Un représentant en nains de jardins découvre une fissure sur le mur de sa maison de campagne.
Et ce fait "notable" entraîne pleins d'étrangetés et de choses bizarres.
Là, où j'en suis, il parle avec un vieux nain de jardin (Numéro 8) dans sa propriété.
Et, pour son plus grand plaisir, il lui répond !
Un vrai tourbillon commence.
Enthousiasmant !
Je ne vous en dis pas plus
Forte du coup de coeur éprouvé pour "Le liseur du 6h27" du même auteur, je me suis coulée avec délice dans la vie de Xavier Barthoux, retrouvant la verve et l'humour de Jean-Paul Didierlaurent avec plaisir. Cependant, les traits d'esprit sont rapidement devenus sarcastiques, grinçants, à la limite de la malveillance.

Cet homme à la vie terne, accablé par la routine de ses journées et de ses week-ends, va peu à peu perdre pied en flirtant avec la schizophrénie. C'est à partir de ce basculement vers la farce fantastique que l'auteur m'a perdue. Cette histoire se transforme en énorme élucubration qui manque singulièrement de finesse.

Cependant, il m'a promptement reprise en main, en me faisant entrevoir, non plus un destin atypique, mais une fable, une réflexion sur la vie et sur les événements qui se succèdent, avec une sorte de guide spirituel des plus saugrenus. Cette fissure dans le mur est le début du cheminement incongru de Xavier. Il faut bien reconnaître que les idées de l'auteur ne manquent pas d'originalité, ni de sel.

Dans les deux facettes de la vie d'un homme sans histoires, les métaphores se succèdent, notamment lors d'une des dernières scènes, dans laquelle Xavier rase la moustache, dont il était si fier, de la même façon qu'il arrache la vigne vierge ornant le mur de sa maison de campagne dans sa première vie. Chacun de ces artifices d'embellissement cache une blessure. La végétation masque une lézarde dans le béton, origine de toute l'aventure, comme la pilosité dissimule la cicatrice réparatrice d'un ancien bec de lièvre. Ainsi que le répète Numéro 8, tout au long de son chemin, à chaque recto, un verso.

Comme à toute fable, une "morale" s'impose, à chacun de trouver la sienne. Pour moi, quelle que soit la vie choisie ou subie, il ne sert à rien de cacher ses faiblesses derrière des artifices. Il faut affronter la vérité en face pour ainsi trouver le calme et la sérénité intérieure, afin de résister aux chagrins sans sombrer et de profiter pleinement de tous les bonheurs qui passent à portée de coeur, si petits soient-ils.
Xavier travaille comme vendeur dans une entreprise de nains de jardin qui périclite ...
Avec une vie tranquille d'homme marié et leur petite maison de campagne , un petit chien et tout semble aller pour le mieux ...
Mais une fissure aperçue sur le mur de la dite maison , va chambouler sa vie , d'autant plus que le dernier spécimen de "grand" nain trône dans son jardin et commence à lui parler ....
Entre la fissure et le nain qui l'obsèdent , Xavier va finir par tout quitter pour un lieu improbable , l'antipode de sa maison de campagne .....
Une autre vie et une révélation sont -ils au bout de cette histoire ,

******************
Voilà encore un beau et bon roman de Didierlaurent , pourtant cette histoire de nain parlant était un peu loufoque , mais tel le criquet de Disney , il devient vite le compagnon indispensable de Xavier et du lecteur .
notre vie confortable peu vite chavirer et changer de cap , grâce ou à cause d'un petit rien ...un petit rien qui peu être un grand rien pour certain ...
Déroutant au début , mais un joli roman , avec une fin un peu prévisible , un roman agréable et qui donne le sourire .

