De F.X Dillard, j'avais déjà lu "ne dis rien à maman" et l'autre sur papa (je ne me rappelle plus exactement du titre, et j'avais déjà beaucoup aimé. Je reçois ce nouveau roman dans ma bibliothèque et me jette dessus.
Déjà, pour lire ce roman, il va falloir dégager 4/5 heures de votre temps dans votre agenda car il est impossible de le lâcher. Des chapitres courts et percutants, avec de nombreux protagonistes : Axelle, 21 ans, kidnappée et séquestrée ; Caplain, greffé du coeur qui n'ose pas dormir de peur de rêver de meurtres atroces ; Paul, un génie paraplégique de 18 ans qui va découvrir des secrets de famille atroces, et conçoit un logiciel capable de réaliser des portraits robots des coupables ; Clara, ingénieure, ayant elle aussi pas mal de bagages ; Michaud, inspecteur, Flaire, psy mentaliste...
Toute une galerie de personnages divers et attachants, qui vont se retrouver pour une enquête qui défit les lois de la science...
Un thriller passionnant, inlâchable, un page turner de qualité, bref, à ne pas manquer !
Avant l'ouverture de mon blog il y a presqu'un an (pour être exacte : un peu moins de 11 mois), j'avais littéralement dévoré deux livres de François-Xavier Dillard : « Fais-le pour maman » et « Ne dis rien à papa ». Ils avaient été tous les deux de véritables coups de coeur.

Quand une collègue m'a proposé de lire le nouveau livre de François-Havier Dillard « Réveille-toi ! », je ne pouvais pas passer à côté de cette occasion. Eh bien voilà, j'ai à nouveau A-D-O-R-É. Cet auteur a le don de me transporter à fond dans son histoire, au point que j'ai eu du mal de lâcher son livre. C'était à chaque fois un crève-coeur que de le déposer et de ne pas pouvoir le continuer. Il faut quand même aller bosser et continuer à faire tourner la maison ;)

L'auteur nous confronte à trois personnages principaux qui, aux premiers abords, ne semblent pas devoir se rencontrer : Basile Caplain qui depuis sa greffe de coeur ne peut plus fermer les yeux sans avoir d'horribles cauchemars, Paul Vignaud, petit génie de l'informatique qui a mis au point un programme révolutionnaire permettant grâce aux éléments de l'affaire de tirer un portrait-robot de l'auteur et Nicolas Flair, psychiatre-mentaliste. Pourtant, lorsqu'une vague de crimes horribles déferlera sur Paris, leurs destins se trouveront intimement mêlés.

Véritable page-runner par excellence, c'est le genre de suspens que j'adore car il permet de lâcher prise totalement. On évolue au fil de l'enquête policière avec les personnages comme si on y était, tant l'écriture imagée permet aux lecteurs de s'y retrouver. Les chapitres courts permettent de faire monter la pression jusqu'à l'apothéose finale. Voilà un livre que j'ai déposé en me disant : « waouaw quelle histoire ! » mais avec une pointe de tristesse quand même : celle de l'avoir déjà lu et terminé. A vite son prochain !
Lien : https://musemaniasbooks.blog..
Il faut maintenant que je me réveille, que François-Xavier Dillard ne hante plus mes nuits. J'avais rencontré cet auteur, lors d'un salon, je l'avais trouvé extrêmement sympathique. Mais quand je lis ce qui sort de son cerveau, je prends peur.

Je suis heureuse de ne pas avoir lu Réveille-toi, en étant seule chez moi. En effet, la quatrième de couverture ne ment pas, il y a des monstres dans ce livre. Et ce ne sont pas forcément les personnes que l'on pense… Je tiens à féliciter l'éditeur. Je trouve que le résumé est particulièrement réussi. Il représente bien l'histoire sans révéler d'éléments importants.

Je vous conseille de lire Réveille-toi lorsque vous avez du temps devant vous. Une fois commencé, il est difficile de le lâcher. J'avoue que, cependant, après certains passages, il m'a fallu reprendre ma respiration. Certaines scènes sont effrayantes, mais elles ne sont pas gratuites, elles sont nécessaires à l'intrigue et à la tension créée par l'auteur.

Heureusement, il y a aussi beaucoup d'humour. Cela permet de reprendre son souffle entre deux scènes de tension. J'ai particulièrement aimé le tandem Paul-Clara. Leur complicité et leurs joutes verbales m'ont beaucoup plu.

