Un an après L'Orangeraie de Larry Tremblay dans le Prix Folio des Lycéens, voici Imago dans un prix littéraire, une nouvelle bonne surprise. Comment parler de la guerre civile aux adolescents ou aux adultes des pays en paix ? Sur le ton du conte philosophique, c'est parfait.
Amandine néglige son fils aîné Fernando, tombe enceinte de son professeur de fac palestinien, qui lui arrache le bébé à la maternité. Elle a ensuite une autre vie, un autre enfant, deux petits enfants. Mais l'amour maternel, ce n'est pas automatique. Amandine ne parvient pas à aimer suffisamment ses deux autres enfants pour les rendre heureux.
Un héros entre deux cultures, c'est un ingrédient sûr pour un bon roman. L'originalité, c'est que Nadr n'a pas d'indices sur sa mère biologique que de rares allusions appellent simplement « la Française ».
Comme dans une tragédie grecque, le destin se joue des personnages liés sans le savoir. le haut fonctionnaire du « Fonds » qui vérifie pour la première fois la réalité du terrain est le demi-frère aîné de Nadr, Fernando, qui avait pourtant supplié ses supérieurs de l'envoyer n'importe où, sauf au Moyen Orient car il a des réminiscences de la liaison de sa mère. Les autres hasards tragiques ne peuvent être dévoilés sous peine de gâcher votre lecture…
Le contraste est fort entre le campement chaleureux des bédouins et la froideur des couloirs d'aéroports. Entre la fuite de Nadr par des tunnels mal étayés et les moyens engagés par les employeurs pour récupérer son frère.
Comme dans les contes, des personnages secondaires aident le héros ou lui ouvrent les yeux. Jalil révèle tout ce qu'il sait de la naissance de Nadr. le personnage de l'Egyptien Ali symbolise l'hospitalité, l'entraide, la modération éclairée. Sa fille Samira lui fait prendre conscience des aspirations des femmes. Même Brahim, le vendeur d'armes de la banlieue de Marseille, l'aide par compassion.
Le roman comporte de nombreux passages émouvants, principalement quand le lecteur entre dans les pensées de Nadr. Les phrases deviennent même poétiques quand le héros évoque le désert, la Palestine ou ses rêves d'avenir.
Puisse-t-il connaître un grand succès et changer la perception de la tragédie palestinienne.
Un livre poignant et prenant porté par une écriture fluide et sans fioritures. A travers des fragments de vie de plusieurs personnages que tout semble opposer au début, l'auteur arrive à nous faire réfléchir sur un sujet difficile à traiter sans porter de jugement.
C'est plutôt pas mal écrit. On sent que Cyril Dion a bourlingué, en tout cas qu'il connaît plutôt bien le sujet et les.s pays concernés.
Mais, cet entrecroisement de personnages, ses parcours gâchés ne me parlent que fort peu. Ce livre ne me sera pas mémorable.
Dès les toutes premières lignes, dès le premier paragraphe, j'ai aimé l'écriture de Cyril Dion. Je me suis attachée immédiatement à cette femme qui n'a pas encore de nom mais qui décrit avec tant d'amour, tant de criante vérité ce que l'enfant représente. Un absolu. Ce que nous sommes aussi pour le nourrisson.
Et les pages ont défilé. Je me suis retrouvée à Gaza au milieu du conflit Israélo-palestinien avec Nadr et son demi-frère Khalil. A Paris dans les bureaux d'une administration appelée le Fond avec Fernando. Perdue au milieu des bois, dans une maison au plus proche de la nature avec Amandine.
Petit à petit, les liens entre eux se sont tissés. Petit à petit, j'ai compris les réactions de chacun. J'ai entrevu le monde par leurs yeux.
J'ai vu l'horreur de la guerre et de l'embrigadement dans les yeux de Nadr, qui fera tout pour sauver son frère.
J'ai vu Fernando obligé d'aller en Palestine sur le terrain alors que c'était le seul dossier qu'il ne voulait pas traiter. Pour une bonne raison, il faut bien l'avouer. J'ai vu ses travers, nos travers d'occidentaux qui ne veulent pas changer et dont le monde peut s'effondrer du jour au lendemain.
