EAN : 9782761912204
Editions de l'Homme (30/11/-1)
Les oiseaux vont et viennent au gré de leurs besoins, comptant pour une bonne part dans les particularités de chacune de nos saisons. Ce guide est une invitation au voyage qui présente plus de 160 espèces réparties selon les quatre saisons. Il inclut suffisamment de données pour apprendre à connaitre, à reconnaître et à aimer les oiseaux, autant ceux des alentours que ceux qu'on découvre au hasard des promenades dans la nature. Il constitue à la fois l'aboutissement... >Voir plus
Que lire après Guide des oiseaux saison par saisonVoir plus
Ce guide répertorie plus de 160 espèces d'oiseaux. Pourtant, il n'est pas conçu pour être consulté à l'occasion, comme un livre de référence. On le lit plutôt d'un couvert à l'autre, au fil des saisons, au rythme des départs et des arrivées d'oiseaux sauvages. Ensuite, on y revient régulièrement, simplement pour admirer les magnifiques photographies de Michel Sokolyk.

Dans le monde des ailés où les seuls survivants sont ceux qui réussissent à s’adapter, la mésange à tête noire est championne toutes catégories.
Au Québec, on compare volontiers la splendeur immaculée du harfang des neiges à notre décor d’hiver. C’est ainsi que cet oiseau circumpolaire est devenu notre emblème aviaire.
Les mœurs de la bernache sont irréprochables; on ne lui connaît aucun défaut. Sa fidélité est indéfectible.
« Même si son nom latin évoque l’espièglerie, la bécassine des marais a une vie plutôt sans histoire. »
Oiseau de malheur ou de mauvais augure pour les uns, rapace admirable pour les autres, le hibou a donné lieu à un grand nombre de superstitions.