Ce que j'ai ressenti:

***Je m'appelle…
Je ne m'appelle pas Axelle, et je n'ai pas 21 ans. Je ne m'appelle pas Basile, et je ne souffre pas d'insomnies chroniques. Je ne m'appelle pas Paul, et je ne suis pas un adolescent surdoué. Je ne m'appelle pas Nicolas, et je ne suis pas mentaliste. Je ne m'appelle pas Clara, Ali, Nostradamus ou encore, le diable. Non. Je m'appelle Stelphique, et j'ai vécu une lecture à l'heure de leurs cauchemars à tous. C'était troublant. Un peu de leurs peurs, un peu de leurs hantises, un peu de leurs souffrances distillées au fil de leurs nuits et des miennes…Mais sacrebleu, mais Réveille-toi! Il est temps de démêler les rêves, des réalités. J'ai eu deux/trois nuits de bousillées grâce à cette lecture. Des nuits mangées par des monstres et des apparitions étranges…Et j'en redemanderai presque pour avoir plein de « Réveille-toi » qui s'accrochent à mes paupières …

« Elle ne sait donc pas que la nuit est peuplée de monstres? Que l'obscurité appartient aux esprits qui souffrent tant qu'ils veulent partager cette souffrance? »

***Un thriller au mal dormant…
Entre magie et psychologie, Nostradamus, c'est la révolution. La révolution 2.0 menée par une petite équipe de professionnels hétéroclites. On touche de près la science-fiction avec ce nouveau programme, or la science n'explique pas tout encore, et la fiction est si proche de nos réalités…Alors François-Xavier Dillard s'amuse et laisse l'inexplicable s'infiltrer entre ses pages. Il réveille le Mal, le laisse rentrer dans l'intrigue, l'invite dans nos nuits. Et forcément, que ce soit les personnages ou les lecteurs, ça laisse des traces…Sur des carnets, sur des vidéos, sur nos émotions. Quelle lecture! Un page-Turner cauchemardesque! Réveille-toi! Des jeunes filles en détresse voient leurs pires cauchemars devenir réalité!

Oublie ta rationalité et essaie d'imaginer l'impossible. Et tu l'as sous les yeux, l'impossible!

***À l'heure du réveil…
J'adore brûler mes nuits quand c'est pour lire d'aussi bon thriller…J'aime que l'originalité me surprenne et que les personnages me touchent. Pari réussi et réveil heureux. François-Xavier Dillard a poignardé quelques heures de mon sommeil, mais comment lui en vouloir après, ce moment d'adrénaline? Sans rancune, je me lève ce matin, pour vous délivrer des lambeaux de rêves rouges sang et un nouveau regard…Un peu flou, un peu fou…

« Contrairement aux gens normaux, moi, je ne crains pas la mort. Je la connais et je l'attends. »

Réveille-toi! Maintenant! C'est à toi de le lire…Je te souhaite les meilleurs cauchemars et une bonne lecture!

Ma note Plaisir de Lecture 9/10
Lien : https://fairystelphique.word..
François-Xavier Dillard ne construit décidément pas ses intrigues comme le commun des auteurs de thrillers. Vraiment pas.

Il faut avoir à la fois un esprit un peu tordu et une exceptionnelle capacité de synthèse pour développer une histoire de cette manière, à travers plusieurs voix et voies. Je dis ça, mais on sait bien que les auteurs de romans noirs sont des gens sains (pas comme leurs lecteurs) ;-).

Oui, il est question de crimes en série. Non, jamais l'écrivain ne tombe dans la facilité pour en parler. Oui, certaines scènes sont difficiles, mais ce sont des briques qui s'intègrent dans une construction dont il est difficile d'imaginer l'étendue.

De quoi perturber le sens de l'orientation du lecteur, sans pour autant ne jamais le perdre en route. Comme avec son précédent roman, Ne dis rien à papa, il accumule des couches d'intrigues au point d'inventer le thriller mille feuilles. Une vraie gourmandise, qu'on se demande comment manger, mais qu'on dévore jusqu'à la fin !

