Note : 5 +++

Waouh !!!

Quel livre j'ai aimé au delà de tout.

Et pourtant, j'en ai lu déjà pas mal des livres qui m'ont fait un bien fou et dont l'écriture m'a ravi et des auteurs incontournables pour moi qui sont des valeurs sûres et ne me déçoivent jamais.

Mais là ce bouquin a enchanter ma journée, quel plaisir.

J'ai savouré de la première à la dernière page un régal, une saveur particulière comme "ces chouquettes dégustées sur les toilettes de madame pipi" (vont comprendre tout ceux qui ont lu le livre et je pense qu'ils sont nombreux).

Si vous avez envie de pur plaisir de lecture et d'un rayon de soleil dans cette grisaille , Jean-Paul Diedierlaurent est là pour vous avec "Le liseur du 6h27";
n'hésitez pas .
Un jeune ouvrier qui travaille au pilon arrive (difficilement) à soustraire quelques feuillets par jour à la machine impitoyable. Il en fait la lecture à la rame du RER qu'il prend chaque matin. Ses auditeurs sont subjugués, au point que deux vieilles dames lui demandent de venir lire dans leur maison de retraite.
C'est encore pour moi une histoire à l'eau de "rosée" et improbable (voir ma lecture précédente) lorsqu'il découvre dans le métro une clé USB oubliée par une "demoiselle pipi" d'un centre commercial....
Ce roman empreint de fraîcheur m'a parfois charmée, d'autres fois émue et enfin révoltée par la disparition trop rapide de livres qui auraient pu avoir leur chance de plaire à un public.
Les personnages du livre - humains ou mécanique (la broyeuse, que l'auteur nomme "la Chose" - sont fort bien décrits.
Une question bête me taraude : les extraits lus par le héros du récit (Guylain) sont ils inventés par l'écrivain ou tirés d'autres livres (dans ce cas il doit citer ses sources) ?
❤️ 📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜 ❤️

C'est une drole d'histoire , c'est le coté original de son déroulement qui m'a plu.
La lecture de ce livre ,s'accompli avec lenteur, il y a un mal de vivre exaspérant, dans le personnage principal ,Guylain Vignolle , qui est solitaire, mènant une existence
ennuyeuse, grise , triste, comme la pâte à papier qu'il doit ressortir, de la terrible machine la Zerstor 500; cette monstruosité qui déchiquetait,écrabouillait, hachait, lacérait, ébouillantait, des tonnes de livres invendus.
Et cela se répétait chaque jour , marcher vers la gare , prendre le RER de 6h27, avec ses voyageurs fatigués ,la plupart du temps, avant d'entamer ,la fatidique journée de travail. L'arrivée à l'usine , mettre en route cette satanique machine ,sous les enguelades d'un patron sardonique,qui ne pense qu'au fric que rapporte cette mécanique digne d'un paysage fantastique de steampunk.
Vous allez me dire : pas réjouissant on dirait ce livre !! vous auriez raison! mais , mais ............!!!!!!!
Notre héros Guylain , va trouver une idée originale, dingue.
Récupérer des feuillets de livres pas encore détruit complétement , les amener avec lui dans le métro et pendant 20 minutes du trajet les lire à haute voix .
AH! voila qui vous intrigue les amis , (comme moi d'ailleurs ) ou cela va t'il nous mener .
Alors là ....... , le livre prend des allures différentes ,tout s'enchaine et vous allez être époustoufflé §
Voila la trame , je ne peux vous en dire plus ! surtout de grâce ne lisaient pas les critiques
qui vont vous dévoiler trop de choses . Découvrez petit à petit,comme on grignote un petit "LU"(pub!!)
Tout ce que je peux vous dire c'est que les amis de Guylain sont très attachants ,(sauf le patron,mais on s'en fou! c'est un vieux c..)
Les autres supers , et.. et .. et la seule chose que j'ai crié ,tard le soir quand je suis arrivé à la fin de la dernière page : OH NON !! NONNNNNNNNNNN !!!!!
je veux encore lire votre livre monsieur Jean Paul Didierlaurent !tous! Faite une suite à celui ci!!
Lisez le si ce n'est pas déja fait ! ceux qui ne l'ont pas lu ,ne lisais pas les critiques .
Si ce n'est que la votre que vous mettrez ensuite !
Merci à tous les kikis, . Vous savez ce que j'ai ressenti aussi en arrivant vers le milieu du livre ,
d'être dans une émission de la TV "rencontre Papotins " merveilleux d'humanité .
allez papotons moins et lisons plus !!
à bientôt ,tchao,tchao tchao!
Fabiolino
J'avais entendu parler de ce titre il y a un moment et j'étais curieuse de le découvrir.
Ca a vraiment été une très agréable lecture. J'ai beaucoup arpenté la rame du RER accrochée aux mots volés de Guylain. Respirer les vapeurs de la machine infernale qui tue les livres. Suivre ce "sauveur" modeste et remonter avec lui le fil des documents de la très pétillante Julie.
Le style est particulièrement agréable et l'humour naïf m'a bien fait rire.
Les personnages sont très attachants et même si l'intrigue est un brin prévisible une fois cette fameuse clé découverte dans le 6h27, la fin laisse une place aux suppositions du lecteur et ouvre sur une nouvelle histoire potentielle.
Une lecture qui donne le sourire et la pêche à qui veut bien lui laisser sa chance.
Un livre lu il y a quelques années qui m'avait fait un bien fou...Une histoire qui sublime le quotidien, pleine de poésie et de légèreté. Je ne me souviens pas du contenu exact, mais il m'avait fait tellement de bien, il est tellement empli de positif et de bonnes ondes, que je l'offre régulièrement à mes amis.
Je vous le recommande !
Le liseur du 06h27 est un roman court agréable à lire. Les personnages sont sympathiques et bien croqués. L'histoire est sympathique et pleine d'images bien senties. Certaines scènes sont savoureuses et pleines d'humour. Mais pourtant, le résultat est un peu plat, manque de sel et d'originalité, pas tant par le contexte, que par les situations déjà vu.
Au final, un livre charmant, mais qui n'a rien d'original.
Le beau titre! et que c'est poétique d'imaginer les habitués du 6h27 écoutant avidement Guilain Vignol lire les quelques feuillets rescapés de la 'chose', la super broyeuse Zerstor 500 dont il est responsable. Ça m'évoquait le fabuleux destin d'Amélie Poulain...

