♫On pioche tic tac, tic tac,
Dans la mine, le jour entier.
Piocher tic tac, tic tac,
Notre jeu préféré.♫
sic p152
Heigh-Ho ! - 1937 - Paroles Larry Morey - Musique Frank Churchill

Tu pioches pour creuser la terre
Sans chercher de l'or ni du charbon
Voir de l'autre coté de la sphère, à quoi bon ?
Tu seras à l'envers, aussi con qu'hier...

Pour Murakami, Kafka s' accompagnait d'un enfant Corbeau
Didierlaurent, sa quête du soi se fera avec un Nabot.
Changer de vie en traversant la mappemonde
un Nain Vent Terre,
Alzon- Chatham Island par les airs
encore un nain 's tend, quelques secondes
une Nain Vite ou un nain trè(s s)peed
Un Nain Terre View , soleil levant
Une Nain Pression , un Nain solant
Cette journée est la tienne
Elle t'appartient de plein droit
Chacun ses peines
Parfois la vie est dure
A chacun ses fissures
A chacun sa croix
Et à Nain porte croix ....!!! ;-)

«  T'entends ça , copain ? En plus d'avoir une tronche d'art pré - colombien , tu as une tête d'art polynésien.
Tu vas finir au musée du quai Branly si ça continue .. »
«  Les dernières images de sa vie d'avant s'échappaient sans qu'il cherche à les retenir » …
«  Comme les arbres , les êtres humains ont besoin d'un cran de chute pour que s'engage le processus d'effondrement » .

« —— On pioche tic Tac , tic , tac ,
Dans la mine,-le jour entier.
Piocher tic tac , tic tac ,Notre jeu préféré . » .

Quelques passages de ce joli conte loufoque où Xavier , dernier représentant d'une entreprise de nains de jardins rachetée par une holding américaine , pas très florissante , mène une vie bien rangée , paisible , monotone , entre la tournée habituelle des ses clients , les nuits passées à l'hôtel à cause de son travail , son épouse Angèle , son chien , Axel , son fils et surtout sa résidence secondaire des Cévennes …

Quand il découvre une longue fissure défigurant le mur de sa maison ….pris d'une folie soudaine il part au bout du monde ,traverse la Terre entière …..un périple extrême pour se re- découvrir , se ré- inventer….

Bref il envoie tout balader: femme, boulot ,petite vie bien pépère , bien rangée ….
Accompagné de son nain de jardin fétiche baptisé numéro 8 , qui végétait au pied du rhododendron, il engage avec lui des dialogues des plus savoureux .

Il l'accompagnera partout jusqu'au bord du Pacifique,, il sera remplacé par une statuette Maori baptisée Tiki ….statuette façonnée en bois .
Comment ne pas admirer le talent de ce conteur hors pair?
Cet auteur , jamais à court d'une touche de fantastique, au ton ironique , loufoque, à l'humour noir mâtiné de folie hilarante , obsessionnelle, au comique de situations dérisoires , extrêmes , qui donnent le sourire et le tournis au lecteur jusqu'à la culbute magistrale de la fin du récit ? .

Histoire originale ,descriptions humoristiques , dialogues ô combien savoureux avec le numéro 8 , espèce de folie douce , absurdité des situations . ….

Une jolie fable à dormir debout , bien agréable à lire ,…difficile à commenter par peur d'en dire trop..
Un conteur d'histoires les plus improbables , folles à lier.
Emprunté par hasard à la médiathèque, j'avais lu «  le liseur du 6 h 27 ….

«  Et la fissure copain , s'agirait pas de l'oublier , TA Fissure ?
Le nabot avait raison . La Fissure était la priorité , devait rester la priorité… »
Xavier dernier représentant d'une entreprise de nain de jardins a une vie bien rangée, avec sa femme et son chien et une résidence secondaire dans les Cévennes.

Une fissure sur la façade de la maison va faire tout basculer.

Xavier va être pris d'une véritable "folie" et va du jour au lendemain envoyer tout balader, le boulot, sa femme et sa petite vie qui ne le satisfait plus.

Il va partir au bout du monde pour se retrouver et se redécouvrir.

Des dialogues savoureux avec le "nain de jardin" en argile baptisé Numéro 8, qui croupit depuis des années au pied du rhododendron et qui va l'accompagner partout jusqu'au bord du pacifique et sera remplacé (après avoir été brisé) par une statuette Maori qu'il baptisera Tiki 1.

Tous les rectos de sa vie trouveront leurs versos.

Le tout début était un peu 'pépère" mais tout est allé crescendo et pour terminer une culbute magistrale à la toute fin .

