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3,53

sur 64 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Le roman débute par une première partie terrifiante et apocalyptique. Imaginez Paris victime d'une crue sans précédent, une vague balayant tout sur son passage et s'infiltrant partout. La mort est partout et pour ceux qui restent l'instinct de survie fait ressortir le pire chez certains.

François Mallarmé a perdu sa femme et son fils dans la catastrophe et il ne s'en est pas complètement remis. Seul son travail lui permet encore de tenir debout. L'affaire que lui confie son supérieur lui semble banale : des célébrités sont retrouvées mortes et un enfant a été kidnappé. L'urgence est de le retrouver mais il n'y a aucune piste. A cela s'ajoute une sombre affaire de trafic au Louvre.

D'ici à ce que tout soit lié, il n'y a qu'un pas que François va franchir.

La première partie du livre est terriblement anxiogène de par son réalisme. Les évènements décrits sont terrifiants car cela pourrait arriver et serons-nous prêts si cela arrive vraiment ? Rien n'est moins sûr.

La deuxième partie est plus centrée sur les personnages et l'après. Comment peut être gérée une telle crise et surtout les auteurs nous montrent comment le mal peut s'insinuer en s'ajoutant au malheur. le personnage de François est également intéressant : il se bat pour survivre dans ce monde où tout lui a été enlevé : entre espoir et désespoir son coeur vacille.

Le est fluide et malgré le climat angoissant de ce roman on ne peut s'empêcher de tourner les pages pour en connaitre l'issue.

Austerlitz 10.5 est écrit à quatre mains et le lecteur doit se cramponner avec ses deux mains pour ne pas perdre pied.
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Le déluge s'est abattu sur Paris. L'eau monte, s'engouffre dans le métro, s'infiltre dans les tunnels, sape les immeubles qui s'effondrent comme des châteaux de sable. La catastrophe a fait beaucoup de morts, causé d'énormes dégâts dont la ville n'arrive pas à se relever.
Paris est dévasté et la province ne veut plus payer pour réparer. le gouvernement s'est replié à Vincennes, laissant la place à la maire de Paris. Les politiques étant ce qu'ils sont, les luttes intestines, larvées, ou au grand jour éclatent qui facilitent les trafics en tout genre. Une faune composée de gangs, de trafiquants, meurtriers… règne dans les sous-sols de la capitale.
« Car après le chagrin et la peine, après la sueur et les larmes, viendrait le temps du chaos et des troubles. »
Des personnalités, des peoples comme l'on dit, sont tuées. François Mallarmé (mal armé pour survivre à la mort de sa femme et de son fils) reprend son métier de flic et conduit cette enquête qui le mènera au Louvre, dévasté après l'explosion, par la force de l'eau, de la pyramide. En effet, le seul point commun que Mallarmé trouve entre toutes ces personnalités est un rendez-vous au Louvre.
Le fils d'une des victimes était avec son père et a sûrement été kidnappé par le meurtrier. Une bande comme il y en a tant dans les boyaux du métro ? Une demande de rançon ?
KKK le rédacteur en chef du Nouveau Parisien, colle l'affaire entre les mains de Chloé, jeune journaliste,
« L'affaire prend une tournure éminemment politique, Chloé. Notre ministre de l'Intérieur ne manquera pas de saurer sur l'occasion de ce nouveau meurtre, de cette disparition, pour appeler à un retour immédiat du gouvernement à Paris. Et pour flinguer au passage les projets d'autonomie de notre maire chérie, l'inénarrable Marianne Figari… Tu ne vas quand même pas laisser ça à ce pauvre Fignol et à ses chiens écrasés »
On dit que les parallèles ne rejoignent jamais. Pourtant Mallarmé et Chloé vont finir par se rencontrer et travailler ensemble soulevant les trafics d'oeuvres d'art, les soirées privées spéciales
Comment parler de ce bouquin qui m'a tenu en haleine jusqu'à la fin ?
De fausses pistes en rencontre, de meurtres en soirées licencieuses… chapitre par chapitre, de page en page, les deux auteurs ont écrit un suspens avec de nombreuses pistes, habilement tressées avec une fin….
Anne-Laure Béatrix connait le Louvre sur le bout de ses pieds, donnant, ainsi beaucoup de véracité aux lieux. Chaque titre de chapitre porte le nom d'une oeuvre où le crime lié est mis en scène. Pourquoi le meurtrier a-t-il agi ainsi ?

Ce roman apocalyptique à quatre mains est stupéfiant de réalisme. Les eaux troubles de la Seine ne sont rien à côté du marigot souterrain et politique. Les premiers chapitres parlant de l'inondation sont apocalyptiques et vraisemblables. L'écriture est nerveuse sans être sèche, le scénario construit aux petits oignons ; de la belle ouvrage.

Je suis conquise

Lien : http://zazymut.over-blog.com..
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