Ce n'est pas la seule chose surprenante de ce roman. Plusieurs de ses composantes le tirent à la limite du récit d'anticipation, voire du fantastique, même s'il est présenté de manière contemporaine et réaliste. Un mélange détonnant, risqué, mais que Dillard maîtrise avec talent.

L'écueil à éviter avec une telle construction narrative est qu'on ne s'attache pas aux personnages. Mais l'auteur arrive à les caractériser en quelques lignes et par des dialogues bien sentis, ce qui fait qu'on prend plaisir à les côtoyer (même si on ne sait jamais qui on retrouvera le chapitre suivant).

Avec Réveille-toi !, François-Xavier Dillard sort des histoires de famille (quoi que…). L'ambiance de ce nouveau roman est anxiogène et son élaboration audacieuse. de quoi en faire un thriller atypique et vraiment prenant. L'écrivain imprime sa patte, de plus en plus personnelle, à chaque nouveau roman, sans jamais s'endormir sur ses lauriers.
Lien : https://gruznamur.wordpress...

Les logiciels utilisés par la police sont de plus en plus performants.
Tous les lecteurs de romans policiers ont déjà croisé lors de leurs lectures le Vicap ( VIolent Criminal Apprehension Program ) qui permet notamment de relier des crimes ayant eu lieu dans différents états américains.
Son homologue français est le Salvac : Système d'Analyse des Liens de la Violence Associée aux Crimes, une base de données où chaque personne soupçonnée d'avoir commis un crime ou un délit grave est ainsi répertoriée pendant quarante ans.

Imaginez maintenant un programme informatique tellement performant qu'il rendrait ces logiciels complètement obsolètes.
"Cette découverte va révolutionner les enquêtes criminelles."
Ce programme, c'est Nostradamus.
Relié à toutes les banques de données imaginables, capable de traîter des milliers d'informations en une fraction de seconde, son algorythme permet à partir d'une simple clef USB contenant les investigations d'une enquête criminelle de sortir instantanément un parfait portrait-robot du coupable recherché.
Est-on à la pointe de la technologie, ou davantage dans l'anticipation ou même le surnaturel ?
"Lui reste sceptique. Il croit en la science, pas en la magie. Et là, on est plus proche de Harry Potter que de NCIS."
Imaginez avec un tel outil à quoi ressemblerait le prochain Thilliez ou Chattam. Premier chapitre : un crime sordide est commis. Second chapitre : la police scientifique relève les traces ADN. Troisième chapitre, les flics interrogent Nostradamus et n'ont plus qu'à aller cueillir le vilain sociopathe.
Même chose pour les thrillers psychologiques. Dans le prologue l'enfant disparaît, la police interroge ensuite les voisins et la famille, et puis la conclusion arrive en page vingt-cinq avec l'arrestation de la mère.
Les épisodes de la série Cold Case ne dureraient plus que cinq minutes.
"Cela permet de retrouver les coupables de crimes, même ceux datant de plusieurs années."
Ce serait une avancée majeure pour les forces de l'ordre, dans la lutte contre la criminalité.
Mais ce serait tragique pour les amateurs de polars.

François-Xavier Dillard était particulièrement fier de son cinquième roman, encore à paraître lorsque je l'ai rencontré à Lens en mars dernier. Son enthousiasme communicatif m'a décidé à découvrir Réveille-toi ! dès sa sortie, d'autant que j'avais apprécié Ne dis rien à papa, paru l'an passé.

Premier constat, si l'auteur semblait former une équipe de joyeux drilles auprès de ses consoeurs Barbara Abel et Karine Giébel ( remerciées d'ailleurs à la fin du roman à l'instar de Laurent Scalese et de Xavier-Marie Bonnot ), ses écrits sont quant à eux toujours teintés de noirceur et d'hémoglobine.

