Ceci est le second livre de cet auteur que je lis et l'auteur manie encore une fois les rebondissements et le suspense parfaitement. On retrouve de nombreux personnages auxquels on s'attache facilement car on a accès à leur pensées et réflexions (notamment pour les 3 principaux) mais j'ai parfois trouvé qu'il y avait trop de protagonistes et j'en ai confondus certains jusqu'à la moitié du roman... Au final même si j'ai adoré le style j'ai trouvé un petit bémol à ce roman, en effet j'ai trouvé le tout un peu trop tiré par les cheveux et peu crédible. Pour ma part cela gâche un peu ma lecture mais que sait que cela ne gêne pas tout le monde donc n'hésitez pas !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
François François-Xavier Dillard
reveille-toi...❤️
Deux mots qui sortent Basile de ses longs cauchemars...
Paul Le petit génie tétraplégique et Clara de la police scientifique s'associent à Nicolas le mentalist pour découvrir les auteurs des meurtres de jeunes femmes atrocement mutilées...
Un livre addictif ... un rythme qui tient en haleine jusqu'au bout...
Et cette petite phrase lancinante tout au long de la lecture.
."Je m'appelle Axelle, j'ai 21 ans et..."
J'avais beaucoup aimé Ne dis rien à Papa et c'est avec confiance que j'ai ouvert ce nouveau roman de F-X Dillard. le principe littéraire est le même, à savoir des chapitres courts qui font émerger plusieurs histoires qui finissent par se recouper et former un tout. le problème est qu'ici j'ai trouvé le patchwork indigeste. Je me suis ennuyé au cours des chapitres qui racontent les cauchemars de Basile et, surtout, j'ai trouvé l'idée de Nostradamus complètement ridicule. Qu'est ce que c'est que cette invention utopique ? Si encore l'auteur avait pris la peine de tenter de détailler comment ce genre de programme avait été mis au point, j'aurais peut-être plus adhéré et accepté cette intrusion de la Science-fiction dans ce thriller ... Je comprends bien que cela soit commode pour l'intrigue mais c'est justement un peu trop commode.
De plus, même si développer autant d'histoires peut avoir son utilité, je n'ai pas compris l'intérêt d'en developper une (celle du ministre) qui n'ai pas de lien avec les autres, ne les rejoint pas et que l'auteur ne prend même pas la peine de bien conclure. Cela ne fait que multiplier les personnages, nous perdre, sans qu'au final cela n'apporte quoi que ce soit à l'intrigue.
Cerise sur le gâteau, et alors que dans Ne dis rien à Papa la fin rehausse l'ensemble du roman, dans Reveille-toi ! cela ne rattrape en rien la (selon moi) médiocrité du roman. Il est vrai qu'il m'aurait fallu une fin extrêmement brillante et surprenante pour que cela rattrape un temps soit peu cette pénible lecture.
En résumé, une grosse déception teintée de colère.
Un roman à couper le souffle.
Un voyage entre les différents personnages extraordinaire.

Très bonne intrigue quelques scènes parfois crues mais on est tenu en haleine du début à la fin
Dès le départ de ce livre, vous êtes emporté par le tourbillon.

Tourbillon des chapitres, courts, intenses, qui chacun mettent en scène des personnages différents.

D'abord il y a ces chapitres en italique; ceux des cauchemars de cet homme qui combat les pires créatures horrifiques jusqu'au fameux message "Reveille-toi! " qui à chaque fois le sauve en l'éveillant. Basile n'en peut plus; dormir est sa pire hantise et aucun médecin ne parvient à l'aider.

Ensuite il y a Paul, jeune tétraplégique à peine sorti de l'adolescence, génie de l'informatique, qui met toute ses forces dans la création d'un programme de résolution des crimes.

Et puis Nicolas FLAIR, sorte de mentaliste, appelé en renfort sur les assassinats épouvantables de jeune femmes torturées, amputées... dont l'une est fille de ministre.