La suite sur mon blog

Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..
On a affaire à une intrigue complexe avec de nombreux personnages. Cependant, vous n'aurez aucun mal à suivre l'histoire et vous comprendrez au fur et à mesure le lien entre tous ces personnages. Chaque personnage a un monstre tapi dans son entourage et tous sont à la recherche de la vérité. J'ai vraiment beaucoup aimé ce thriller psychologique qui nous emmène à la frontière entre la réalité et les cauchemars. L'auteur a mis dans son histoire du réalisme, de l'onirique, de la psychologie et une pointe de SF. Certains passages sont assez violents et d'une rare cruauté et peuvent heurter la sensibilité de lecteurs non aguerris. le dénouement est quant à lui juste extra.(...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Une fois commencé, il est très difficile de lâcher ce thriller ... Très addictif et très prenant ! Les personnages sont très attachants et nous plongent chacun dans leur histoire respective ... Quand le tout se regroupe, c'est l'explosion ... On comprend et on continue à dévorer les pages pour connaître la fin. J'ai passé un superbe moment et à la fin, j'ai toutes les réponses à mes questions ... le soulagement est complet ! J'ai bcp apprécié aussi sa petite originalité dans l'intrigue. Je ne peux en dire plus mais j'espère que ça éveillera votre curiosité afin de le lire !!! petit coup de coeur mais coup de coeur quand même ;)
Au fur et à mesure des romans , François-Xavier Dillard s'affirme comme un des nouveaux auteurs à suivre dans le monde du polar francophone. Au menu de "Réveille-toi" , greffe, mentalisme, meurtres horribles et nouvelles technologies de lutte contre le crime. Pour mener cette enquête tambour battant, Nicolas Flair, personnage rappelant souvent "Patrick Jane" de Mentalist, lancé sur les traces d'un tueur de femme particulièrement violent. Mais très vite l'enquête se révéle plus complexe que prévu. Et quand l'intelligence artificielle entre en scène sera-t-elle vraiment une aide ?

Ne vous y trompez pas , "Réveille-toi " est un polar très noir , mais très abouti. Des personnages à la fois mystérieux et attachants, au récit rythmé qui est plus que crédible, on se trouve propulsé au fil des pages vers une fin satisfaisante en tout point mais qui interroge.Certaines scènes m'ont d'ailleurs fait penser à "Minority Report".

On passe tour à tour de point de vue en point de vue, espérant demêler cette affaire, avant les héros. Nous passons donc de Basile, jeune homme récemment greffé du coeur et victime de terribles cauchemars, à Nicolas , mentaliste ou à Paul , jeune informaticien au cerveau éblouissant...

Même si certaines scènes sont dures à lire, la plume fluide rend sa lecture rapide et abordable.