Mais ce que, dans un style sans surprise, 'construit' autour Didierlaurent m'a peu ému, des personnages hyper caricaturaux pour lesquels on a peu d'empathie, du 'gore' avec ce cul-de-jatte Giuseppe victime de la 'chose', les lectures chez les vieux (j'ai sans honte sauté la moitié des paragraphes), les alexandrins du gardien d'usine, la clé usb contenant la prose de madame pipi...
Une gentille petite histoire avec des personnages sympathiques mais désabusés qui laissent entrer un peu de magie humaine dans leur vie.
A la manière des auditeurs de Guylain, je reste avec l'impression d'avoir juste lu un petit bout de passage d'un livre...
Court roman sans prétention qui permet de sourire en le refermant.
Un homme qui fait la lecture à haute voix dans le RER en se rendant au travail c'est peu commun. Je savais donc qu'en ouvrant ce livre, j'entrais dans un monde un peu farfelu. Mais l'auteur va encore plus loin dans la création de ses personnages; un gardien amoureux d'alexandrins ou une dame pipi passionnée d'écriture ça frôle l'improbable. Si on y ajoute quelques clichés, on obtient un mélange assez particulier.

C'est tout de même bien écrit, il y a quelques passages assez drôles et légèrement émouvants ce qui fait que la lecture s'avère finalement assez agréable au point de pardonner à l'auteur ses petites extravagances mais aussi le côté un peu à l'eau de rose du roman.

Lien : http://edytalectures.blogspo..
Que dire de plus que les 171 critiques précédentes ?!

Ce livre est un petit bonbon à déguster et qui nous laisse un goût sucré dans la bouche (bon évidemment faut aimer le sucré parce que sinon ;-)!!) ...
Un petit goût de bonheur tout simple ! C'est gentil, ça ne mange pas de pain mais quand on le referme on est heureux ...

J'avoue avoir eu un peu de mal à me mettre dans l'ambiance "fable" de ce livre. Mais une fois qu'on est bien installé, on se laisse prendre au jeu et on suit Ghislain et le petit monde qui gravite autour de lui.
A lire.