collègues, j'ai d'ailleurs beaucoup aimé le trio que forment Jesse, Derek et Anna. Les autres protagonistes s'invitent dans l'histoire et deviennent tour à tour narrateurs, ce qui apporte un éclairage nouveau à l'intrigue. Ils sont tous attachants et intéressants, singuliers, bien construits, très travaillés. Une fois le livre refermé, ils nous manquent déjà ! La faculté qu'a l'auteur de brouiller les pistes pour le grand bonheur de ses lecteurs est indiscutable. Sa plume est inventive, vive, fluide et addictive. On en redemande !