Merci et merci encore Mr Didierlaurent ! Je vous rend hommage encore une fois et déplore votre disparition. Grande perte humaine j en suis convaincu même sans vous avoir connu …et quelle perte aussi littéraire . le petit nombre de vos romans les rendra à terme très précieux . Précieux car rares par leurs qualités . Alors oui un peu simpliste et gentillet pour certains …mais moi j y trouve tout ce que je viens chercher dans un bouquin : fantaisie , imagination , humour , poésie , voyage , philosophie , réflexion personnelle….et n est ce pas là le plus important ? Les puristes n apprécieront pas je sais mais vos romans m ont questionné et marqué personnellement plus que certains grands « classiques » se voulant universels et pleins de certitudes .
Quel régal cette lecture ! J'ai retrouvé le style et la légèreté du roman "Le liseur du 6h27" avec beaucoup de bonheur. Son recueil de nouvelles "Macadam" m'avait laissée sur le bord de la route.

Après la mise en place de l'histoire pendant les trente premières pages, j'ai plongé dans l'aventure rocambolesque du héros en quête d'identité.
Ce personnage ordinaire nous emmène dans sa quête de sens et cela nous emmène loin, très loin.
Personnage pas si banal que cela car il travaille dans une fabrique de nains de jardin. Jean-Paul Didierlaurent donne le ton avec ce contexte à mi-chemin entre le ridicule, la fable et l'improbable.

Le récit est mené avec dynamisme, pas d'ennui, et une envie de connaitre la suite jusqu'à la fin.

C'est une lecture qui amuse et fait du bien, qui relativise et réenchante la vie. A lire sans modération!
Xavier Barthoux, bien établi dans sa vie, découvre une fissure sur le mur de sa maison de campagne…
Et là commence une étrange relation entre notre représentant de commerce et « Numéro 8 » son nain de jardin.
Ils vont partir à l'aventure, ces deux compères, dont l'un semble la conscience de l'autre, pour découvrir un autre monde.
J'ai beaucoup aimé cette lecture, où un héros a pour confident un nain de jardin, Numéro 8 pour être plus précis, offert par la société Frachon, lorsque Barthoux est entré dans l'entreprise trente trois ans plus tôt.
L'homme n'est pas forcément sympathique, de tout abandonner comme ça, sans explication, de suivre ainsi son instinct sans se soucier de sa famille. Mais finalement, sa famille est sans doute mieux sans lui !
C'est un joli conte que j'ai pris plaisir à lire, beaucoup d'humour. Une très belle écriture.
Lien : https://leslecturesdejoelle...
«  T'entends ça , copain ? En plus d'avoir une tronche d'art pré - colombien , tu as une tête d'art polynésien.
Tu vas finir au musée du quai Branly si ça continue .. »
«  Les dernières images de sa vie d'avant s'échappaient sans qu'il cherche à les retenir » …
«  Comme les arbres , les êtres humains ont besoin d'un cran de chute pour que s'engage le processus d'effondrement » .

« —— On pioche tic Tac , tic , tac ,
Dans la mine,-le jour entier.
Piocher tic tac , tic tac ,Notre jeu préféré . » .

Quelques passages de ce joli conte loufoque où Xavier , dernier représentant d'une entreprise de nains de jardins rachetée par une holding américaine , pas très florissante , mène une vie bien rangée , paisible , monotone , entre la tournée habituelle des ses clients , les nuits passées à l'hôtel à cause de son travail , son épouse Angèle , son chien , Axel , son fils et surtout sa résidence secondaire des Cévennes …

Quand il découvre une longue fissure défigurant le mur de sa maison ….pris d'une folie soudaine il part au bout du monde ,traverse la Terre entière …..un périple extrême pour se re- découvrir , se ré- inventer….

Bref il envoie tout balader: femme, boulot ,petite vie bien pépère , bien rangée ….
Accompagné de son nain de jardin fétiche baptisé numéro 8 , qui végétait au pied du rhododendron, il engage avec lui des dialogues des plus savoureux .