Un meurtrier en série sévit dans la capitale. Sa troisième victime étant la fille du ministre de l'intérieur, c'est le branle-bas de combat au 36, rue du basion à Paris ( eh oui, c'est terminé le mythique 36, quai des orfèvres ! ). Les crimes sont de plus en plus rapprochés, et de jeunes et jolies jeunes femmes sont assassinées dans des circonstances atroces.
"Les bras et les jambes avaient été séparés du tronc et des os blancs apparaissaient comme des icebergs surgis d'un océan de chairs à vif."
L'auteur n'y va pas avec le dos de la cuiller lorsqu'il s'agit de décrire les actes de boucherie, mais n'abuse cependant pas des descriptions gore.
Mais les cadavres, eux, vont s'empiler très rapidement.

Les personnages de Réveille-toi ! sont à la fois attachants et originaux.

A commencer par celui qui est arrivé au bout du programme Nostradamus, Paul Vignaud, un petit génie surdoué en informatique qui a eu son baccaluréat à l'âge de treize ans. Jeune homme à la vie sociale déjà compromise par ses trop grandes capacités intellectuelles, il est également en fauteuil roulant suite à un accident tragique. Sa complicité avec Clara Vandamme, de la police scientifique, va permettre quelques notes d'humour bienvenues. Sans maladresse, la jeune femme que la vie n'a pas non plus épargnée se permet beaucoup d'ironie sur le handicap de son partenaire, ce qui ne fait que démontrer la formidable amitié qui les lie tous les deux.
"C'est comme si on échangeait les pneus de ton fauteuil contre ceux d'Ayrton Senna... Tu n'irais pas plus vite !"

Nicolas Flair est quant à lui psychiatre en criminologie. Pour ne pas dire mentaliste. Il a des capacités hors normes pour deviner et parfois manipuler ses interlocuteurs.
"Juste un mélange d'intuition, d'observation, de suggestions et de déductions."
Difficile de ne pas l'imaginer sous les traits de Patrick Jane dans la série éponyme, d'autant que son travail ressemble parfois à celui de son confrère de la télévision.
"Ca fait vraiment trop série télé, et puis, à chaque fois, c'est la même chose, ils s'attendent tous à voir débarquer un bellâtre au sourire éblouissant et là, forcément, ils sont déçus."
Son rôle demeure toutefois assez secondaire, pas forcément indispensable même s'il est plaisant de croiser ce type de personnage dans un polar.
Il est un peu l'esprit de déduction face à la technologie de pointe représentée par Nostradamus, l'homme contre la machine.

Basile Caplain est également un protagoniste original, qui fuit le sommeil pour éviter les atroces cauchemars qui l'assaillent dès qu'il s'endort. C'est lui qui est représenté sur la magnifique couverture, sous une pluie d'ampoules illuminées.
"La lumière l'empêche d'accéder au repos, ne serait-ce que quelques minutes, tandis que la nuit l'entraîne inexorablement vers ce que son esprit peut produire de plus terrifiant."
Epuisé par le manque de sommeil, le cas de Basile n'est cependant pas pris au sérieux par les médecins.
Quand il ne peut plus lutter, certains chapitres nous font vivre ses cauchemars en italiques. Des songes macabres et sanglants où il ne cesse de passer du statut de bourreau à celui de victime, et qui s'achèvent tous par la mention "Réveille-toi !".
"... "Se reposer" ... Ca signifait dormir, et dormir c'était rêver, et rêver, c'était souffrir."

Axelle est quant à elle une jeune femme de vingt-et-un ans qui se réveille enchaînée, l'auriculaire coupé, affamée, tabassée, torturée...
Son calvaire ne fait cependant que commencer.
"J'ai appris la survie, j'ai appris la faim et la soif, ce sont devenues mes compagnes de captivité."
Qui est cet homme qui l'a séquestrée ? Pourquoi la maintient-il en vie et quel sort lui réserve-t-il ?

A ce tableau déjà conséquent, vous pouvez ajouter la narration d'un petit garçon dont on découvre un morceau de vie tous les quatre ans environ, à chaque fois en date du 13 décembre. Il revient en particulier sur la séparation de ses parents.
Ainsi qu'un politicien ambitieux et différents policiers : Michaud, Dubois, Chameroy.