Encore une fable de Jean-Paul Didierlaurent qu'on prend plaisir à lire. J'ai même envie de dire encore plus que pour ses précédents romans, parce que cette fois, il use d'un sacré esprit railleur, se moquant du ridicule de nos petites vies rangées et de l'absurdité de notre routine.
Mais pas que.
On peut y voir une démonstration du « principe de raison suffisante » de Leibniz.
On peut y apprendre des notions d'antipodes géographique et métaphysique.
Et on peut assister à l'élaboration réelle d'un univers issu intégralement de la littérature.
C'est un petit roman qui peut sonner comme une invitation à se regarder franchement dans une glace, ou comme une invitation à sourire avec légèreté des choses de la vie.
C'est au choix du lecteur. Mais dans les deux cas, le phrasé et la sonorité sont une réussite.
La Fissure mérite d'être découverte! Les premières pages m'ont tout d'abord déçue, me faisant craindre une histoire banale et sans surprise,du garc aliéné dans une vie ininteréssante et bien rangée qui, finalement envoie tout valser pour vivre autre chose,genre roman mysticogélatineux!! Pourtant,si le fil (la fissure!) de l'histoire part bien de cette trame, la façon de la traiter est amusante,originale et poétique. Je me suis laissée séduire et même culpabilisée des mauvaises pensées que j'avais eu !Un roman vraiment sympa qui m'a aussi permis de faire connaissance avec l'édition Au Diable Vauvert dont les valeurs me conviennent bien.
C'est le troisième livre de Jean-Paul Didierlaurent que je lis, troisième fois que je passe un très bon moment. Je l'ai littéralement dévoré, alors qu'il est pourtant bien différent des deux autres ("Le liseur du 6h27" et "Malamute").

L'auteur utilise un ton plus fantasque et donne à son récit un côté loufoque que je ne lui connaissais pas. Et c'est une très belle réussite !

Tout part d'une fissure, une simple fissure dans un mur, qui va s'agrandir et s'étaler au-delà de ce que l'on peut imaginer. Elle va prendre des proportions grandiloquentes, jusqu'à atteindre Xavier et l'emmener aux antipodes de sa maison de campagne des Cévennes. Cette fissure, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase, vase qu'il n'avait pas vu se remplir jusqu'à ce jour. S'en suivent une crise de la cinquantaine ébouriffante et un voyage initiatique atypique. Son nain de jardin, Numéro 8, baladé partout dans son porte-bébé et lui faisant office de conscience, le suivra jusqu'à sa destination finale.

Jean-Paul Didierlaurent dépeint ici une quête de soi mêlant l'étrange à la réalité, le drolatique à la tendreté, le burlesque à la subtilité. le mélange obtenu est exquis : c'est drôle, c'est frais, c'est tendre, c'est touchant.

Une jolie petite pépite !
Une création singulière et déroutante. Un directeur commercial qui " pète les plombs " après avoir constaté qu'une fissure lézardait le mur extérieur de sa maison de campagne. Un nain de jardin qui devient son copain et une succession de décisions qui dirige le protagoniste dans une île perdue aux antipodes de la France. Un humour caustique, des situations loufoques, des rebondissements drôles ou tragiques et un roman qui nous entraîne avec bonheur dans une folie pas si douce que cela.
JP Didierlaurent nous entraîne dans le sillage d'un héros ordinaire lancé dans une aventure aussi loufoque qu'improbable. Un peu de fantastique (un nain de jardin farceur et causant comme compagnon), beaucoup d'humour , une plume fluide et cette histoire, qui se lit comme un conte, nous emmène vers une belle rédemption. Troisième roman d'un super auteur !
Plutôt loufoque mais sympathique. Déjà le titre!
Etre obnubilé par une fissure au point qu'elle déclenche chez Xavier un changement de vie total, n'est pas bénin.
Ce commercial en nain de jardin, et oui, il y en a, avait jusqu'alors une vie bien tranquille qui ronronnait comme il faut. L'association "fissure" et "nain parlant" va avoir raison de son ancienne vie. Et c'est dans un enchaînement de faits plus ahurissants les uns que les autres qu'il parcourra la planète à la recherche de l'origine du problème, faisant fi de tout son passé.
Xavier est représentant en nains de jardin, chez Ceramix, et est heureux, du moins en apparence. La découverte d'une fissure dans un mur de sa résidence secondaire, recouvert de vigne vierge va lui faire "péter les plombs". Réparer la fissure devient une obsession, puis trouver son origine va l'obnubiler.

Il parle avec Numéro 8, un nain de jardin qui va devenir son meilleur ami, offre des oeufs à une fouine avant de partir aux antipodes, dans les îles Chattam.

J'ai apprécié la 1ère partie, où Xavier disjoncte, en France, et se heurte à la mondialisation de son entreprise, l'indifférence de son fils, la platitude de sa vie avec sa femme, l'intrusion incessante de sa voisine.

La seconde partie, dans les îles Chattam, m'a semblé un peu moins crédible, et m'a parfois un peu agacée, par son effet miroir. Mais j'ai adoré Bobby, l'hôtelier, fou de la route 66, fervent lecteur..

Ce roman m'a rappelé "La vie très privée de Monsieur Sim" de Jonathan Coe, où Monsieur Sim est un représentant en brosses à dents qui disjoncte lui aussi ; les aventures d'Amélie Poulain ; la fouine des "Petits mouchoirs" qui exaspère François Cluzet.

C'est plein d'humour (parfois noir), décalé, inventif, léger et agréable à lire...
Lien : http://www.unebonnenouvellep..