Il l'accompagnera partout jusqu'au bord du Pacifique,, il sera remplacé par une statuette Maori baptisée Tiki ….statuette façonnée en bois .
Comment ne pas admirer le talent de ce conteur hors pair?
Cet auteur , jamais à court d'une touche de fantastique, au ton ironique , loufoque, à l'humour noir mâtiné de folie hilarante , obsessionnelle, au comique de situations dérisoires , extrêmes , qui donnent le sourire et le tournis au lecteur jusqu'à la culbute magistrale de la fin du récit ? .

Histoire originale ,descriptions humoristiques , dialogues ô combien savoureux avec le numéro 8 , espèce de folie douce , absurdité des situations . ….

Une jolie fable à dormir debout , bien agréable à lire ,…difficile à commenter par peur d'en dire trop..
Un conteur d'histoires les plus improbables , folles à lier.
Emprunté par hasard à la médiathèque, j'avais lu «  le liseur du 6 h 27 ….

«  Et la fissure copain , s'agirait pas de l'oublier , TA Fissure ?
Le nabot avait raison . La Fissure était la priorité , devait rester la priorité… »
Dernier représentant d'une entreprise de nains de jardin rachetée par une holding américaine, Xavier Barthoux mène une vie bien rangée entre la tournée de ses clients, son épouse, son chien et sa résidence secondaire des Cévennes. Mais quand il découvre une fissure dans le mur de sa maison, c'est tout son univers qui se lézarde… Animé par une unique obsession, réparer la fissure, il entreprend un périple extrême et merveilleux jusqu'à l'autre bout du monde.
L'histoire reste toujours passionnante à lire et vous fait souvent rire. Jusqu'à la fin, on reste captivé par cette étrange aventure. Et la surprise demeure jusqu'à la fin...
Je ne saurais trop recommander cet auteur.
J'ai déjà dit tout le bien que je pensais de lui après avoir lu « le liseur du 6h27 » qui m'avait enchanté. J'ai voulu en savoir plus en lisant d'autres écrits.
Et là, je ne suis pas déçue.
« La fissure » dans une maison peut déceler d'autres fissures plus intimes et personnelles.
C'est ce qui arrive à Xavier qui mène une vie tranquille entre son boulot, il est vendeur de nains de jardin en terre cuite et aussi de Blanche Neige (gros marché les Blanche Neige !), sa petite famille et sa résidence secondaire dans les Cévennes.
Alors qu'il passait un week-end bien mérité à la campagne, il découvre une fissure sur la façade de la maison et cette fissure l'intrigue. Et pour la première fois, il en parle au nain de jardin planté là depuis des années, le Numéro 8 qui avait eu son heure de gloire dans les années 70. Son originalité venait à la fois de sa taille et de sa couleur, en fait il n'en avait pas, il était couleur terre cuite d'un beau brun orangé. L'objet était devenu cultissime pour les spécialistes.
Il était planté dans le jardin des Cévennes et Xavier trouva en Numéro 8 un interlocuteur comme un autre qui se prit au jeu de la discussion à propos de cette fissure.
Autant dire que la fissure de la maison déclencha la fissure que Xavier avait dans la tête, et forcément la vie de Xavier en fut bouleversée. Il déracina Numéro 8, le nettoya, le répara et l'emporta avec lui pour un fantastique voyage qui le mena au bout de lui-même.
Je n'en dis pas plus car ce livre est absolument génial.
A lire pour sortir de la morosité ambiante.
Xavier, commercial en vente de merdouilles de jardin, disjoncte après l'apparition d'une fissure dans le mur de sa résidence secondaire et part à l'aventure en laissant tout, travail, femme et enfant mais en emportant, bien serré contre lui dans un porte-bébé, un nain de jardin, son nouveau compagnon de route qu'il emmènera jusqu'aux antipodes.

Livre bien écrit, ça s'enchaîne bien, sans être un chef d'oeuvre c'est plutôt sympa à lire. Je recommande.