J'ai vu Amandine, hantée par son passé et qui a perdu foi en la vie.
C'était dur. C'était beau.
J'étais ravie de découvrir la plume de Cyril Dion. Ravie de lire sur ce sujet étant donné que c'est un conflit que je ne comprends pas. Comme toutes les guerres d'ailleurs.
Si ces sujets vous plaisent, je vous le conseille.
Lien : https://lisasotobooks.com/20..
Roman/ Aout 2017.
Imago ou la question Palestinienne.
Quatre personnages principaux , des lieux loin de chez nous.
Partons dans la Bande de Gaza.Un endroit particulier pour enrôler les jeunes au djihadisme.La violence , la colère , la haine sont présentes tout au long de ce roman.Amandine , mère de Fernando , vit , quant à elle , recluse , au fond des bois .Celui - ci , travaille pour les Fonds Européens .Nadr et Khalil. Nous allons parcourir un long voyage pour nous retrouver à Paris.
Mais est -ce pour rassembler la famille ou bien autre chose ?
POURQUOI IMAGO ?
C'est un nom masculin , et désigne le stade final d'un individu dont le développement se déroule en plusieurs phases : la mue aboutit à l'image est dite imaginale.
MON AVIS :
- Je n'aurai , sans doute , pas lu ce genre de lecture si l'occasion ne m'avait pas été offerte ..Merci Catherine !
- L'auteur nous fait connaitre les dessous des ONG, de la participation des pays financièrement...
- cela m'a permis de réviser ma géographie .
- Je mettrai bien , en complémentarité ce livre avec celui de Hervé Belliot :Première mission dont j'avais parlé sur mon blog le 19/03/2016
Dans son premier roman, Cyril Dion s'attaque aux illusions du terrorisme en suivant plusieurs personnages destinés à se croiser à Paris. Il y a ceux qui l'alimentent et ceux qui tentent de le stopper. L'auteur parvient à installer très rapidement son histoire et ses personnages en s'appuyant sur leurs rapports. Il décrit toutes les failles qui caractérisent leurs relations, failles qui expliquent la perdition d'une certaine humanité. Parmi ces personnages, celui d'Amandine, l'une des rares femmes est la plus lointaine, semblant complètement détachée de ce monde. Cette position à contre-courant des autres disperse un peu la lecture. le destin des deux frères ainsi que celui de Fernando (auquel on peut rattacher une sorte de complément en la personne d'un collègue absent et pesant) servent des histoires prenantes qui en se croisant forment une fin assez réussie. Ce premier roman par ses scènes de guerre et de combat est touchant. Les personnages sont bousculés, violentés dans leurs convictions et leur aveuglement. L'illusion idéologique (politique et religieuse) est décortiquée par Cyril Dion. Mais une certaine frustration naît au fur et à mesure comme si l'auteur n'osait aller plus loin et approfondir les failles de ses personnages. le romancier utilise les outils des fictions géopolitiques (espionnage, policier…) pour s'attaquer au monde d'aujourd'hui. Il ne fait pas un exercice de style, mais tente un autre équilibre qui n'atteint pas vraiment le but escompté. le montage parallèle des destins amène une tension, mais les histoires par leur inégalité ne favorisent pas la montée en puissance espérée. Toutefois, ce roman, une fois terminé, donne l'envie de le relire pour mieux apprécier ces portraits, ces descriptions. Cyril Dion est un observateur fin et précis
Lien : https://wordpress.com/post/t..
