Citations sur Celles qui attendent (133)

Les coups de fil s'étaient largement espacés. Les femmes accusèrent le coup. Mais on finit toujours par s'inventer une manière de faire face à l'absence. Au début, on compte les jours puis les semaines, enfin les mois. Advient inévitablement le moment où l'on se résout à admettre que le décompte se fera en années; alors on commence à ne plus compter du tout. Si l'oubli ne guérit pas la plaie, il permet au moins de ne pas la gratter en permanence. N'en déplaise aux voyageurs, ceux qui restent sont obligés de les tuer, symboliquement, pour survivre à l'abandon. Partir c'est mourir au présent de ceux qui demeurent.
A ma grand-mère

Un jour, tu m'as dit :
N'oublie pas de lever les yeux .
Pendant l'attente,
Nos yeux se croisent,
Sur le même soleil,
Sur la même lune .
Depuis, je te sens toujours
près de moi .
Alors, n'oublie pas,
Ton sourire est le plus beau cap
de ma navigation .
Si l'oubli ne guérit pas la plaie, il permet au moins de ne pas la gratter en permanence. N'en déplaisent aux voyageurs, ceux qui restent sont obligés de les tuer, symboliquement, pour survivre à l'abandon. Partir, c'est mourir au présent de ceux qui demeurent.
Au village, l'absence ne fait pleurer que les proches, mais les retours sont attendus par tous.
Parce qu' elles savent tout de l 'attente , elles connaissent le prix de l 'amour .
Issa savoura son effet. Il n'avait pas bien préparé son discours, mais le mot Europe fut son meilleur talisman. La fiancée, subjuguée, acquiesça de tout son coeur. Amoureuse et pleine d'espoir, Coumba ne sentit pas les mains calleuses du pêcheur fauché lui gratter les joues en essuyant ses larmes de joie. Elle se voyait déjà, princesse rayonnante, un soir de couronnement, parée de ses plus beaux atours, accueillant son amoureux, de retour d'Europe et riche à millions.
Parce qu 'elles savent tout de l'attente, elles connaissent le prix de l'amour .
L'aide humanitaire ne rachètera jamais la conscience de l'Occident. Aider quelqu'un, c'est l'aider à ne plus avoir besoin de vous.
Mais on finit toujours par s'inventer une manière de faire face à l'absence. Au début, on compte les jours puis les semaines, enfin les mois. Advient inexorablement le moment où l'on se résout à admettre que le décompte se fera en années ; alors on commence à ne plus compter du tout.
Entre les deux amies, un décret tacite venait d 'être signé : On cherche les fruits de mer ensemble, mais chacune assaisonne sa sauce à son goût .