Et enfin la parole est donnée à Axelle, jeune femme séquestrée, violentée, confrontée à un mystérieux bourreau et qui voit ses dernières heures défiler.

L'intrigue s'annonce riche et très vite il vous tarde que tout ça se téléscope.

Les personnages sont tous très intéressants, complexes, et leur multitude ne nuit pas au récit, bien au contraire. Personnellement, je n'ai jamais été perdue, tout s'enchaîne parfaitement et c'est sans doute dû à la fluidité de l'écriture de François-Xavier DILLARD.

L'intrigue est originale, ce qui est extrêmement important pour parvenir à se démarquer au milieu de tous ces thrillers, et la fin parfaitement conforme à ce que j'attends d'un bon livre. Cette intelligence de l'auteur qui vous fait croire que c'est fini alors que tout recommence...

REVEILLE-TOI ne sera pas LE LIVRE qui m'empêchera de dormir (je le cherche toujours) mais il remplit tous les critères d'un excellent thriller : du rythme, du suspense, l'envie de toujours lire quelques pages supplémentaires, des personnages forts, une intrigue originale, et un certain sentiment de malaise à la fin... Quelque part, je pourrais détourner l'accroche de la quatrième de couverture ainsi : c'est lorsque vous aurez terminé le livre que le cauchemar va vraiment commencer...

Tentant, non?

Lien : http://cousineslectures.cana..
Ce livre est une très jolie découverte dans le cadre d'une masse critique. Il est finement construit et alterne entre l'horreur, l'espoir, la souffrance et le désespoir. Il est finalement souvent à l'image de ce que l'humain peut renvoyer dans ce qu'il a à la fois de pire et de meilleur. Les personnages sont très bien construits et le rythme d'écriture donne à ce roman une envergure de poids, digne des grands maîtres du genre, bien que les scènes horribles soient parfois à la limite du soutenable. A la lecture, l'air devient parfois irrespirable mais c'est aussi ce qui donne envie au lecteur d'aller toujours plus loin et c'est ce qui le rend captivant !
Une vraie belle découverte !
Le projet Nostradamus m'a très bien captivé. Par contre, la greffe ne m'a pas convaincue , encore moins l'épilogue.

Toutefois, je dois admettre que ce roman est très bien construit. Et pour la mise en page, les passages en italique sont bien présents pour "trancher dans le vif".

Ma cote : 7/10
Une lecture haletante et passionnante mais qui malheureusement m'a déçue sur la révélation finale.

Le roman est addictif, le lecteur suit trois à quatre personnage mais chacun est très différents et très attachant. Basile un récent greffé du coeur qui est assaillit de cauchemars aussi réels qu'épouvantables, Paul un surdoué qui travail pour la police en créant un programme révolutionnaire, Axelle une victime retenue captive, un mentaliste, un flic.

Je suis à la fois ravie et déçue de ce roman, j'en aurais voulu plus sur le personnage du mentaliste qui à mon sens n'était pas assez exploité et surtout je reste interloquée par cette fin qui tire sur la science-fiction plus que sur le thriller. J'aurai vraiment souhaité une fin plus terre à terre.

J'ai vraiment adoré la diversité des personnages même si je ne comprends pas ce besoin d'avoir des personnages qui ont tous un passé difficile, je pense au petit génie et à sa collègue.

Du reste le roman est bon et c'est un page turner efficace et très addictif.
Lien : https://mamantulisquoi.wordp..
Je remercie les éditions Belfond de m'avoir permis de lire ce livre qui me laisse sur un avis partagé, mitigé je dirais même.
A la lecture de nombreux avis dithyrambiques et de la quatrième de couv', j'avais vraiment envie de lire ce thriller, tout m'intriguait, j'étais curieuse de savoir et de découvrir cette lecture.

