Delcourt (26/11/2014)
3.73/5   13 notes
Acteur de génie , homme de rire et de joie , Louis de Funès a fasciné le public français pendant des années . Mais derrière le comédien se cache un homme doux et discret , maladivement timide et terriblement anxieux ... Une personnalité complexe pour une vie romanesque que François Dimberton raconte avec passion et admiration sous le trait superbe et émouvant d'Alexis Chabert .
Que lire après Louis de Funès : Une vie de folie et de grandeurVoir plus
C'est très bien dessiné, fait avec beaucoup d'humour et de sympathie pour le personnage de Louis de Funès.
Mais malheureusement, on sent bien que les auteurs n'ont pas beaucoup d'objectivité par rapport à la réalité de la vie de l'acteur comique. Beaucoup d'anecdotes, peut-être enjolivées par Louis de Funès lui-même, semblent encore plus grossies ou déformées et on n'insiste peu sur ce que le personnage avait de déplaisant.
Sans compter une vie privée bien trop lisse puisque Louis de Funès eut une liaison adultérine, comme ce fut le cas pour ses confrères Bourvil et Fernandel, tous présentés comme des hommes de morale au public de l'époque.
Quelques gros oublis aussi comme son amitié pour Robert Dhéry et sa bande avec qui il fit le merveilleux « Petit baigneur », non mentionné ici.
Reste un parcours totalement atypique, fait de beaucoup de travail et de volonté et un génie comique incontestable que cet album illustre bien.
Louis de Funès était mon acteur préféré quand j'étais plus jeune et que la TV repassait sans arrêt ses films comiques. La grande vadrouille réalisé en 1966 par Gérard Oury avait fait 17 millions d'entrées. le record n'a été battu qu'en 1997 par le film Titanic et plus tard par le médiocre Bienvenue chez les Ch'tis. Déjà le Corniaud en 1965 avait été un formidable succès avec presque 12 millions d'entrées.

Pourtant, Louis de Funès a commencé véritablement sa carrière qu'à l'âge de 41 ans après avoir connu une vie assez tumultueuse. Je n'invente rien car c'est lui-même qui le dit dans la bd. Cela commence d'ailleurs avec l'évocation de la vie de son père Carlos qui allait en faire voir de toutes les couleurs à sa mère. On découvre son enfance qui n'a pas été aussi rose que cela.

La biographie est assez bien construite car finalement assez équilibrée. de nombreux films sont évoqués ainsi que ses relations avec les autres acteurs notamment Gabin et Bourvil mais également des réalisateurs comme Gérard Oury. On découvrira qu'il avait des relations orageuses avec le réalisateur Edouard Molinaro ou encore son homologue Jean Marais qui n'a pas digéré de s'être fait voler la vedette dans les Fantômas. le portrait dressé semble être une démarche honnête.

Le dessin est suffisamment fluide pour déceler les mimiques de cet acteur hors pair. Les autres acteurs sont également facilement reconnaissables ce qui constitue un plaisir de lecture.

C'est en tout cas une bonne idée que de faire découvrir la vie de cet acteur exceptionnel petit par la taille mais grand par le génie. Bref, une biographie où l'on ne va pas s'ennuyer !
Cette BD m'a été offerte par mon chéri en clin 'oeil à mes souvenirs d'enfances et mon amour pour les gendarmes de st trop, et c'est pas mal du tout!!Bien que romancée elle raconte la vie de notre Louis de Funes national, son enfance avec un père pas vraiment à la hauteur, une maman réparatrice et son parcours jalonné des rencontres cinématographiques qui ont fait de lui le Louis de funés que nous connaissons.Il manque des éléments, par exemple la troupe des Branquignoles n'est pas évoquée mais il y a de l'humour, de la tendresse et les dessins ravivent le souvenir des acteurs qui font partie de notre patrimoine culturel: Gabin,Bourvil.Marais etc...Sans prétention mais très sympa et relaxant.
Cet album évoque la vie de Louis de Funes, très grand acteur comique français, infatigable travailleur.
Il a marqué le cinéma français en profondeur, et pourtant, le musée qui lui était consacré vient de fermer ses portes, faute de visiteurs.........
Cette BD lui rend un bel hommage.

critiques presse (5)
BDSelection
04 mars 2015
Cet album permet de saisir dans quel contexte cet artiste est né et ce qui a pu en découler, en particulier sa volonté constante de se sentir rassuré, à l'abri…
Bedeo
26 décembre 2014
Cet album regorge d’anecdotes [...] et grâce au talent du dessinateur, qui réussit à rendre tous les protagonistes immédiatement reconnaissables, c’est une fenêtre ouverte sur le monde du cinéma français de cette période. Un seul reproche, peut-être : la longueur somme toute modeste de l’album oblige les auteurs à faire des "sauts de puce", ce qui peut s’avérer frustrant pour le lecteur...
BulledEncre
18 décembre 2014
C’est écrit avec sensibilité et douceur, on a l’impression de suivre un ami sur plusieurs décennies, mais jamais avec un regard de voyeur. François Dimberton a su mettre en avant les éléments clés de la vie de Louis de Funès en romançant quelque peu la réalité. Le dessin doux et ton sur ton d’Alexis Chabert permet une lecture sans heurt.
ActuaBD
10 décembre 2014
Le comique le plus célèbre de France raconté en BD. Tout en abordant sa vie familiale avec pudeur, les auteurs s’efforcent de parler du maître avec un brin de fantaisie qui colle bien avec les combats de sa vie. Du rythme, un brin d’émotion : on aime.
Sceneario
04 décembre 2014
On devine un certain sens de l'ellipse dans ce scénario très didactique qui force les caractères, les expressions, collant à Louis des mimiques faciales qui lui déforment presque le visage à chaque fois.
Les gens sont des comédiens, nous, nous sommes des acteurs.

Lire un extrait