Mes impressions concernant le roman sont à peu de choses près exactement celles que j'avais eues avec les précédents romans de l'auteur.
Réveille-toi ! est un page-turner vraiment efficace, très rythmé, haletant. Si je me permets un mauvais jeu de mots, son titre indique à lui seul sa faculté à vous faire passer une nuit blanche.
S'il y a une intrigue principale avec la recherche de ce tueur, beaucoup de ramifications permettent d'étoffer le récit, avec par exemple les premiers résultats de Nostradamus, un complot politique, ou encore les blessures de nombreux personnages rendus très humains dans leur quête de vérité ou d'absolution.
La famille a moins d'importance que dans le dyptique Fais-le pour maman / Ne dis rien à papa, mais le thème reste abordé notamment au travers des relations de Clara et Paul avec leurs mères respectives.

Un livre original et prenant donc, dur aussi parfois, auquel je reproche cependant un manque de suspense. A lui seul, le prologue donne déjà trop d'indices même s'il parvient à capter immédiatement notre intérêt.
Quand tout s'emboîte parfaitement bien dans un thriller, le lecteur sait la majorité du temps que l'auteur nous dirige volontairement vers une fausse piste avant de sortir de sa manche une ou deux cartes supplémentaires. Mais c'est un art que ne maîtrise pas encore assez François-Xavier Dillard, à mon avis le petit truc qui lui permettrait de devenir un auteur incontournable du genre.
Ici, quand deux pièces du puzzle s'emboîtent, il ne faut pas chercher de midi à quatorze heures, c'est que vous avez trouvé la solution.
Et même si le livre réserve quelques ultimes surprises imprévues, le plus gros de la trame se devine beaucoup trop rapidement et facilement.

Violent, éprouvant, émouvant également, Réveille-toi ! ne tient pas toutes ses promesses en termes de retournements de situation mais demeure un thriller qui sort du lot.
Il est difficile de s'en détacher en particulier grâce à sa folle intrigue et ses personnages aussi complexes que fascinants.

L'avantage de ranger sa bibliothèque de temps en temps est de découvrir des pépites qui ne demandent qu'à être lues.
C'est le cas de ce roman de François-Xavier Dillard ( première intrusion pour moi dans son univers) qui met en scène trois personnages principaux :
Paul Vignaud, un jeune HPI paraplégique suite à un accident de voiture. Petit génie de l'informatique qui a conçu un logiciel révolutionnaire, « Nostradamus» , permettant de produire des portraits robots bluffants de probables criminels une fois qu'on lui a ingéré les informations nécessaires via une clef USB.
Un psychiatre, le docteur Flair ( qui porte bien son nom) comportementaliste et mentaliste redoutable, accessoirement maître en manipulations.
Un certain Basile Caplain qui vient d'être greffé du coeur et dont les rêves se transforment en cauchemar dès qu'il s'endort et qui n'a qu'une envie : rester éveillé le plus longtemps afin de maîtriser ses actes comme son destin.
Trois protagonistes que l'on va croiser dans cette terrible enquête policière où les corps de plusieurs jeunes femmes sont retrouvés atrocement mutilés.
Marc Chameroy, le Directeur de la police judiciaire qui supervise l'enquête , va avoir besoin de réunir les meilleures compétences comme les technologies de pointe pour tenter de stopper ces massacres alors que la fille du ministre des Affaires étrangères vient de s'ajouter à la liste des victimes.