Un excellent polar très sombre que je vous conseille pour cet été.
Lien : http://livresforfun.overblog..
Encore un très bon thriller de François-Xavier Dillard !
Intrigue originale et captivante, personnages multiples et mystérieux... Une fois la lecture démarée, il est impossible de l'arrêter avant d'avoir réussi à imbriquer toutes les différentes pièces du puzzle !
Et pour finir, les dernières lignes font froid dans le dos !
Comme après chaque livre de l'auteur, je n'ai qu'une envie : foncer en librairie acheter un autre de ses romans 😃
A toi, ami lecteur, qui a envie de lire un thriller pas tout à fait comme les autres.
Si tu ne connais pas François-Xavier Dillard, j'ai envie de te dire : "Réveille-toi "! Sors de ta zone de confort et précipite toi déjà sur ces deux précédents ouvrages : "Fais-le pour maman" et "Ne dis rien à papa". Tu vas y découvrir combien l'esprit humain est retors et combien il est peut-être préférable ,parfois, d'être sans famille !
La famille d'ailleurs, tu la retrouveras dans son petit dernier et tu verras qu'elle a toujours autant le goût du secret. Toutefois, un auteur ne saurait captiver son public sans se renouveler un tant soi peu. Exercice difficile s'il en est. Il s'agit également de ne pas perdre son lecteur avide de sensations. Dans un parfait numéro d'équilibriste, François-Xavier Dillard réussit la prouesse de se renouveler sans pour autant se perdre.
A chaque chapitre son personnage et à chaque fois cette surprise de découvrir avec qui nous allons faire le voyage. Il y a le choix . Il y a Blaise, greffé du coeur en proie à de violents et terribles cauchemars qui nécessitent d'avoir un coeur de lecteur bien accroché. Il y a Paul, petit génie, qui travaille sur un logiciel capable de réaliser le portrait robot d'un criminel à partir d'indices de scène de crimes. Il y a également Nicolas, psychiatre mentaliste, à la joute verbale bien acérée. Puis, nous avons Axelle, qui nous parle du fond de son enfer...Et il y en a bien d'autres...Chacun a une place dans ce grand engrenage parce que , bien sûr, il y a une série de meurtres à élucider...
J'aime les livres construits comme des puzzles, ceux qui s'intéressent à la psychologie des personnages et laissent une part belle à l'intrigue et au suspens. J'aime sentir que je ne peux pas m'arrêter de tourner les pages et que l'envie de savoir est plus forte que tout...Bref, j'aime les livres de François-Xavier Dillard.
Je m'appelle Valérie, j'ai 46 ans et je viens tout juste de me réveiller, de sortir d'un vilain cauchemar que je vais essayer de te raconter.
Y avait beaucoup de gens. Un petit génie qui avait imaginé un programme informatique de taré. Un truc qui permettait de dresser le portrait-robot d'un suspect à partir des éléments recueillis sur une scène de crime. Un psy-mentaliste. Un comptable, greffé du coeur qui faisait, lui aussi, des cauchemars terrifiants (Je sais plus très bien si c'était lui ou moi qui cauchemardait le plus 😨) Pis y avait aussi un mec dans une station-service qui se délectait des faits divers. Une nana de la police scientifique. Un ministre. Un gamin mort de peur. Et une jeune fille au fond d'une cave qui souffrait le martyre. Des gens super bizarres quoi… T'imagines ?
Tout ce petit monde interagissait entre eux mais je peux pas vraiment te raconter...c'est un peu flou, c'est plus une sensation mais ce que je me rappelle, c'est qui y avait du sang partout et même des femmes démembrées. Y avait des cris, c'était vraiment flippant...Je te jure !
Une fois réveillée, je ne savais plus trop faire la distinction entre le rationnel et ce qui ne l'était pas. J'avais l'impression d'avoir repoussé toutes les limites en matière de réflexion. Ca faisait un peu truc d'anticipation. Comme la série dont je t'ai déjà parlé, tu sais "Black Mirror".
Ce que je peux te dire pour sûr, c'est que ce rêve, il m'a dérangée. Il m'a fait flipper. Il a remis beaucoup de choses en question.
Je me dis maintenant que la vérité est cruelle. Qu'elle peut être intolérable voir insupportable.
Qu'il faut faire face à ses actes…
Faire face à la réalité…
Qu'il vaut peut-être mieux ne pas se réveiller...
Mais vu que je suis un peu tarée moi-même, que je suis bonne à interner 😜 j'ai adoré…
Alors ? Tu prendras bien un petit somnifère ?
Lien : https://sangpages.com/2018/0..
Réveille-toi a été un véritable succès pour moi. Une intrigue bien menée et atroce.

On va parlé un peu des personnages :
D'abord nous avons Basile Caplain greffé au coeur, vit reclus. Ses nuit sont peuplées de cauchemars.

Puis Ali, son seul ami, est passionné de faits divers. Un soir il lui parle d'un meurtre barbare d'une jeune femme...

Jusque là çava sauf que ce meurtre atroce ressemble étrangement au cauchemars qu'a fait Basile.

Ensuite nous avons Paul, un adolescent super intelligent, un genie de l'informatique. il développe pour la police un programme «Nostradamus», qui crée des portraits robots réalistes. Oui c'est vrai là ça part un pru dans la science-fiction mais c'est pas grave! Nostradamus joue un role important dans cette histoire.

Nous avons aussi le Dr Nicolas FLAIR, un remarquable psychiatre mentaliste.

On a également une deux filles dans cette histoire :

Dabord, Axelle 21ans et retenue captive dans un local froid, sombre et sale, par un psychopathe, qui la terrifie et la maltraite. Elle est bâillonnée et enchaînée par les chevilles au mur.

Puis nous avons, L'ingénieur de police technique et scientifique Clara Vandamme, une quarantenaire enthoudiasme et dynamique.

Voila on a fait le tour des personnages qyibpour moi jouent un grand role dans cette sombre enquête.

Alors que des meurtres sauvages sont perpétrés à Paris, tous collaborent pour essayer d'arrêter le pire des monstre...

FX Dillard utilise tout ce que j'aime dans un policier : meurtres sanglants, suspense, secret, le fait de se demander «-C'est elle/lui ou pas ? Merde!»
Cela peut sembler bizarre mais j'ai adoré d'atrocité des meurtres decrit par l'auteur... Souvent un peu dégoûtante... Ce qui fait pas de moi une psychopathe mais juste une passionnée de roman policier gore.

J'ai tellement adoré ce roman que je l'ai dévoré en 2 jours (145pages le premier jour et 300pages le jour suivant)... 😂😂

Bonne Lecture a vous les loulous.