Voilà un livre qui n'est pas évident à chroniquer pour moi. Ce livre n'est ni un polar, ni un thriller au sens propre mais plutôt une association des deux assez mal accomplie même si j'ai vraiment aimé la plume de Francois-Xavier Dillard. Ce livre est glauque, fascinant, violent, une intrigue palpitante, avec des personnages principaux bien campés, un tueur surprenant dans sa complexité, il avait tout pour me plaire mais voilà il y a un bémol ( ou plusieurs) J'ai trouvé ce thriller très mal construit, beaucoup trop de personnages secondaires avec leur petits problèmes sur lesquels malheureusement l'auteur s'attarde trop au détriment de l'intrigue principale. Je dois vous avouer que j'ai eu un mal fou à rentrer dans cette intrigue, plusieurs chapitres à la suite avec un protagoniste différents sans lien avec les autres , on se demande ou veut en venir l'auteur ? :? J'ai persévéré pour découvrir enfin une intrigue principale recherchée et intéressante et quelques liens entre les persos et biensur encore de nouveaux personnages, beaucoup trop de personnages dans ce livre! C'est qu'on finirait par s'y perdre :lol:
L'intrigue était très bien trouvée par l'auteur avec toutes ses jeunes femmes assassinées et ce tueur atypique mais trop survolée. J'aurai vraiment aimé en savoir plus sur Basile Caplain, cet homme qui après une greffe d'organe fait des cauchemars et n'arrive plus à fermer l'oeil et qui fini par ne plus avoir de vie ni d'amis sauf Ali, gérant de la station service ou il va s'acheter à manger, qui est un passionné de fait divers épouvantables… Il y a aussi ce jeune prodige Paul handicapé suite à un accident de voiture qui est en pleine test d'un logiciel pour la police. Nostradamus, le logiciel capable de donner un portrait robot de l'assassin. Un peu de science fiction ne fait pas de mal dans un roman n'est ce pas? Et peut être qu'un jour il verra le jour, qui sait? Et puis il y a Axelle, la victime qui elle vit d'atroce tortures par son bourreau et ne sait pas si elle va survivre… J'ai trouvé judicieux de la part de l'auteur d'avoir ce point de vue qui nous en apprends un peu plus sur la psychologie d'une victime pendant sa captivité. Que serait on prêt à subir, à faire, à endurer pour rester en vie? Elle ose même demander des antalgiques à son tortionnaire c'est pour dire… Cette jeune femme a vraiment une force de caractère qui même dans les moments les plus durs arrive à penser pour s'en détacher, pour lâcher prise, à toutes les choses idiotes qu'elle faisait avant et se dit qu'elle ne les refera plus si elle arrive à s'en sortir.
Je vous vois venir vous allez sourire mais on a aussi un mentaliste Nicolas Flair, oui Patrick Jane est là mais en moins beau c'est l'auteur qui le dit :lol: qui lui, va servir un peu de balance entre l'humain et la science.
Plusieurs jeunes femmes vont être sauvagement assassinées dont la fille d'un ministre et l'auteur en envoyant les policiers et Nicolas Flair sur les lieux, va très vite nous faire bifurquer sur une autre histoire plus politique qui n'a rien avoir avec le tueur et ça va être comme ça tout le long du roman avec d'autres protagonistes secondaires et d'autres histoires.

J'ai découvert rapidement le tueur, le pourquoi du comment qui est vraiment intéressant et original et qui aurait pu faire de ce livre une tuerie si seulement l'auteur n'avait pas été détourné par d'autres petites histoires sans intérêt. Quand au final de l'histoire principale, un gros cliché que l'on peut voir dans beaucoup de films ou séries, dommage et décevant.
Et puis l'épilogue, alors là je me serai cru à la fin d'un film d'horreur des années 90 quand on aperçoit un petit bout supplémentaire pour nous dire que ce n'est pas fini qui est d'ailleurs complètement invraisemblable dans cette intrigue. Enfin bref... to be continued les amis :D

Lien : https://chapitrealire.wordpr..