68premièresfois 2017-2
Je connaissais Cyril Dion par le mouvement auquel il appartient et qu'il co anime avec Pierre Rahbi., « Le Colibris » et par sa réalisation avec Mélanie Laurent du documentaire « demain ». Film qui parcourait le monde et qui décrivait avec beaucoup de délicatesse, poésie, humanité des initiatives citoyennes pour préserver et sauver la planète. Lors de soirées débat, j'avais déjà pu apprécier la plume poétique de Cyril Dion. Cette fois, il s'agit d'un roman et d'un premier roman. Ce livre est très touchant et il parle de quatre personnages qui nous touchent car ils sont très proches de nous. Avec une belle écriture, Cyril Dion nous décrit la vie, la survie et notre rapport à la société, à son évolution. Grâce au romanesque, l'auteur nous parle « indirectement » de ses combats : il parle de la Palestine et de la survie de ses habitants et de la complexité de ce pays et de ses habitants. le portrait des deux jeunes frères est criant de réalisme. Fernando, le haut fonctionnaire d'une institution « humanitaire », qui distribue des aides aux pays en voie de développement, mais tout cela de son bureau aseptisé parisien avec l'aide de statistiques et de tableaux de chiffres  est aussi un portrait très réaliste. Il y a aussi un beau portrait de femme, mère, qui a décidé de s'isoler dans la montagne après avoir tenté de comprendre et appréhender le monde. Un livre politique, au bon sens du terme, poétique, avec une belle écriture, humain, avec des descriptions de personnages avec leurs doutes, leurs espoirs, leur humanité. de belles rencontres les uns avec les autres. Un livre d'espoir et de croyance en l'humain, sans pathos.
Un premier roman qui nous interpelle, nous touche.
Un coup de coeur de cette rentrée littéraire.
Roman choral qui, par le biais des personnages qui le meublent, nous expose d'abord le quotidien des habitants de Gaza. C'est aussi une oeuvre qui explore la quête de nombreux humains. Celle d'une mère pour retrouver l'enfant qu'elle fut forcée d'abandonner à la naissance. Celle d'un homme à la recherche de la liberté, mais sur lequel pèse tout le poids de son peuple bafoué, et qui s'est donné pour mission d'empêcher son frère de commettre un attentat terroriste. C'est également celle d'un fonctionnaire d'une grande institution internationale hanté par son passé, et qu'une mission en Palestine se chargera de lui en faire revivre des bribes.

Au final, certains destins se croisent dans la marche inéluctable de la VIE, le tout dans une issue tragique.
Roman politique, Imago est une histoire qui se vit au quotidien en Palestine. L'auteur traite la question du terrorisme à travers diverses destinées.

Imago c'est l'histoire d'un terroriste qui voyage à Paris pour préparer un attentat. Elle se déroule autour d'une part Khalil quittant la Palestine pour commettre un attentat en France, puis de son frère Nadr qui va à sa recherche pour éviter qu'il ne réalise son projet. Il veut lui faire comprendre que pour défendre une cause, il n'est pas nécessaire de tuer.

Les deux frères qui sont devenus orphelins par un concours de circonstances luttent pour survivre au milieu des groupes terroristes qui recrutent chaque jour. Il y a d'une part le Hamas et d'autre part il y a Daech. L'horreur qu'ils voient
Lien : https://lesanctuairedepenelo..
Avec Imago, Cyril Dion propose un roman qui s'intéresse aux convictions, à ce qui habite l'humanité et la fait avancer. Nadr, Amandine et Francesco ne se connaissent pas, et leurs vies n'ont rien à voir. L'un vit dans la bande de Gaza, son quotidien se déroule sous les bombes, et sa seule lumière est dans les livres de poésie qu'il dévore. La seconde a choisi de se retirer dans la forêt pour y finir sa vie hors de la bousculade de la civilisation, et profite de chaque moment qu'il lui est donné de passer avec ses petits-enfants. Et le dernier travaille pour le Fonds monétaire international, dans une tentative d'aider le reste du monde, mais habité par une frustration face à tous ceux qu'il croise.

Chaque personnage, dans ses problématiques personnelles et dans celles de leurs environnements respectifs, s'ébat pour survivre, à sa manière, en essayant d'améliorer comme il le peut ce qui l'entoure. Avec son style poétique et militant, Cyril Dion nous emmène dans le conflit israélo-palestinien et l'horreur des conditions de vie des habitants des Territoires. Mais il n'oublie jamais les relations inter-personnelles, deux frères en conflit mais qui prennent soin l'un de l'autre, une mère qui quitte tout à la recherche de son fils qu'on lui a enlevé… Un récit riche et bouleversant sur l'humanité et la fraternité.
Lien : http://untitledmag.fr/la-poc..