AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782278075881
40 pages
Didier Jeunesse (16/04/2014)
4/5   7 notes
Résumé :
Au cœur d’un paisible marigot, deux cailloux se chamaillent sans cesse. Un jour, bien décidé à s’en débarrasser, un génie leur donne des jambes. Mais une fois sur la route, les disputes reprennent de plus belle, virant à la bagarre. Un serpent-python sera leur première victime, suivi d’un crapaud-buffle, d’une vieille, d’un chasseur… Jusqu’à la punition finale…
Rites magiques, génie et animaux exotiques : Françoise Diep nous plonge dans un univers africain dé... >Voir plus
Que lire après Les deux caillouxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Avec son magnifique Kirikou et ses autres- non moins magnifiques contes, il faut rendre un immense mérite à Michel Ocelot d'avoir su démocratiser les magnifiques contes venus d'Afrique et les rendre totalement accessibles aux enfants occidentaux...

C'est notamment le cas avec les deux miens qui depuis qu'il sont tombés en amour pour le petit héros africain, demandent sans cesse plus de contes de la bas, qui mélangent avec énormément de poésie et de de fantaisie...et du coup, le mois dernier, je leur ai donné matière à s'enflammer à nouveau sur les contes africains avec un beau livre les mettant superbement à l'honneur :
Il s'agit des deux cailloux, un bel album jeunesse paru chez Didier Jeunesse récemment. Ce coup ci, il s'agit d'un conte qui nous vient d'Afrique de L'Ouest, et qu'on appelle conte étiologique ( qui nous raconte la création d'un phénomène naturel) nous explique de façon très poétique comment les cailloux sont devenus statiques et muets.

Au coeur d'un paisible marigot, deux cailloux se chamaillent sans cesse. Un jour, bien décidé à s'en débarrasser, un génie leur donne des jambes. Mais une fois sur la route, les disputes reprennent de plus belle, virant à la bagarre. Un serpent-python sera leur première victime, suivi d'un crapaud-buffle, d'une vieille, d'un chasseur… Jusqu'à la punition finale qui expliquera ainsi comment les cailloux sont devenus cailloux…
Rites magiques, génie et animaux exotiques : Françoise Diep a adapté à la sauce occidentale- avec notamment une fin plus optimiste- ce conte, tout en gardant totalement l'esprit initial et nous plonger dans un univers africain magnifiquement mis en images par Cécile Gambini.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          120
Les amateurs de contes africains ne bouderont pas leur plaisir, les autres non plus d'ailleurs pour découvrir cette histoire collectée par Françoise Diep et illustrée des couleurs vives de Cécile Gambini, déja aperçue sur "L'enfant du Bananier".

Ce récit étiologique des "Deux cailloux", galvanisé des légendes animistes africaines, est joliment mis en valeur par des associations de motifs très divers, apportant un charme esthétique décoratif à apprécier tout en tournant les pages.

Comment les cailloux ont perdu l'usage de la parole? Voici l'histoire.

L'arbre à palabres est le lieu de la discussion, de la parole juste, de la réconciliation et...des histoires.

Justement, il y a du grabuge autour du village, les catastrophes s'enchaînent au rythme d'un effet papillon et le chef fait venir hommes, animaux, tous ceux qui ont trébuché, sont tombés ou ont marché accidentellement sur leurs voisins, ont déchaîné une rivière de sang qui emportèrent deux enfants (sans métaphore ici, quoi que).

Si ils avaient tendus l'oreille, il aurait entendu deux cailloux se chamailler, un grand, un petit. Ces deux cailloux furent pourvus de deux jambes pour voir le monde et jouir de leur propre compagnie mais leurs désaccords incessants mirent l'Afrique sans dessous. À vous, jeunes lecteurs d'en apprécier tous les détails et les rebondissements.

Avec le conte des "Deux cailloux", les sages raconteurs d'histoires font entendre la morale implicite des incessantes querelles et la chute ne fait que confirmer l'intention laissée à la discrétion de chacun avec la pierre précieuse rouge.

Une lecture à plusieurs niveaux qui fera apprécier le conte aux enfants et aux adultes.

Chacun y trouvera son histoire, adaptée à sa compréhension.

À découvrir.
Commenter  J’apprécie          20
Rythme du récit rapide, en répétitions, avec des rimes... Ce conte randonnée est idéal pour une lecture à haute voix dans une belle ambiance africaine. Une lecture qui nous permet l'évasion. Les planches illustrées sont fabuleuses, on distingue différentes techniques graphiques : collage, couture, peinture, pochoir... à l'image des multiples événements liés aux querelles alentours.

Merveilleuse histoire à transmettre, accompagnée des couleurs chaudes et de planches majestueuses dessinées par la célèbre Cécile Gambini. Je précise que son travail incorpore différentes techniques comme celles du collage, de la peinture, du pochoir, de la couture. de quoi détricoter une belle randonnée...
Commenter  J’apprécie          00
Un album riche en humour, rebondissement, basé sur le principe de l'effet papillon. A lire absolument à haute voix. Pour parfaire le tout les illustrations sont magnifiques et généreuses !
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Ricochet
03 juillet 2014
Françoise Diep, l’auteure, maîtrise avec grande expertise les règles de l’oralité. Textes et images se répondent et jouent la comédie. Tout est bien qui finit bien, ce conte traditionnel a bien du charme…
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Des perdrix passèrent... et hop, ils frappèrent ! Le petit caillou, rapide, précis, en tua six. Le gros caillou, lent, maladroit, n'en tua que trois, ce qui fit bien rire le petit caillou.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Françoise Diep (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Diep
Reportage sur Françoise Diep par Anne-Lise Clerc Emission de Radio Alliance Plus du 15 septembre 2009, 103.1 FM à Nîmes.
autres livres classés : caillouVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus




{* *} .._..