Ada éditions (14/01/2018)
3.12/5   8 notes
Des disparitions insolites secouent un village en apparence sans histoire.
En s'y rendant pour raviver sa carrière de journaliste, Corinne découvre les fragments d'une vérité que plus d'un cherche à étouffer;
Une vérité qui l’entraînera dans un monde inconnu qui, bien qu’elle l’ignore, fait pourtant partie du quotidien de son fiancé, le détective Bergevin.

Secrets, complots, intrigue et magie noire se côtoient...
À l'ombre des Vil... >Voir plus
Que lire après À l'ombre des villagesVoir plus
Crescent City : Maison de la terre et du sang par Maas

Sylvia Douyé

4.11★ (3361)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
De mystérieuses disparitions inquiètent un village entier, et même plus loin encore. Une journaliste d'investigation décide de se rendre sur place afin d'éclaircir le mystère. Les villageois semblent convaincus que c'est la forêt qui est hanté. Aucun point commun entre les victimes, sinon celui de s'être rendu à l'orée de la forêt pour ne plus jamais en revenir. N'écoutant que son courage, la journaliste décide de se rendre dans ce bois.... pour ne plus en revenir !! Une histoire qui mêle le suspense et le fantastique... de quelle façon, je vous laisse le découvrir. J'ai apprécié ma lecture, mais j'ai trouvé quelques longueurs. Mais c'est plutôt prometteur pour un premier roman.
Une lecture parfaite pour l'automne avec sa forêt hantée et sa sorcière maléfique. Bien que l'histoire se déroule en avril, on a clairement une ambiance d'Halloween.

J'ai bien aimé découvrir la plume de Valérie Dionne. Un texte facile à lire, des chapitres courts et un mystère. Ça m'a plu mais j'ai quand même été un peu surprise par l'histoire. Je m'attendais plus à un suspense qu'à un roman fantastique comme le laissais présager le résumé.

Je n'ai rien à redire sur les personnages, même si je ne peux pas dire avoir eu particulièrement d'attachement pour eux. Il y en avait même beaucoup pour le nombre de pages du livre. J'ai aussi trouvée que la méchante était peut-être un peu trop caricaturale à mon goût.

Somme toute, c'était un bon livre pour relaxer!
1er roman de Valérie Dionne : on suit les aventures de Corinne et James. Elle est journaliste, lui est détective.
Le prochain article de Corinne l'entraîne dans un petit village québécois où ont eu lieu de mystérieuses disparitions. Mais la police locale ne semble pas prompte à élucider ces mystères, ce qui va bien entendu intriguer la journaliste plus que de raison. Ses recherches vont l'emmener à découvrir un tout nouveau monde... ainsi qu'une certaine facette du passé de James, son fiancé.

On est assez vite pris par cette histoire, et cette enquête. La curiosité de Corinne devient la nôtre, tout comme l'inquiétude de James. le rythme est très fluide et facile à lire, on se plonge dedans et on pourrait également s'y perdre, tout comme dans cette mystérieuse forêt.
Il y a des signes évidents de premier roman … l'autrice a plusieurs tics d'écriture, il y a plusieurs longueurs, certains personnages ne sont pas très bien définis, etc. J'aime bien les romans policiers, mais celui-ci n'est pas très accrocheur car on connait les éléments de l'intrigue dès les premières lignes. Il faut plutôt être intéressé par la magie pour apprécier ce roman.
Pour son premier roman, Valérie nous embarque dans une enquête hors du commun, hors du réel et en plein dans les secrets que cachent chaque village. Une chose est sûre, on ne ressort pas indemne de ce roman et on évite les forêts un certain temps ! Je n'ai qu'une chose à dire, j'ai hâte de retrouver le duo Corinne/James !

De son côté, Corinne, la lampe de poche à la main, traversait le champ d'un pas décidé, du moins jusqu'à ce qu'elle distingue nettement la forêt. Son ombre, qui se découpait sur le ciel étoilé , où la lune se détachait, lui conférait un air plutôt lugubre, et la jeune femme se surprit à déglutir péniblement, doutant désormais de sa brillante idée. Elle respira profondément et, malgré son coœur qui palpitait à vive allure, avança jusqu'à l'orée du bois.
À l'orée du bois, elle s'arrêta.