Très bon scénario qui nous plonge immédiatement dans la psychée tourmentée de l'un de nos personnages même si l'on va découvrir qu'il n'est pas le seul à être torturé par son passé tumultueux.
Les chapitres courts qui passent d'un personnage à l'autre entretiennent avec habileté le suspense comme notre attention.
Le fil rouge du récit étant constitué par les différentes apparitions de cette jeune femme, Axelle, prisonnière d'un monstre et qui tente de survivre coûte que coûte malgré les sévices subis.
Mais ce qui suinte à travers les pages de ce roman c'est bien cette accumulation de noirceur qui éclabousse les pages en rouge et noir.
L'auteur a eu la bonne idée d'étoffer son propos avec une autre affaire..plus politique mais toute aussi intéressante.
Enfin cette technologie du futur inventée par le jeune Paul et dont sa collègue de la police scientifique fera un usage plus personnel, nous projette dans un avenir plus ou moins proche qui fera rêver tout enquêteur ou criminologue investiguant sur des cold case.

Les cauchemars… ceux qui s'évanouissent au réveil et ceux qu'ont vit éveillés, qui s'éternisent et refusent de vous quitter…

Basile ne rêve pas, il cauchemarde à en perdre le sommeil et la raison. Il ne connaît pas la cause de cette torture mais il est certain que sa greffe n'est pas étrangère au problème. Et quand ses songes horrifiques ressemblent diablement aux faits divers que lui raconte son ami Ali et qui secoue la police judiciaire parisienne, son problème est bien loin d'une solution médicale…

Axelle, elle, n'aurait pas de souci à dormir si elle n'avait pas été enlevée et séquestrée et si elle ne subissait pas des tortures au quotidien…

Et nous avons notre équipe d'enquêteurs qui aspirent à faire cesser ces cauchemars. Un nouveau programme scientifique est-il la voie royale pour ne plus entasser les affaires non résolues? Ou face à l'informatique, un homme détiendrait-il l'outil indispensable du dénouement?

François-Xavier Dillard a fait fort avec ce nouveau thriller! Il ravit les fans de détails macabres et de scènes violentes et sanglantes. Âmes sensibles, certaines scènes susciteront quelques perturbations de votre sommeil, je vous le garantis. Mais il séduit également les fans de science et de psychologie.

Quand les procès au pénal s'appuient essentiellement sur des faits, il pose la question de l'évolution des techniques d'investigation de la police. Un super ordi remplacera-t-il les flics qui ne seront plus que des collecteurs d'indice? Ou des hommes comme Nicolas Flair ont-ils leur pierre à apporter à l'édifice au moyen de leurs intuitions, leur esprit de déduction et d'observation. Entre mentaliste et profileur, le chasseur ne s'arrête pas aux faits, il appréhende l'esprit.
Le nom du programme et la présence de Nicolas Flair, psy je le rappelle, symbolisent le duel de la science et de l'homme. C'est un aspect qui m'a beaucoup plu dans ce roman et qui questionne aux limites de l'anticipation.

Et c'est aussi l'esprit et l'âme qui questionne avec la personnalité de Basile. Il accueille un organe qui lui a sauvé la vie mais l'a transformée en enfer. Un organe manipulé par la science est-il seulement un matériau interchangeable ou possède-t-il une mémoire immatérielle de son hôte originel? Et là aussi, je relève la dualité entre science et inconscience: un thème fascinant qui reste mystérieux, autant pour les médecins que le simple quidam.

Ce thriller laisse la part belle à plusieurs personnages disparates. Il pourrait nous perdre en chemin mais que nenni.

Paul Vignaud, jeune paraplégique et génie, est le papa du programme Nostradamus, et la complicité avec l'ingénieur de la police scientifique, Clara Vandamme, offre des scènes d'humour et des joutes verbales savoureuses qui allègent la tension qui règne au fil de l'intrigue.
Et les quelques allusions à la série tv Mentalist pour illustrer les facultés de Nicolas Flair (patronyme bien trouvé de surcroît) nous accompagnent d'un « sourire éblouissant » et de l'image d'une personnalité charmante et intrusive d'un Patrick Jane!

Mais ne nous égarons pas dans des prunelles couleur azur, l'heure est grave, des jeunes femmes subissent une mort atroce! Ne vous laissez pas distraire par le récit de ce petit garçon dont les parents vont se séparer ou de cette femme qui cherche la certitude d'un trauma passé ou même des intrigues politiques de couloir, les éléments prennent leur place au fil de l'intrigue! L'auteur vous bouscule, vous entraîne d'une station service à une cave humide en passant par l'antre du geek génial, mais connaît très bien le but du voyage!

