C'est le troisième livre de cet auteur que je lis. Autant j'avais beaucoup aimé "fais le pour maman" et " Ne dis rien à papa" autant j'ai été déçue par celui ci.
Alors oui l'histoire est intéressante. Oui ce livre se lit très vite notamment grâce à ses chapitres courts. Oui certains personnages peuvent être attachants ... pourtant j'ai trouvé trop d'invraisemblances dans ce roman.

J'aurai aimé suivre l'enquête des différents personnages au lieu de ça c'est une machine révolutionnaire qui va permettre de donner directement le coupable rien qu'avec le dossier d'enquête!! Bon ok dans la vraie vie ça serait merveilleux mais dans un thriller ou roman policier j'attends plus des personnages dans la résolution de l'enquête.
Les passages de rêves m'ont également parues trop longues et ralentissaient ma lecture.
La fin m'a également parue facile et invraisemblable.

Ce roman aura donc été une déception pour moi même si l'idée de base était intéressante.

Alors qu'à Paris un meurtrier s'acharne sauvagement sur ses victimes, qu'une jeune fille est séquestrée par un détraqué, un psychiatre mentaliste, un jeune paraplégique génie de l'informatique, un inspecteur désabusé, un greffé du coeur insomniaque, vont se retrouver impliqués dans une enquête qui défie l'entendement comme les lois de la science. François-Xavier Dillard développe une intrigue complexe qui tourne autour de nombreux protagonistes et qui explore l'inconscient, le surréel et les tréfonds de l'âme humaine. Un roman qui dans son élaboration laisse perplexe, à commencer par ses personnages, emplis d'ambiguïté. Pratiquement chacun a subi un traumatisme, a un monstre enfoui dans son passé, recherche une vérité dissimulé. On pressent un expédient facile pour noircir artificiellement le propos. Pour autant, ils traversent le récit sans laisser une empreinte significative, trop lisses, trop artificiels, trop peu convaincants. Concernant concrètement l'intrigue, on comprend dès les premiers chapitres le fond de l'histoire et, par là même, l'identité probable des prédateurs. En lieu et place d'une enquête menée par les différents acteurs, l'auteur imagine un logiciel révolutionnaire digne de la hard-fiction mais peu réaliste dans un thriller traditionnel. le thème mis en avant, à savoir une forme de possession et une réflexion sur l'onirisme serait pertinent dans un ouvrage fantastique mais reste peu vraisemblable dans le contexte présent. de même, si développer autant de situations distinctes peut être passionnant, le volet complot politique est clairement sans rapport avec le sujet et ne présente aucun intérêt effectif. Avec un peu plus de sagacité, le sujet aurait pu être abordé différemment sans abuser de scènes d'horreur ou de coïncidences illusoires. La conclusion théâtrale, qui aspire à être saisissante, ne fait à l'inverse que dévaloriser l'ensemble.
En dépit du fait que l'histoire et les personnages présentent quelques faiblesses, ce roman n'est pas pour autant déplaisant. L'écriture est simple, équilibré et l'auteur n'abuse pas des effets de style. le postulat de base présentait pourtant un fort potentiel mais Il manque malheureusement d'épaisseur et de suspense. Plus de crédibilité et de cohérence en aurait fait un roman passionnant plutôt qu'un énième ouvrage standard qui se voulait mystérieux.

J'avais beaucoup aimé Ne dis rien à Papa et c'est avec confiance que j'ai ouvert ce nouveau roman de F-X Dillard. le principe littéraire est le même, à savoir des chapitres courts qui font émerger plusieurs histoires qui finissent par se recouper et former un tout. le problème est qu'ici j'ai trouvé le patchwork indigeste. Je me suis ennuyé au cours des chapitres qui racontent les cauchemars de Basile et, surtout, j'ai trouvé l'idée de Nostradamus complètement ridicule. Qu'est ce que c'est que cette invention utopique ? Si encore l'auteur avait pris la peine de tenter de détailler comment ce genre de programme avait été mis au point, j'aurais peut-être plus adhéré et accepté cette intrusion de la Science-fiction dans ce thriller ... Je comprends bien que cela soit commode pour l'intrigue mais c'est justement un peu trop commode.
De plus, même si développer autant d'histoires peut avoir son utilité, je n'ai pas compris l'intérêt d'en developper une (celle du ministre) qui n'ai pas de lien avec les autres, ne les rejoint pas et que l'auteur ne prend même pas la peine de bien conclure. Cela ne fait que multiplier les personnages, nous perdre, sans qu'au final cela n'apporte quoi que ce soit à l'intrigue.
Cerise sur le gâteau, et alors que dans Ne dis rien à Papa la fin rehausse l'ensemble du roman, dans Reveille-toi ! cela ne rattrape en rien la (selon moi) médiocrité du roman. Il est vrai qu'il m'aurait fallu une fin extrêmement brillante et surprenante pour que cela rattrape un temps soit peu cette pénible lecture.
En résumé, une grosse déception teintée de colère.