Glénat (15/10/2008)
Moineaux, hirondelles, merles, mésanges, fauvettes, grives, etc. : une cinquantaine d'oiseaux facilement observables sont ici regroupés. Bien reconnaître chaque espèce, c'est aussi pouvoir les protéger et leur assurer un habitat qui leur correspond. Pour cela, la Ligue pour la protection des oiseaux nous alerte sur les espèces en danger et nous conseille sur quelques aménagements et gestes simples.
Que lire après Atlas des oiseaux de nos jardinsVoir plus

Je n’aurai pas eu naturellement le réflexe d’acheter un guide ornithologique estampillé « Éditions Atlas », mais celui-ci m’a fait de l’œil, à 3 euros, chez Emmaüs. C’est un beau livre aux très grandes photos. Elles sont d’excellentes qualités, bien contrastées. Les oiseaux, présentés sous leur plus beau profil montrent en un clin d’œil toutes leurs caractéristiques les plus évidentes : couleurs, morphologie, corpulence.

Tous mes petits amis sont là : la mésange bleue « querelleuse et téméraire », la bergeronnette grise « à la sociabilité variable » ou la fauvette des jardins à la « mémoire d’éléphant ». Les textes sont simples et vont à l’essentiel. J’ai appris foule de chose sur le caractère et les habitudes de chacun – qui correspondent à chaque fois à mes observations. J’ai juste été frustrée par les indications sur la durée de vie, présente pour certaines espèces, mais pas pour d’autres.

Un guide fort utile qui permet une familiarisation et une identification très rapide des espèces les plus communes.