Page-turner efficace, j'ai apprécié la richesse des sujets abordés et le talent de l'auteur à mêler la violence brute du tueur avec la réflexion sur la science et l'inconscient et à ne pas lâcher le thème qu'il affectionne, la famille, au travers des parcours de Paul et Clara.
Thriller fascinant, je ne résiste pas à vous à sortir un trait d'humour pourri: vous n'allez pas vous endormir avant la fin… et même après!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Un très bon thriller, dont les fils se nouent lentement. Comme je suis une nature sensible, j'ai sauté tous les passages de sévices... mais cela ne m'a pas empêchée de suivre l'intrigue, ni de trouver ce roman très bien conçu et écrit. D'autant que l'auteur écrit sans plan!
François-Xavier Dillard choisit une construction complexe pour ce thriller d'un genre un peu particulier, relativement inclassable.
Ayant eu des échos de la nécessité d'une concentration absolue, j'ai donc lu la première partie du livre sans m'arrêter.
Et heureusement !! (conseil d'amie : faites-en de même...)
Je dois dire que j'ai été totalement décontenancée par les premiers chapitres, incapable de savoir où l'auteur voulait en venir, mon cerveau fonctionnant à 200 à l'heure pour tenter de déceler un début d'intrigue, un commencement de piste, une ébauche de preuve.
Mais rien, le noir complet !!

Cela aurait pu grandement me décourager si je n'avais pas lu ses 2 romans précédents, possédant quelques clés, un peu de pratique de son style et de sa capacité à surprendre.

Il y a une foule de choses dont on peut parler pour chroniquer ce livre. Il s'agit d'une histoire dense, complexe, construite en puzzle auquel il manquerait toujours une pièce pour qu'un bout d'image se dessine.

D'abord, cette idée intéressante qui repose sur la conception d'un logiciel informatique fonctionnant avec des algorithmes, qui en traitant les informations, indices, preuves scientifiques retrouvés par les force de l'ordre, permettrait d'afficher le visage d'un meurtrier potentiel. Belle trouvaille, perspectives exaltantes pour des services de police débordés... Angoissantes aussi dans la cas où la machine viendrait à prendre le pas sur l'humain.
Puis, à travers le personnage de Basile Caplain, réflexions sur la greffe. Que donne exactement le donneur d'un organe ? Une partie de lui bien spécifique ou un peu plus que ça?

Dans ce livre, il y a des personnages à profusion. La difficulté est de les suivre et de s'y attacher. Et contre toute attente, ça marche. J'ai été séduite par la capacité de l'auteur de passer de l'un à l'autre, en suscitant un intérêt grandissant pour chacun d'entre eux.
Belle construction contre l'ennui !

Basile Caplain est donc un greffé du coeur, greffé de la dernière chance, un miraculé quoi. Depuis sa greffe, il fait des cauchemars absolument terribles qui le laissent exsangue.
Le sommeil est devenu pour lui synonyme de souffrance et de douleur.
Les parties du roman en italique nous rapportent ses cauchemars avec force détails.

Ali est le gérant d'une station service, seul ami de Basile, passionné de faits divers : plus ils sont violents et scabreux, mieux il se porte.

Paul Vignaud est un petit génie de l'informatique. A 19 ans, il est à la tête du fameux programme Nostradamus. Il est aussi handicapé depuis un accident de voiture.

Clara fait partie de la police scientifique et travaille avec lui sur ce projet. Elle a un sacré sens de l'humour qui permet au lecteur d'avoir de petits temps de pause au milieu d'un livre tout de même très noir.

Nicolas Flair est une sorte de mentaliste, psychiatre en criminologie. La PJ lui demande de participer à l'enquête sur laquelle elle s'enlise : trouver un meurtrier en série dont les crimes deviennent de plus en plus rapprochés.

Axelle est une jeune femme qui a été kidnappée et qui dévoile au lecteur ce qu'elle vit au quotidien depuis son enlèvement.

Je vous fais grâce des fonctionnaires de police qui contribuent aux aussi à cette enquête, pour vous dire qu'au milieu de tout ce petit monde, un petit garçon se confie principalement au sujet du divorce de ses parents, dans des chapitres qui lui sont exclusivement consacrés et qui commencent tous par la date du 13 décembre.

Alors ?
Comment François-Xavier Dillard fait-il pour raccrocher les wagonnets de ces multiples personnages et parvenir à les réunir pour en faire une histoire crédible ?
Si je vous dis qu'il en a profité pour nous rajouter une petite intrigue politique, vous vous dites que ce n'est pas possible ??? Et pourtant...
Force est de constater que cela fonctionne admirablement bien et qu'à la fin, toutes les réponses sont données et que l'intrigue qui pouvait apparaitre comme alambiquée au départ, ne l'est plus du tout.
L'auteur maîtrise les codes du genre et nous ballade entre scènes de terreur, scènes insoutenables, scènes plus drôles et plus légères, mélangeant à sa guise le ton, les problématiques, la psychiatrie, la science, la médecine, la justice. Rien que ça !!

Il reste également fidèle à ce que j'ai aimé précédemment chez lui : un attachement tout particulier pour les liens au sein de la famille. C'est un thème qui m'intéresse tout particulièrement car lorsqu'il est bien amené, dans un thriller ou un roman noir, il permet d'obtenir une touche de crédibilité supplémentaire. La famille est une source de joie certes mais aussi de problématiques qui nous touchent tous, à des degrés différents.

"Réveille-toi" sonne un peu comme un mantra, aucune chance que le lecteur s'endorme, sauf s'il lit 3 pages par semaine. Suivez mon conseil : lisez la moitié d'une traite, le reste sera alors un très bon moment de lecture !

Lien : https://audebouquine.blogspo..
En refermant ce bouquin je me suis maudis d'avoir autant attendu avant de me résoudre à découvrir l'univers littéraire de François-Xavier Dillard ; le gars envoie du lourd et il le fait bien. On est clairement dans le thriller haut de gamme (malgré quelques imperfections vite oubliées).

Si la quatrième de couverture est particulièrement prometteuse (juste ce qu'il faut pour attiser la curiosité du lecteur), elle ne fait pourtant qu'effleurer la densité de l'intrigue et la variété de ses acteurs. Il faut certes un peu de temps pour bien situer le rôle de chacun des personnages et leurs relations (bon j'vous rassure, ce n'est pas non plus le Trône de Fer), mais une fois que vous l'aurez assimilé la suite de la lecture sera d'une grande fluidité. Il faut dire que l'auteur sait y faire pour rendre son intrigue particulièrement addictive.

N'allez surtout pas imaginer que Réveille-Toi ! n'est qu'une énième histoire de serial-killer, non seulement l'intrigue se démarque clairement de la « concurrence », mais elle est surtout multidirectionnelle (on comprend rapidement que deux aspects de l'histoire ne sont pas l'oeuvre d'une seule et même personne) et multidimensionnelle.

S'il est vrai que la police bénéficie aujourd'hui d'outils (et d'algorithmes) particulièrement évolués pour lier différentes scènes de crimes et éventuellement les rattacher à un criminel ; on est toutefois bien loin de la puissance de traitement du logiciel Nostradamus mis à l'épreuve dans ce roman. Un outil qui a de quoi faire baver d'envie bien des enquêteurs !

Nostradamus n'est pas le seul élément fantastique/anticipation de l'intrigue, mais ils s'intègrent parfaitement au récit, tant et si bien que l'on les accepte comme des acquits.

François-Xavier Dillard apporte beaucoup de soin à ses personnages, outre le trio (déjà atypique) cité en quatrième de couverture, il y a bien d'autres acteurs majeurs dans cette intrigue ; je citerai en vrac : Clara, membre de la police scientifique qui travaille avec Paul, Dubois et Michaud, les flics de terrain, Axelle, une victime séquestrée par un pervers et pourquoi pas Ram, le chien de Paul (désolé, j'adore les bassets hound)…

C'est volontairement que je ne m'attarderai pas sur l'intrigue à proprement parler, plutôt que de prendre le risque d'en dire trop par excès d'enthousiasme, je préfère laisser entier le plaisir de la découverte aux futurs lecteurs. Je me permets toutefois de vous rappeler qu'il s'agit d'un thriller, ne vous étonnez donc pas si certaines scènes sont violentes et / ou gore ; sachez simplement que François-Xavier Dillard ne fait pas dans la surenchère gratuite, la violence est mise au service de son intrigue.

J'ai signalé au début de cette chronique que le roman n'était pas exempt de défauts, même si globalement ils ne gâchent pas le plaisir de la lecture. J'ai en effet trouvé certains aspects de l'intrigue prévisibles(notamment l'identité du tueur en série qui s'est imposée comme une évidence), par la suite, par effet boule de neige, on découvre (ou à tout le moins on suppose) d'autres éléments avant qu'ils ne nous soient révélés.

Il n'en reste pas moins que j'ai passé un excellent moment en compagnie de ce bouquin, une découverte qui me donne envie d'aller plus loin dans l'univers de François-Xavier Dillard.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
J'avais bien aimé le précédent thriller psychologique, Ne dis rien à papa de François-Xavier Dillard. Par contre, les scènes de violence envers les enfants m'avaient un peu perturbée. N'empêche que j'avais suffisamment bien aimé la plume de cet auteur pour me lancer dans la lecture de son tout dernier roman.

Si vous aimez les scènes glauques, sombres et violentes... eh bien vous serez servi avec ce roman. Il y a certaines scènes qui m'ont donné des frissons dans le dos. J'avais également ressenti ces petits frissons de peur lors de la lecture de Ne dis rien à papa. Il semblerait que ce soit le style de l'auteur. Les scènes de meurtres sont tellement bien détaillées que cela ne nous donne pas le goût de tomber face à face avec le meurtrier!

Le début du récit est assez difficile à comprendre. Je n'arrivais pas à saisir vers où s'en allait l'auteur avec tous ces événements disparates. Je me sentais vraiment dans un flou incroyable. Nous tombons si rapidement dans l'enquête. du coup, la mise en place m'a semblé un peu courte étant donné le nombre assez important de personnages. D'ailleurs, nous restons dans ce brouillard sur plus de la moitié du récit, mais cela apporte un côté vraiment intrigant. En fait, je voulais poursuivre ma lecture afin d'en savoir plus, mais également afin de comprendre le rôle de tous ces personnages et voir où l'auteur allait me mener.

Quant aux personnages, l'auteur nous tient en haleine en nous faisant découvrir leur passé. Justement, nous tentons de saisir le lien entre les événements de leur passé et l'enquête en cours. de plus, le personnage de Basile est assez intrigant. Tous ces cauchemars qui semblent si réels...

Mais au final, je reste quelque peu déçue. J'espérais que mes soupçons ne soient pas fondés. de plus, j'espérais que l'auteur viendrait me surprendre avec une fin mémorable, quelque chose qui allait me marquer, me faire sursauter, mais non! Aucune surprise, loin de là. J'avais tout deviné. Quelle fin décevante! Mes attentes étaient peut-être trop élevées...
Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Pour ne pas déroger à ses habitudes, l'auteur met en place une intrigue, des personnages, des situations qui nous mènent vers un dénouement, que l'on devine plus ou moins rapidement, du moins pour une partie de l'histoire, pour l'autre, je suis tombée de haut.
Le début du roman est très addictif, mais à mesure de la lecture, je trouve qu'il manque un petit quelque chose : Axelle. Elle est bien présente en première partie et manque rapidement à l'appel, c'est bien dommage.
Ce roman reste tout de même un bon thriller.